La Portugieser d’IWC

1636651.jpeg.transform.buying-options_watch_1000.jpeg

1868. Lorsque l’Américain Florentine Ariosto Jones fonde en Suisse la maison IWC, il est loin de se douter de l’impact considérable qu’elle aura sur le monde de l’horlogerie. En combinant les talents exceptionnels des artisans Suisses avec les technologies d’ingénierie modernes de son pays, IWC est en mesure de livrer des pièces aussi esthétiques qu’extrêmement précises. Preuve s’il en fallait une, la Portugieser, l’icône même de la maison. 

C’est au tournant des années 1930 que deux négociants Portugais approchent la maison — leur but, faire réaliser une montre bracelet aussi précise qu’un chronomètre de marine! A une époque où les garde-temps sont petits et peu puissants, IWC doit innover. Seule possibilité, utiliser un calibre de montres de poche 74 et 98. Dès lors, la Portugieser doit adopter un boîtier surdimensionné — des dimensions imposantes équilibrées par un jeu d’aiguilles feuilles élancées. Dès lors, le design devient la signature iconographique Portugieser! 

En interne, on la baptise Schaffhausen. La pièce est produite en 1939, imposant dans le même temps le goût d’une nouvelle époque pour les montres à grand boîtier. Jusque dans les années 1990, la Portugaise ne répond à aucun impératif commercial. Produite ça et là, son déclin s’opère sans agiter grand monde. Mais voilà qu’un jour que Kurt Klaus, meilleur horloger de la région, fait visiter les ateliers d’IWC basés à Schaffhausen, il remarque que le client porte au poignet une Portugaise 325. Il n’en faut pas plus pour charmer l’intéressé — une collection est alors développée autour du modèle original. En 1993, l’occasion du 125e anniversaire de la maison relance l’icône sur le marché. Sa minuterie chemin de fer, son esthétique et sa taille  marquent profondément les esprits — cette fois, le succès est extraordinaire. Désormais incontournable, la Portugieser entrent au panthéon des icônes horlogères. 

Telling You More About… La Montre Portugaise d’IWC

Escale au SIHH 2015 pour la Portugaise IWC

Laissez une réponse

Your email address will not be published.