En 2001, le sac Bottega Veneta vient ponctuer le premier défilé du directeur artistique Tomas Maier “Lorsque j’ai imaginé le sac Veneta j’avais l’idée de créer le prolongement de la femme”. L’idée est simple : un cabas dépouillé de tout ornement, coupé dans un cuir noir ébène. Immédiatement, la pièce suscite le désir de par la simplicité de son nom et le savoir-faire artisanal du tressage du cuir – l’Intrecciato, la signature de la maison italienne, initiée en 1966 par Michele Taddei et Renzo Zengiaro. “Ancré dans une tradition associant matériaux d’exception et savoir-faire artisanal” le sac est une évocation, non plus un hurlement pour Tomas Maier.
Le cabas à la forme profilée et aux courbes fluides s’impose donc comme le sac icône de la maison italienne. Le Veneta entrelace artisanat et discrétion le long d’une technique particulière de cordages des cuirs : l’Intrecciato . Il faut au moins 77 lanières de 10 peaux différentes, travaillées par 2 artisans pendant 2 jours, pour fabriquer un sac. Un savoir-faire ancestral consistant à tresser à la main des fines lanières de peau. Ce sac est confectionné par les deux même ouvrières, et ce afin d’obtenir un travail identique, régulier et unique. Cela ressemble à une véritable marqueterie de cuir. “La forme harmonieuse du sac Bottega Veneta se prête à la perfection à un nombre infini de variation autour des matériaux, pour un résultat toujours extraordinaire” – Tomas Maier a raison : le cabas noir se conjugue à toutes les personnes.
Réinterprété chaque année, en exemplaire limité, le cabas inaugure le printemps en complétant le dressing homme de la collection Croisière 2015. Fidèle à la philosophie du no logo, qualité maximale et séries limitées, Bottega Veneta propose cette année des sacs types messenger, duffle bag, cabas ou serviettes. En cuir tressé de couleur bleu clair, rose pastel, crème ou encore blanc, ils sont annonciateurs du minimalisme pop de la saison à venir. Chic et discret, le sac cabas Bottega Veneta vient pourtant nuancer les looks color-bloc. Du beau sans en faire trop.
Laissez une réponse