Les héros Marvel inspirent la mode, et vice versa. Captain America, Wanda, Spiderman, Iron Man, Superman, Spiderman, Catwoman, Thor, Black Panthers, Hulk, Wonder Woman ou encore Batman… Nombre de ces héros de cinéma vivent avec la mode une relation donnant-donnant — couturiers et designers abreuvant leur création de gimmicks propres aux héros Marvel… Les héros Marvel, en retour, s’appuient sur ces couturiers et designers pour faire vivre leurs personnages dans des films iconiques !
La Mode Et Les Héros Marvel : Des Films Aux Comics, Une Association A Double Sens
« Le pouvoir de la mode, comme le pouvoir du super-héros, réside dans sa capacité à transcender la banalité » écrivait Giorgio Armani dans les notes d’intention du livre qui a accompagné l’exposition évènement du MET Gala en 2008 ‘Superheroes.’
A l’époque, les films inspirés des comics Marvel commencent à intéresser la mode; la mode voyant en eux un véhicule plus que pertinent dans la transmission du travail de couturiers et designers jusque-là confidentiels.
Aujourd’hui, les films inspirés des comics Marvel battent des records au box-office, mettant en avant des pièces d’archives ou des vêtements spécialement imaginés par des designers pour ces mêmes films. La question de la relation entre la mode et les héros Marvel se pose alors tout naturellement.
Les Personnages Marvel : Des Héros Iconiques Aux Looks Emblématiques…
Pour figurer un super héros depuis les comics iconiques de Marvel aux écrans du cinéma Hollywoodien, les personnages peuvent s’appuyer sur un vestiaire emblématique. L’identité est un aspect clé de l’histoire d’origine de la bande dessinée; le costume est de fait une extension de ce qu’est le personnage Marvel.
Dans l’univers Marvel, les super-héros que sont Captain America, Wanda, Spiderman, Iron Man, Superman, Spiderman, Catwoman, Thor, Black Panthers, Hulk, Wonder Woman ou encore Batman… Tous ont en commun un attribut mode, un vêtement, une signature stylistique qui les rend immédiatement reconnaissables. Parfois, c’est même le vêtement qui leur donne leurs supers pouvoirs.
On reconnaît immédiatement Wonder Woman à sa tenue. Superman à son costume griffé d’un logo S. Catwoman et sa combinaison en latex et cuir noir… Or les signatures stylistiques ou les logos en tant que langage sont quelque chose que les maisons et les designers travaillent chaque saison avec l’idée de les ancrer dans l’imaginaire collectif.
Aussi, surtout, maisons et designers s’attachent, chaque saison, à offrir à leur audience des vêtements transcendants afin de leur permettre de s’élever… Un vêtement qui change la démarche — comme le raconte, par exemple, l’histoire du sac 2.55 de Chanel… Imaginé par Coco Chanel pour libérer les mains des femmes et leur permettre de se mouvoir autrement.
Comme, encore, la mini-jupe de Mary Quant, taillée expressément pour permettre aux héroïnes du quotidien de pouvoir courir après le bus. Ou encore, comme le smoking d’Yves Saint Laurent, léguant du pouvoir, selon les mots mêmes du couturier : « Le smoking a été pour moi l’occasion de donner le pouvoir aux femmes en leur offrant ce costume d’homme si symbolique. »
Car voilà bien de quoi il est question ici, de vêtements symboliques et transcendant symboliquement des personnages Marvel appelés à sauver le monde.
Dans cette recherche de vêtements qui vont plus loin que les possibles ou qui donnent à celle ou celui qui le porte un pouvoir différent, les noms de Thierry Mugler, Christian Dior par John Galliano, Gianni Versace et Alexander McQueen ne peuvent que naturellement rencontrer ceux de Captain America, Wanda, Spiderman, Iron Man, Superman, Spiderman, Catwoman, Thor, Black Panthers, Hulk, Wonder Woman ou encore Batman.
Ainsi, les armures corporelles de Batman et Iron Man, où l’humain fusionne avec le métal, ne peuvent que faire penser aux recherches d’un André Courrèges ou d’un Thierry Mugler — fascinés par l’utilisation de matières innovantes dans le vêtement.
Les lignes futuristes des héros Marvel résonnent aussi dans les collections d’un Walter van Beirendonck, fasciné par la fusion entre l’homme et la machine dans ses défilés de la fin des années 1990.
La dialectique se poursuit ainsi, et à son tour, la mode et la couture habillent les héros Marvel. Ce fut récemment le cas en 2018 pour le film Black Panther, avec des tenues signées Alexander McQueen.
… Qui Inspirent Couturiers Et Designers
Justement, dans les lignes futuristes et alambiquées de baskets comme les Triples S ou celles de maison Margiela Fusion Distressed, on ne peut que voir des références aux chaussures futuristes des héros Marvel.
Pour son défilé Printemps/Eté 2001, John Galliano pour Dior explicite cette relation et consacre son défilé à la figure de la puissante Wonder Woman. Une figure féminine de Marvel qui dépasse les stéréotypes associés à son genre et qui, de fait, inspire naturellement les designers.
Dans ce domaine, la mode est ambitieuse, et se sert volontiers des vêtements comme d’outils de transformation — un peu comme le super-héros Marvel.
En ce sens, ce sont incontestablement les designers Thierry Mugler et Jean-Paul Gaultier qui puisent beaucoup dans ce registre.
Mugler a notamment réussi à transcender le statut de la femme pour celle d’une super-héroïne, tantôt bionique, tantôt fantaisiste, tantôt biomimétique, mais toujours très Ghost Rider de Marvel, mais en plus glamour.
Mais sur le podium, la mode Mugler tient de la performance ! Chez Mugler, la théâtralité accrue du spectacle rencontre la théâtralité plus qu’admirable de pièces-manifestes qui transcendent le statut même de pièces de mode.
Véritable hymne à la liberté d’être, d’exister ; cherchant plus loin que le corps à habiller… Thierry Mugler expérimente avec des coupes, des matières dans des envolées stylistiques rendues plus que désirables par un travail impeccable de la coupe !
Chez Jean-Paul Gaultier, on peut lire la fascination des personnages Marvel pour le corps sculpté, apparaissant sous des combinaisons taillées au cordeau — entre autres, dans les iconiques ensembles trompe l’œil signés JPG.
Mais c’est sans doute Jeremy Scott qui a le plus utilisé l’imagerie des héros Marvel, leur codes et leur allure pour mieux les détourner sur les podiums…
Jouant pour sa propre maison ou pour celle du taquin Moschino, de cette association imparable entre la mode et l’univers des comics Marvel.
Plus récemment, Demna Gvasalia démontre que l’univers Marvel touche à l’intemporel — et avec un très haut potentiel de hype. En 2021 une collection capsule réalisée avec Marvel mettait en vedette Hulk…
Quand ce n’est pas la maison Gucci qui fait sienne l’aura de l’acteur Tom Hiddleston, incarnation contemporaine de la saga Marvel Thor, trois ans auparavant, dans une campagne shootée par Glen Luchford.
Gucci par Alessandro Michele qui ne se lassait pas de l’univers Marvel. Introduisant la même année, soit en 2018, le Gant de l’Infini porté par le maléfique Thanos dans les Avengers… dans sa version recouverte du mythique imprimé monogramme de Gucci.
Preuve, s’il en fallait une, que la mode et l’univers Marvel ont encore beaucoup à se raconter.