Quand Ferrari s’offre les services du designer de l’iPhone
Dans un monde où l’automobile plaisir est de plus en plus décriée, notamment en raison des enjeux environnementaux, nous pouvons parfois nous demander ce que vont devenir de prestigieux constructeurs comme Ferrari, Aston Martin ou encore Lamborghini.
Difficile aujourd’hui d’imaginer la Ferrari de demain. Sera-t-elle électrique ? Il y a des chances , la firme de Maranello ayant déjà présenté pas moins de deux nouveaux modèles hybrides rechargeables, toujours aussi performants, mais peut-être avec une once d’âme en moins.
Chez Ferrari, on sait très bien que la marque est à l’un des tournants de son histoire, et peut-être même à son plus gros tournant. Pour préparer son avenir, la firme au cheval cabré s’associe à des entreprises qui, elles aussi, pensent à l’avenir. Ferrari vient donc d’annoncer le début d’une nouvelle collaboration avec Exor et LoveFrom, deux entreprises qui, de prime abord, n’ont pas grand-chose à voir avec le milieu automobile.
LoveFrom est un collectif basé à San Francisco et à Londres qui rassemble plusieurs designers, des musiciens, des cinéastes, des ingénieurs, des auteurs et des architectes du monde entier. Le projet est dirigé par Marc Newson et Sir Jony Ive. Ce dernier, vous le connaissez peut-être, car votre plus fidèle compagnon, à savoir votre téléphone portable, est peut-être l’oeuvre de son imagination. En effet, Sir Jony Ive a notamment dessiné les produits les plus célèbres d’Apple tels que l’iMac, l’iPhone, l’iPad ou encore l’iPod. Avant de quitter l’entreprise américaine en 2019, Sir Jony Ive a livré ses derniers travaux avec le design de l’Apple Watch.
John Elkann, le PDG d’Exor et président de Ferrari, a commenté le début de ce partenariat :
« Nous discutons déjà depuis un certain temps avec Jony et Marc des possibilités d’associer leur créativité à la nôtre. Ferrari représente une première occasion de faire de grandes choses en construisant notre avenir ensemble. »
Ce partage d’idées, qui ne se cantonne pas uniquement au design à proprement parler, impliquera également Exor dans une série de projets créatifs dans le secteur du luxe. Ferrari prépare son avenir et cette nouvelle phase débute par l’arrivée d’un nouveau PDG, en la personne de Benedetto Vigna, un profil atypique pour ce type de fonctions puisqu’il est diplômé en physique à l’Université de Pise et possède une vaste expérience dans le domaine de l’électronique avec plus de 100 brevets enregistrés.
Vu comme ça, ça n’augure peut-être rien de bon pour Ferrari ? Si les Ferrari surabondent d’électronique et, pire encore, deviennent autonome, que restera-t-il de l’essence même de Ferrari, à savoir le plaisir de conduire ? Flavio Manzoni, le patron du style de la firme italienne, et John Elkann ont toutefois voulu rassurer les clients et les fans de la marque à ce sujet, en annonçant une « approche totalement nouvelle » et que « l’électrification était une opportunité pour créer des voitures encore plus distinctives. »
Et concernant le fait de l’omniprésence d’électronique pouvant amener, potentiellement, à des Ferrari semi, voire totalement autonomes, le président de Ferrari se veut catégorique : “Ce serait triste, l’esprit d’une Ferrari, c’est simplement de pouvoir la conduire »
D’une manière générale, la collaboration avec LoveFrom semble suivre une tendance axée sur l’innovation et la multiplication d’idées visant à ouvrir un nouveau chapitre de la longue et passionnante histoire de la firme de Maranello.
Laissez une réponse