Hermès, Une Nouvelle Montre Arceau d’Exception

La maison Hermès est depuis longtemps derrière les plus beaux objets de la mode et de luxe. Cette fois, c’est une nouvelle vision de l’iconique montre Arceau qui démontre l’extrême raffinement de la maison Hermès. La montre Arceau Harnais Français Remix.

La nouvelle Arceau présente, dans un cadran taillé façon miniature porcelaine peinte, un cheval fou de fantaisie ! Une véritable prouesse esthétique.

La Montre Arceau, Objet Du Temps Hermès

Le Savoir-Faire Hermès Et La Montre Arceau

Dans l’univers Hermès, le cheval tient une place particulière. D’abord dans l’histoire même de la maison. Car avant d’être la maison derrière les pièces les plus exquises de la mode et du luxe, Hermès est une sellerie. Et au lieu d’abandonner son expertise et son savoir-faire au tournant du XXème siècle, Hermès a su créer des pièces de mode et de luxe au diapason de cet héritage.

Arceau Cheval D’Orient Limited edition, 2014

Ainsi, le savoir-faire Hermès permet à la maison Française d’exceller dans nombre de domaines. Dans la fabrication des selles, toujours, mais aussi dans la maroquinerie, avec ce qui est sans doute le sac le plus recherché au monde. Le Kelly.

Aussi et surtout, le savoir-faire Hermès et l’esprit innovant de ses collaborateurs a amené la maison à entrer dans l’univers de l’horlogerie. Avec beaucoup d’émotion et de raffinement.

L’histoire de la montre Arceau est de cela. Une montre qui, comme nombre d’objets du désir signés Hermès, porte la légèreté de l’inattendu ! Un peu plus tôt en 2020 déjà, le temps Arceau Hermès se réinventait dans une version squelette.

La montre imaginée par Henri d’Origny en 1978, à partir du mouvement d’un cheval lancé au galop, peut tout ! Et notamment la singularité de l’exception…

La Nouvelle Arceau Harnais Français Remix

La nouvelle Arceau Harnais Français Remix, plutôt que de mesurer, séquencer, contrôler le temps, vise à en saisir l’émotion.

Dans cette version exceptionnelle, limitée à 24 exemplaires numérotés, la nouvelle Arceau Harnais Français Remix honore ainsi le cheval, la fantaisie et l’artisanat sans pareil sur lequel peut se reposer la créativité de la maison Hermès.

La nouvelle Arceau Harnais Français Remix, montée sur un bracelet en alligator framboise, reprend un dessin original signé Hugo Grygkar, dessinateur de la maison entre 1940 à 1959.

Hugo Grygkar s’était inspiré d’une œuvre conservée dans la collection privée d’Émile Hermès — un attelage de chevaux richement caparaçonnés et coiffés de plumes multicolores, dessiné par deux jeunes architectes du XIXème siècle – Fontaine et Percier – chargés de concevoir un carrosse pour le sacre de Napoléon 1er en 1804…

C’est ce dessin que l’on retrouve désormais reproduit sur un ‘biscuit‘ de Porcelaine de Limoges. Une prouesse esthétique, gravée à la main, qui a abouti au terme de près d’un mois d’ouvrage.

« L’aspect mat et délicat de la matière correspond à l’étape de fabrication précédant l’émaillage, procédé qui rend la porcelaine lisse et brillante. Ici, les différentes couleurs sont appliquées directement sur cette matière brute au rendu si singulier. La pose délicate de chaque coloris est intercalée de passages au four, successifs et précis, pour fixer et sublimer les pigments » précise la maison Hermès.

Et il est vrai que cette Arceau Harnais Français Remix tient du sublime ! Ornée d’un cadran de porcelaine gravé et peint à la main, lovée dans un écrin d’or blanc serti de 82 diamants… La montre s’anime grâce au mouvement mécanique à remontage automatique H1912 de la maison Hermès.

L’Arceau Harnais Français Remix est une pure merveille signée des savoir-faire éminemment exceptionnels de la maison Hermès !