SPECIAL GIN : Les Meilleurs A Offrir Pour La Fête des Pères

SPECIAL GIN : Les Meilleurs A Offrir Pour La Fête des Pères

Parce que le gin est l’élément essentiel des cocktails résolument sophistiqués, Icon-Icon a sélectionné les meilleurs gins du monde, afin de choisir parmi les plus iconiques… Pour la Fête des pères !

SPECIAL GIN: Les Meilleurs Gins Pour La Saison

A chacun sa façon de boire ce petit morceau d’histoire… Car un engouement certain a récemment fait du gin l’ingrédient résolument sophistiqué des cocktails en tout genre. Du mythique Martini au Cosmopolitan — le spiritueux a été érigé en nectar riche en évocations. Sophistication, élégance et puissance… Le gin, seul ou en cocktail, lègue en bouche subtilité et excellence !

Et à chaque distillerie de gin sa manière de travailler ce bout de l’histoire du goût. Si ce spiritueux découle d’une composition née dans l’esprit des moines, puis dans celui des alchimistes, cet alcool est entré au panthéon de la sophistication au cours du XVIIIème siècle.

Aujourd’hui, Icon-Icon sélectionne les meilleurs gins au monde à l’occasion de la Fête des Pères. Une occasion, s’il en fallait vraiment une, de goûter à ce spiritueux !

C’est la distillerie Citadelle qui ouvre ce Spécial Gin. Ce, avec deux gins innovants. Le premier est le gin Citadelle dit Original — un gin délicatement floral au nez et remarquablement velouté… La recette du Citadelle Gin est fondée sur celle de l’un des premiers gin produit en France à la Citadelle de Dunkerque.

Leurs goûts exceptionnels, les gins Citadelle les tirent de leur production réalisée dans de petits alambics charentais en cuivre chauffés à feu nu… Une innovation !

gin fête des pères

Un gin « cousu-main » qui, depuis 1996, révolutionne et redonne à goûter à ce bout de l’histoire de France, dans un spiritueux purement contemporain.

Le second porte le nom de Jardin d’Eté. Poétique et merveilleusement équilibré par sa méthode d’infusion progressive, le gin Jardin d’Été Citadelle est un nouveau voyage gustatif. Ce spiritueux aromatique est composé de 22 plantes dont les principales sont les baies de genévrier, l’écorce d’orange, des citrons, l’écorce de yuzu et du melon charentais…

Un gin ainsi décrit pas la distillerie : « fruitée et florale, cette nouvelle création au caractère résolument affirmé se distingue aussi par sa personnalité tout à la fois poivrée et mentholée. »

Vous pourrez justement déguster les gin Citadelle tout au long de la saison estivale sur le tout nouveau rooftop d’été du Terrass” Hotel – le Cabanon Perché !

gin fête des pères

Toujours parmi ces spiritueux Made in France, on retrouve le gin Comte de Grasse N°44 Original. Niché sur la Côte d’Azur, le Comte de Grasse innove ici avec un gin au pedigree Grassois. Saveurs, arômes intrigants et luxe — le gin Comte de Grasse laisse goûter à des plantes rares dans un gin, salicorne, pamplemousse, jasmin, poivre de Sichuan, rose centifolia… magnifiées par des techniques de distillation révolutionnaires.

Des plantes accessibles dans ce berceau de la parfumerie qu’est Grasse… « Nous retrouvons les techniques séculaires de distillation des parfums qui font la renommée de Grasse en parfaite harmonie avec notre façon innovante de fabriquer des spiritueux. L’héritage de techniques pour lesquelles la région est mondialement connue se marie parfaitement avec notre précision proche du niveau atomique. Notre objectif est d’imaginer les esprits de demain en gardant la Provence dans nos esprits, nos cœurs et près de nos palais. Étant si proche de tout ce dont nous avons besoin pour distiller durablement les spiritueux Comte de Grasse, la richesse de son écosystème n’a pas de prix » note la très chic distillerie.

gin fête des pères

Botaniets est depuis 2020 le seul et unique gin distillé sans alcool. Derrière cette prise de position originale, on retrouve l’entreprise Belge Niets. Un gin audacieux donc qui conserve tout le panache des arômes de cet alcool… Un spiritueux dont la signature est ainsi décrite par la distillerie : « À base de romarin, de cardamome, de baies de genévrier et de pelures fraîches de mandarine, il est le premier gin sans alcool à être distillé et typé comme un vrai gin. Son secret de fabrication ? L’amplification des arômes ainsi qu’une fabrication longue de 7 jours, tandis qu’un gin traditionnel avec alcool ne prend que 3 heures… »

gin fête des pères

Rafraîchissant et à l’arôme délicieusement herbacé, Botaniets est le gin idéal pour les cocktails de la saison estivale. D’autant lorsque l’entreprise Niets prend soin de suggérer des recettes renversantes !

Autre spiritueux produit en France — le gin Generous Bio. Ce spiritueux incomparable a été développé et mis en bouteille près de Cognac. Et c’est dans un design exclusif que se coule ce distillat raffiné.

gin fête des pères

Pour sa production, le Generous Bio utilise le meilleur alcool neutre pour mieux laisser les épices et les herbes délasser leurs arômes. Baies de genévrier, écorces d’agrumes, grains de poivre gris, baies de laurier-rose et citron vert… C’est dans une harmonie totale que le spiritueux Generous Bio libère un nez frais et floral comme un jardin d’été. Sur le palais, le gin Generous se révèle équilibré, fruité et doux, mais intensément charmant ! On retrouve tout particulièrement la Coriandre et le Combava…

Toujours en France, mais proche du Calvados cette fois, la distillerie Nomindia, aux mains de la troisième génération de producteurs… Et c’est justement Pierre, à la tête de l’entreprise, qui suite à un voyage en Inde, a découvert une civilisation, ses saveurs, ses odeurs et ses couleurs. En grand amateur de spiritueux, il décide de produire, dans la distillerie familiale, sa version du spiritueux !

C’est dans une colonne traditionnelle de Calvados que la distillerie travaille le gin Nomindia comme un savant mélange fait de genièvre, de clou de girofle, de gingembre, une note de lys, de pomme, d’orange, de cannelle et… sept autres ingrédients botaniques tenus secrets !

Le résultat ? Un nez incisif de pomme, d’écorce d’orange et de cannelle. Le spiritueux Nomindia est savoureux, équilibré et fabuleux à déguster.

Voici L’Acrobate ! Un spiritueux français issu de l’agriculture biologique produit en petites quantités grâce à un procédé de distillation unique que la distillerie garde jalousement secret…

gin fête des pères

Parfait équilibre entre fraîcheur et fruit, classicisme et exotisme, technique et poésie, L’Acrobate est un gin qui concourt au parfait cadeau de Fête des Pères ! Un gin dont la touche fraîche et iodée ajoute au bouquet opulent de fruits exotiques juste ce qu’il faut.

Le June Gin introduit pour cet été deux gins dont les arômes parlent d’eux-mêmes. Deux propositions d’autant plus intéressantes pour la Fête des Pères donc, qu’elles embrasent le goût !

Le premier June Gin, June Poire Royale & Cardamone, porte au nez des arômes frais et fruités, complétés par des notes élégantes de poire subtilement épicées… En bouche, ce spiritueux sublime sa dégustation autour d’un bel équilibre et d’une rondeur agréable, piquée d’une pointe épicée.

gin fête des pères

Le second opus estival de June Gin, c’est le June Pêche de Vigne & Fruits d’Eté. Un spiritueux au nez gourmand et fruité qui inspire des arômes délicats de pêche et de fruits d’été. Rond et savoureux, il délasse le palais autour d’une finale qui s’étale en gourmandise !

Voici encore un gin innovant. Un spiritueux né à Cognac, de la floraison des raisins – la Fleurs de Vigne – concocté par le vigneron devenu maître distillateur, Jean-Sébastien Robicquet, à la tête de la Maison Villevert. C’est un long processus de distillations successives qui donne à ce spiritueux toute sa splendeur !

La maison le précise ainsi : « Les différentes essences de fleurs de vigne et de plantes aromatiques telles que la baie de genièvre, la cardamome verte, la baie de cubèbe, la réglisse, la limette, la coriandre, le quassia amara, la muscade et le gingembre sont ensuite assemblées dans des proportions tenues secrètes et de nouveau distillées artisanalement dans le Lily fleur, un alambic en cuivre conçu spécifiquement pour G’Vine Floraison. Cette ultime étape permet d’obtenir un gin qui laisse exprimer une douceur et une fraîcheur unique dans la catégorie des gins. »

gin fête des pères

Enfin, pour ceux dont les parents sont de grands amateurs de spiritueux… Icon-Icon a déniché Baccae — la distillerie du Marais qui offre de réaliser son gin sur mesure dans ses ateliers à Paris ! Une expérience unique à découvrir ici que nous avons eu la chance de tester ! Deux heures durant, de la sélection des ingrédient à la dégustation de son propre Gin, vous serez emporté dans l’univers d’une distillerie au coeur de Paris !

Une distillerie qui produit aussi le Gin N°01 Baccae. Un gin qui macère 4 jours durant, avant de subir une extraction aromatique à froid par évaporation rotative, pour prendre ce goût si particulier…

Un gin frais, ainsi décrit dans sa note de dégustation « une belle palette aromatique complétant la genièvre, avec un équilibre subtil apporté par des notes herbacées et agrumes. »

Partager