Depeche Mode Icône… A l’occasion de la sortie de leur nouvel album Mémento Mori, Icon-Icon revient sur l’influence colossale de ce groupe de musique Britannique sur la mode et quelques uns des plus grands couturiers et designers… De Jean Paul Gaultier à John Galliano !
Depeche Mode Icône : L’Influence Du Groupe Sur La Mode
Depuis leur entrée sur la scène musicale au tournant des années 80, le groupe Depeche Mode n’a rien perdu de son influence sur la musique et la mode. A l’occasion de la sortie de leur nouvel album Mémento Mori – album hommage à la disparition du claviériste de génie Andy Fletcher – Icon-Icon a voulu revenir sur l’influence colossale du trio Depeche Mode, devenu duo.
Composé de David Gahan au chant, Martin Gore aux claviers, guitare et chœurs et du regretté Andy Fletcher aux claviers – le groupe Depeche Mode est considéré comme l’un des pionniers du genre synth-pop. Très influent sur la scène électronique, le groupe Depeche Mode a sorti 14 albums. Leur musique est caractérisée par un mélange de sons électroniques et de mélodies pop – mais c’est aussi et surtout leur look et leur image qui a influencé la culture et la mode.
Avec des titres comme Just Can’t Get Enough, Personal Jesus ou encore Enjoy The Silence – le groupe Depeche Mode a transcendé son statut de groupe de musique pour entrer dans celui d’icône. Et dans la mode, nombre de designers iconiques ont trouvé en eux un ressort d’inspiration des plus éloquents.
Également reconnu et admiré pour leur sens de la mode et des clips musicaux innovants et esthétiquement percutants – les membres de Depeche Mode ont contribué à l’émergence des styles et mouvements culturels dits du Nouveau-Romantisme et de la New-Wave.
Les clips de Depeche Mode ont ainsi eu un impact significatif sur la mode et le style, avec leur utilisation d’images d’avant-garde et de thèmes futuristes.
Depeche Mode Et La Mode : Une Synergie De Gaultier à Galliano
Le style de Depeche Mode a fait École. Avec leur remise en question des genres, leurs esthétiques androgynes et l’appropriation des signes et vêtements type bondage – les membres de Depeche Mode ont imposé une esthétique irrévérencieuse et avant-gardiste.
Une esthétique caractérisée par des styles flamboyants et délestés du genre. Connus pour leurs tenues en cuir noir et en denim, ainsi que pour leur utilisation de maquillage et des coiffures envolées — les membres du groupe Depeche Mode ont accompagné l’évolution du style masculin.
La signature stylistique Depeche Mode se trouve aujourd’hui plus que jamais au coeur de l’actualité de la mode – c’est en effet le jeu sur le genre qui imprègne nombre de collections contemporaines. Jeu encouragé par Depeche Mode dès les années 80. Et c’est Jean Paul Gaultier, natif de ces mêmes années, qui, le premier, a vu dans le groupe la muse idéale !
L’une des collaborations les plus iconiques entre Depeche Mode et Jean Paul Gaultier reste sans aucun doute la création des costumes de scène par Gaultier pour la tournée Devotional du groupe en 1993.
Avec des vestes en cuir, des ceintures cloutées et des manteaux d’inspiration militaire — Gaultier a su rendre couture l’esthétique Depeche Mode. Il réalise ainsi les costumes du clip It’s No Good.
Et l’autre grande figure de la mode qui a su s’inspirer de Depeche Mode, n’est autre que John Galliano. L’ancien directeur artistique de la maison Dior, a de nombreuse fois cité Depeche Mode comme une influence sur ses premières collections.
Un mélange de looks d’inspiration punk, gothique et néo-romantique, avec des modèles portant des vestes en cuir, des ceintures cloutées et de lourdes bottes. Le style Depeche Mode a parfois rencontré le savoir-faire du 30 Avenue Montaigne; notamment avec Kris Van Assche, au poste de directeur artistique de Dior Homme.
John Galliano était en effet attiré par la musique de Depeche Mode, qu’il décrit comme « sombre et moody ».
Une musique qui ne cesse en 2023 d’accompagner les défilés des designers d’une nouvelle génération !