First de Van Cleef & Arpels

Accueil / Parfums / First de Van Cleef & Arpels
icon_icon_first_perfume_van_cleef_arpels1.jpg

Claude Saujet voulait un “parfum (…) qui sente comme un joyau” ; Jean-Claude Ellena lui composa le “dernier des classiques”. C’est ainsi que First, premier des jus joailliers, fit son entrée en 1976.

Ellena, actuel nez de la maison Hermès, met au monde le nectar olfactif qui, comme le souhaitait Pierre Arpels, constitue l’élément ultime de la parure féminine, invisible et envoûtante. Voguant sur la fougue raisonnée de ses trente ans, Jean-Claude Ellena travaille instinctivement, et emprunte au N°5 les stimulantes aldéhydes qui, soutenues par la jacinthe, confèrent à la senteur le sillage de l’opulente complexité du parfum à la Française, identifiable déjà en l’Arpège de Lanvin. Mais le talent du nez le pousse à l’originalité : il marie un bourgeon de cassis avec la mandarine, les accrochant, au milieu de 200 autres fleurs, au narcisse. La florale jasminée, sur fond d’ambre et de santal, marque la peau nue d’un vernis cristallin. Chose curieuse à noter dans la conception de la fragrance, les hommes se mirent en tête de donner un but précis à celle-ci : résister à une entière nuit d’amour…

C’est d’un parfum noble et sophistiqué dont Jacques Llorente dessine l’écrin. Il s’inspire du pendant d’oreille de la maison Van Cleef & Arpels – les Valenciennes – pour créer les rondes et voluptueuses courbes de la bouteille, puis clôt le tout d’un bouchon lui-même enserré d’un anneau d’éclat d’or précieux ; comme pour mimer la complexion de l’effluve à la femme.

First ou le dernier parfum fait de manière traditionnelle. Il repose exclusivement sur une cristallisation de la dimension mythique du glamour intemporel et du précieux Van Cleef & Arpels. Et cela lui a suffi. Bien entendu qu’il habille des millions de femmes sur la planète ; bien entendu que Jean-Claude Ellena aimerait “que les parfums ne soient pas portés, parce [qu’il] les voit comme des œuvres artistiques” et que, comme tout “écrivain d’odeurs”, voir un travail créé dans l’intimité, recelant de secrets, exposé aux narines du monde entier, a de quoi empourprer.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.