La Robe Flottante d’Iris van Herpen

18-.jpg

Il y a dix ans, Iris Van Herpen fondait sa griffe éponyme. Nous sommes en 2007 et la Néerlandaise capte déjà l’attention de la profession. Peu de temps après, elle entre comme membre invité à la semaine des défilés de la Haute Couture parisienne. Nombreux sont alors ceux qui décrient l’entrée de le technologie 3D dans cette institution qu’est la couture. Cette semaine à Paris, Iris Van Herpen a définitivement clos le débat : sa collection toute faite de robes sculpturales high-tech, tantôt aériennes, tantôt près du corps, dénotent d’un savoir-faire dompté. Plissées toutes en volumes, ces coupes architecturales incarnent finalement tout d’une Haute Couture qui épouse son temps.

C’est dans l’une des salles du Cirque Bouglione que s’est tenu le défilé. Un défilé orchestré au rythme de sons aquatiques hors du commun rythmant le pas des créatures d’Iris van Herpen. Le Cirque d’hiver plongé dans un noir complet, laissait soudain apparaître en son sein des aquariums avec femmes et homme en apnée autour de curieux instruments de musique. Transparence, translucidité, structures biomorphiques, dentelle de métal, coton sculpté – Iris Van Herpen joint ici la science et la technologie pour mettre au monde une mode poétique venant célébrer la complexion de l’atmosphère terrestre. Les robes semblent ainsi vibrer sur le corps pour en redessiner les lignes ; lorsqu’elles se composent autour de dentelles de métal, les pièces deviennent ces sculptures de fleurs géodésiques… C’est d’ailleurs la collaboration avec le bio-architecte Philip Beesley qui procéda de cet impossible.

Intitulé ‘Aeriform’, les dix-huit silhouettes qui composaient cette collection Haute Couture ont ému plus d’une personne dans l’assistance. Comme seule la mode a le pouvoir, voici un exercice d’avant-garde si poétique qu’il vient rappeler à quel point l’interdisciplinarité seule peut mener un tel talent au firmament. Le mouvement, la légèreté – lors même que les matières semblaient rigides, tout le génie d’Iris Van Herpen embrasse des robes composées telles des colonnes hérissées de dentelle veloutée et argentée fuselées au laser… Une beauté fragile et éthérée à l’image de la vie sur Terre.

Telling You More About… La Haute Couture D’Iris Van Herpen

Les Robes-Sculptures d’Iris Van Herpen Haute Couture 2018

La Robe Ondulante Iris Van Herpen pour la Collection Haute Couture Printemps/Été 2017

La Collection Beyond Wilderness d’Iris Van Herpen

Laissez une réponse

Your email address will not be published.