Deirdre Dyson: La Nouvelle Collection de Tapis Inspirée Par La Mer

Deirdre Dyson: La Nouvelle Collection de Tapis Inspirée Par La Mer

Deirdre Dyson a su tirer du contexte très particulier de la pandémie une vision esthétique, onirique et rassurante — une collection de tapis inspirée par les mouvements de la mer, et le soleil qui s’y reflète. 

Deirdre Dyson: La Mer Et Le Soleil Habillent Les Nouveaux Tapis

Baptisée « All at Sea », la nouvelle collection de tapis signée Deirdre Dyson donne à découvrir la force du hasard dans le processus créatif. Car si la collection 2022 est inspirée des mouvements de la mer, c’est que la créatrice Deirdre Dyson s’est retrouvée, malgré elle, à devoir la contempler. 

Au plus haut de la pandémie de Covid, et alors qu’elle se trouve en vacances sur les eaux qui filent l’île de la Guadeloupe — Deirdre Dyson a préféré rester sur son bateau plutôt que voir son esprit créatif être confiné. Elle raconte : 

« A l’occasion de l’un des confinements, je me suis retrouvée bloquée sur un bateau pendant presque trois mois, sans jamais descendre à terre […] être sur l’eau peut être à la fois apaisant et menaçant. Les mouvements de la mer sont mystérieux, tout comme la vie aquatique qui se déploie sous nos pieds. »

C’est donc ces formes, ces reflets et ces jeux d’ombres et de lumières que l’on retrouve dépeints sur des tapis toujours aussi chics et inspirés. L’immensité de la mer, ses nuances et son vertige créatif — voici ce qui a guidé la confection graphique des neuf nouveaux tapis signés Deirdre Dyson. 

« La mer est devenue ma source d’inspiration et la perspective d’une future collection m’a donné matière à réfléchir et à travailler. J’ai développé mes images pour voir les vagues au plus près, et ainsi obtenir un effet abstrait […] J’ai toujours été fascinée par les motifs lumineux que le soleil crée à la surface de l’eau » détaille elle encore. 

Visible dans sa galerie parisienne et à Londres, dans son espace d’exposition de King’s Road, la nouvelle collection distille l’onirisme de la mer dans un camaïeu de bleus, du marine à l’indigo, en passant par le cobalt, le turquoise, le bleu piscine ou le vert mer, en allant même jusqu’au smoky ou au bleu layette…

Véritable ode à la puissance d’évocation de la mer, les tapis portent d’ailleurs des noms tout aussi évocateurs. « Graded Sea », qui intègre un « arc-en-ciel » réunit toutes les couleurs de la mer, soit 21 nuances différentes. Avec « Golden Glits » et « Sunlit », Deirdre mêle laine et soie pour reproduire les reflets des couleurs des falaises…

Toujours travaillés à la main dans ce soucis de perfection, les neuf nouveaux tapis de Deirdre suivent le concept même de la boutique, puisqu’ils sont réalisés selon les préférences de chaque acheteur. Taillés en laine tibétaine et en pure soie, ils feront ainsi danser la valse marine dans les intérieurs les plus raffinés !