SPÉCIAL Chemises Blanches : Les Icônes Pertinentes De La Saison 2022

SPÉCIAL Chemises Blanches : Les Icônes Pertinentes De La Saison 2022

Les chemises blanches révèlent des milliers d’identités — le genre de pièce qui révèle la personnalité de celle ou de celui qui s’y glisse. Pièce minimaliste absolue et grand classique; Icon-Icon réunit ici les chemises blanches luxes et iconiques.

SPÉCIAL Chemises Blanches : Les Chemises Blanches De 2022

Polymorphe jamais stéréotypée, candide non ingénue, l’autonomie esthétique de la chemise blanche lui a permis de voguer à travers les tendances et l’histoire. Karl Lagerfeld l’admettais volontiers : « Si vous me demandiez ce que je souhaiterais avoir inventé dans la mode, ce serait la chemise blanche. Pour moi, une chemise est la base de tout. Tout le reste vient ensuite. »

La chemise blanche c’est cet objet culturel qui, au XXe siècle, catégorise et décatégorise les classes, les genres et les styles. Qu’elle soit associée à un style classique, à Grace Kelly, ou à la révolte poétique de Patti Smith; de l’androgyne façon Uma Thurman dans Pulp Fiction; boutonnée jusqu’au sommet ou déboutonnée sur le décolleté, elle assure à n’importe quel corps cette dose de sensualité, sans jamais aguicher.

Plus largement, pièce chic et sensuelle — la chemise blanche est une icône du vestiaire contemporain. Une pièce fétiche pour laquelle Icon-Icon dresse ici une parfaite sélection.

Et cette sélection de chemises blanches s’ouvre avec la chemise Dior – pièce historique de la maison Dior.

Pièce icône du répertoire Dior Homme, elle a basculé avec une aisance folle dans les collections féminines. En 2022, Maria Grazia Chuiri exporte sa silhouette dans un raffinement un brin plus poussé. En popeline de coton, elle présente une coupe courte et bouffante qui, contrebalancée par son col en pointe, est signée de toute l’adresse et l’excellence Dior. Signée, aussi, de l’abeille symbole de la maison de l’avenue Montaigne.

Chemises Blanches 2022 dior

Cette saison Automne/Hiver 2022 voit la maison Chanel travailler l’une des pièces fétiches de Coco Chanel autour d’une blouse en popeline de coton velours. Une chemise blanche qui respire et distille la puissance du graphisme Chanel. Vue sur Charlotte Casiraghi dans la campagne éthérée de la saison — shootée par le photographe SMITH, et mise en scène sous un tailleur tweed Chanel.

Chemises Blanches 2022 chanel

Autres chemises blanches de référence, celles de la maison Prada. Interprétant ce classique de l’élégance dénuée de genre, Muccia Prada et Raf Simons signent en cette saison Automne/Hiver 2022 un chemisier en popeline résolument contemporain. Une pièce essentialiste qui se pique du logo Prada, en velours.

Chemises Blanches 2022 prada

Une version un brin plus pop chez Miu Miu offre une autre fenêtre de la vision esthétique de la maison Prada.

Au sein des collections des maisons italiennes, Alessandro Michele signe cette saison une chemise blanche comme l’expression contemporaine du must have. Une « chemise habillée en popeline de coton rehaussée de plis nervurés à l’avant » pour reprendre la maison au double G.

Chemises Blanches 2022 gucci

La maison Louis Vuitton signe un intemporel — une chemise blanche qui respire autour de plis impeccables, et d’un imprimé monogramme devenu icône pop.

Chemises Blanches 2022

Celine offre une chemise d’une dextérité folle. Avec Hedi Slimane, reconnu pour avoir réinventé la ligne Dior Homme au début des années 2000, à la direction artistique, la maison offre ici une chemise au col Drugstore. Référence évidente au chic groovy du Paris des années 70.

Chemises Blanches 2022

Chez Balenciaga, la chemise blanche trouve sa place au sein de ce spécial avec une réinvention dans les règles de l’art. Une chemise blanche twistée, à l’allure traditionnelle mais à double lecture. Des manches tangentes, et un logo BB en trompe l’oeil sur un jacquard de viscose blanc cassé.

Kim Jones chez Fendi, après avoir réinventé la chemise blanche pour la ligne masculine chez Louis Vuitton, donne ici à voir tout le panache d’une Chemise à manches longues confectionnée façon corset !

John Galliano chez Maison Margiela offre une révolution de la mythique Chemise Oxford. En coton bio, elle arbore un col boutonné et une patte de boutonnage classique. Une version fluide et sensuelle de l’icône, coulée dans une ligne impeccable.

Chemises Blanches 2022

Matthieu Blazy, récemment nommé chez Bottega Veneta ouvrait sa saison Automne/Hiver 2022 avec des pièces essentielles mais surprenantes dans leurs matières. Ici, c’est en toile de Coton Compact que se taille la pièce phare du vestiaire de la saison. Une chemise blanche qui, de dos, révèle une rare composition, chic à souhait !

La parfaite chemise blanche se pioche aussi dans les collections des Six d’Anvers. Chez Ann Demeulemeester, la figure signature du dandy, poète et sensuel, se figure depuis toujours dans la chemise blanche. Travaillée chaque saison, elle s’offre ici dans une version élisabéthaine avec un col un brin allongé.

Dries Van Noten, connu pour son amour des beaux tissus et des mélanges des genres qui parviennent à l’harmonie, donne à s’offrir cette saison une chemise blanche oversized avec détail de broderie Delfts Blauw.

Grand classique, depuis plusieurs décennies, la maison Agnès interprète cet incontournable avec une rare décomplexion. “La chemise blanche fait partie des incontournables de la maison. Proposée dans de nombreuses formes et matières, la chemise blanche est synonyme d’élégance et de féminité selon agnès b. La chemise à col officier, inspirée du vêtement de travail, ou encore la chemise cache-coeur sont également des pièces emblématiques de la styliste” note la maison.

Enfin ce spécial chemises blanches se referme avec la Chemise Oxford de Ralph Lauren. L’expression du style preppy dans une pièce classique. Une chemise blanche qui allure avec la simplicité d’un gant.