BMW M2 (2023) : Le Plaisir Automobile À L’État Brut

BMW M2 (2023) : Le Plaisir Automobile À L’État Brut

BMW vient de présenter officiellement sa nouvelle génération de M2, la G87, avec une recette qui sent bon le sport automobile. Six cylindres, boîte manuelle (automatique aussi disponible) et propulsion… De quoi rappeler de bons souvenirs aux “béhèmistes” les plus aguerris.

Commençons par l’esthétique, avec une calandre est, une fois n’est pas coutume ces derniers temps, d’un diamètre raisonnable, tandis que les prises d’air ne laissent que peu de doute sur les velléités de la voiture.

Tout est large sur cette BMW M2. Par rapport à la précédente M2, la nouvelle est 11,4 cm plus longue, 3,3 cm plus large et 1,1 cm pus haute. L’empattement a augmenté également de 5,4 cm. En comparaison à une BMW Série 2, la M2 s’agrandit de 6 cm en largeur, de quoi faire entrer les trains roulants des M3 et M4.

La nouvelle BMW M2

La nouvelle BMW M2 est une petite M4 en puissance, et cela se voit au niveau de la fiche technique, avec 1 700 kilos annoncés pour la version dotée d’une boîte manuelle et 25 kilos de plus pour celle équipée d’une boîte automatique. La M2 repose sur les bases techniques de la M4, mais avec un empattement légèrement plus court et une carrosserie qui lui est spécifique.

La BMW M2, c’est sans doute la dernière qui n’est pas équipée d’un quelconque système d’électrification. Le véhicule est pourvu d’un six cylindres en ligne 3,0 litres bi-turbo développant 460 ch et 550 Nm de couple. C’est 20 ch de moins qu’une M4, et 50 de moins qu’une M4 Compétition, en revanche, d’est 10 ch de plus que l’ancienne BMW M2 CS.

La BMW M2 bénéficie d’une fonction drift

La nouvelle BMW M2 est disponible avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports, lui permettant ainsi d’atteindre les 100 km/h en 4,3 secondes. Sans la troisième pédale, à savoir avec la boîte automatique à huit rapports, le 0 à 100 km/h tombe à 4,1 secondes. 

La nouvelle M2 est une voiture moderne, et qui dit voiture dit aussi nouveaux écrans. Nous retrouvons ainsi une grande dalle incurvée regroupant un écran de 12,3 pouces pour l’instrumentation, tandis qu’un écran tactile de 14,9 pouces sert pour l’info-divertissement. 

Sur ce dernier, vous pouvez afficher de nombreuses nouveautés. Par exemple, la configuration M pour régler le moteur, le châssis, les freins, la direction et l’anti-patinage. Il y a aussi l’analyseur de drift et un chronomètre pour les aficionados de track day.

L’intérieur de la nouvelle BMW M2

Les clients auront le choix entre trois types de sièges : il y aura les sièges de base de la Série 2, les sièges sport M, et enfin les sièges baquets M en carbone. Les sièges en carbone sont très beaux et allègent la voiture de 54 kilos par rapport aux assises sport M.

La M2 sortira de la chaîne de montage de San Luis Potosi, au Mexique. Le lancement en France aura lieu en avril 2023, les commandes sont déjà ouvertes et les prix débutent à partir de 79 900 euros, hors option et hors malus écologique. Le malus s’établit à 39 964 euros, puisque ce dernier ne peut excéder 50 % du prix neuf de l’auto.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.