Spécial Grands Vins: Les Vins Faits Pour Galvaniser Les Fêtes de Fin D’Année

Spécial Grands Vins: Les Vins Faits Pour Galvaniser Les Fêtes de Fin D’Année

Des vins fins aux plus mythiques, en passant par les vignobles les plus iconiques — les vins ont de quoi galvaniser les fêtes ! Axés sur l’élégance plutôt que sur la puissance, voici les grands vins à mettre sur les tables les plus raffinées, en cette fin d’année 2020.

Ces Vins Mythiques, Ou Le Paroxysme Du Raffinement Français

Comment ne pas commencer ce Spécial Grands Vins en mentionnant les vins de Bordeaux? Véritable mythe du vin Français, le vignoble Bordelais a donné au monde les bouteilles les plus admirables ! Les plus recherchées, aussi.

Placés au sommet de la hiérarchie des grands vins du monde, les vins rouge de Bordeaux sont très souvent accolés du prestige Premier Cru Classé. Selon la Classification officielle des vins de Bordeaux de 1855… Et à cela, les Bordeaux d’appellation Pauillac trônent encore en tête.

On peut ainsi citer le Château Lafite Rothschild, un vin Bordelais, Pauillac. Evidemment adoubé du label Premier Cru Classé, ce château est celui qui produit l’un des vins les plus prestigieux au monde ! Un vin renversant qui, déjà en 1755, faisait dire au Maréchal de Richelieu « J’ai découvert que le vin de Château Lafite est un cordial généreux, délicieux et comparable à l’ambroisie des Dieux de l’Olympe. »

Autre vin qui peut aisément être comparé à l’ambroisie, le Château Mouton-Rothschild. Relevant là encore de l’appellation Pauillac, Premier Cru Classé, il est peut-être celui qui est le plus connu dans le monde entier. Véritable chef-d’oeuvre viticole, le vin Mouton-Rothschild est une icône qui se raconte mieux encore ici.

Tout aussi divin, le Château Latour répond lui aussi à l’appellation Pauillac. Premier Grand Cru Classé, il est un vin rouge d’exception — à mettre sur les tables des véritables gourmets !

Premier Grand Cru Classé, c’est encore le Château Margaux qui incarne, surement, le paroxysme du raffinement à la Française. Cultivés depuis 500 ans, ces cépages, exposés sur 87 hectares de vignes, composent l’un des vins les plus fascinants au monde. Véritable mythe du savoir-vivre à la Française, le Château Margaux capture en effet toute la palette des voluptés qu’un vin puissent apporter. Finesse, élégance, complexité, densité, intensité, longueur et fraîcheur !

SONY DSC

Autre nom qui résonne aux quatre coins du monde, le Château Cheval Blanc ! Ce vin très spécial qui donna son nom au plus chic des palaces de Courchevel évoque des saveurs à l’image du terroir qui lui donne vie. Un terroir qu’on dit être mosaïque tant la richesse des arômes est exceptionnelle. Entre Saint-Emilion et Pomerol, le Château Cheval Blanc inspire en effet une réelle beauté viticole. Magistralement unique, son goût est tout bonnement somptueux !

Et justement, le vin de Bordeaux le plus emblématique de l’appellation Pomerol tient aussi une place très particulière dans la cartographie des vins. Le Pétrus est en effet l’un des vins les plus recherchés — tant pour son nom que pour ce qu’il inspire… C’est ce vin qui fut servi au mariage de la reine Elizabeth II. Et l’ancien président Américain John F. Kennedy aimait ouvrir une bouteille de Pétrus pour célébrer ses succès. Très peu produit, il est aussi rare qu’il tient de l’excellence !

Château d’Yquem (Sauternes)

Le Château d’Yquem, un Bordelais Sauternes Premier Cru Classé Supérieur, n’est pas en reste lorsqu’il s’agit d’inspirer rêve et raffinement ultime. Un nectar solaire. Reconnu pour être le plus célèbre vin liquoreux du monde, le vin du Château d’Yquem doit son prestige à une histoire homérique, un terroir unique, et un savoir-faire exceptionnel. Héritier de plus de 400 ans de savoir-faire, il doit toute sa noblesse à un procédé de vinification qui a su élever ce que l’on nomme le Botytris… A savoir, un champignon dont la noble ‘pourriture’ donne à ce cépage une saveur prodigieuse ! Jusqu’à en faire l’un des vins blancs les plus désirés de l’univers.

A cela, le Domaine de la Romanée-Conti peut aussi se targuer d’être très, très recherché. Un Bourgogne Romanée-Conti incarne en effet l’appellation la plus prestigieuse au monde. Pourtant l’iconique Romanée-Conti est le fruit d’un vignoble petit de taille, mais grand par l’histoire. C’est le prince de Conti qui lui donna toute sa réputation. Son oeil d’esthète et son palais affirmé y sentaient en effet plus qu’un vin d’ivresse — c’était pour lui une véritable œuvre d’art. Son raffinement quasi-ineffable est ainsi fait pour accompagner les grands moments de célébration. A l’instar des fêtes de fin d’année !

Denier vin de Bordeaux vivement considéré comme mythique: le Château Haut-Brion. Le domaine viticole le plus réputé du vignoble des Graves; l’un des plus anciens du vignoble Bordelais aussi ! Un cru magistral qui signe un vin ample et riche — délayant sur le palais des notes fumées inimitables, inhérentes au vieillissement de ces vins charnus et profonds.

Autre vignoble, c’est en Bourgogne que se nichent deux domaines plus qu’iconiques.

Le Domaine Henri Jayer, aussi surnommé le “Maître du Pinot noir“. Véritable légende de la viniculture, Henri Jayer a initié dès les années 1950 une nouvelle approche… Avec une production réduite de 3500 bouteilles par an, les vins du domaine Henri Jayer sont reconnus dans le monde entier pour leur  équilibre et leur élégance. Leur richesse et leur concentration. Surnommé encore le “Roi du Bourgogne“, il laissa, lors de sa disparition en 2006, plus de 1000 bouteilles qui, en 2018, furent présentées lors d’une vente aux enchères. Une vente organisée par la maison Baghera Wines qui rassembla plus de 30 millions d’euros.

Et la maison d’enchères de conclure: « Douze ans après son décès, les vins signés par le célèbre artisan-vigneron bourguignon restent incontestablement les vins les plus chers au monde.  »

Vifs et fins, ce sont encore les vins du mythique Domaine Ramonet qui galvanisent l’esprit et les sens depuis longtemps déjà. Véritable icône de la Côte de Beaune, ce vin de Bourgogne incarne dans son goût toute la sagesse et la subtilité d’un grand vin. Blanc comme rouge, il est adulé dans le monde entier pour sa finesse et ses arôme envolés mais sereins !

Les Grands Vins de Bordeaux: Sublimes Et Puissants

Iconiques en période de fête, les grands vins de Bordeaux accompagnent depuis des millénaires la tradition de Noël. A cela, l’appellation Saint-Emilion rassemble des vins idéals, sublimes car puissants.

Parmi les Grands Crus Saint-Emilion, Catégorie A, on retrouve ainsi le Château Angélus, le Château Ausone, le Château Cheval Blanc, le Château Pavie.

On peut citer en ce sens le Château Angélus, un Saint Emilion Premier Grand Cru Classé A. Lui qui relève les saveurs les plus singulières autour de sa propre singularité. Un goût fondant et délicat qui emporte, dans sa longue finale, les arômes les plus subtils des plats qu’il accompagne.

Le Château Figeac, lui, est remarquable par son terroir. On sent sur le palais toute la complexité des grands vins de Bordeaux — ce Saint-Emilion étant à l’avant poste de la filiation d’une tradition riche de plusieurs siècles. C’est la continuité du “Style Figeac” !

Autre grand cru Saint-Emilion, le Château Grand Mayne, millésime 2016, et ses notes de fruits noirs, mûre, myrtille, vanille. Ample et croquant, il distille tout de cette année exceptionnelle dans la région. A l’instar du Château de Millery 2016. Là encore ce Grand Cru transporte dans l’excellence des vins Bordelais.

Le Château Corbin 2015, est encore ce vin de Saint-Emilion qui saura exhausser l’association parfaite avec des mets composés autour de la charcuterie, de la viande rouge ou encore égayer la conclusion d’un fromage corsé !

Juteux, gourmand, ample, acidulé et poivré, le Château de Ferrand dans son millésime 2017 transporte là encore vers les cimes des Grands Crus Classés de Saint-Emilion. Equilibre et pureté sont les maîtres mots de ce millésime !

Autre appellation fameuse des vins de Bordeaux… Margaux ! De celle-ci, l’on retient ainsi les Château Palmer et Château d’Issan 2017. De grands crus classés qui font éclore, chacun à leur façon, toute la grandeur de ces vins reconnus dans le monde entier pour être riches, amples et bien charpentés.

Dans les Bordelais Pauillac, en cette fin d’année 2020, on citera encore le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande. Et le Château Lynch-Bages. Deux vins très séduisants !

Poursuivant avec les Grands Crus Classés, le Cos d’Estournel, appellation de Saint-Estèphe, envoûtera les tables des gourmets absolus. Tandis que le Château Lafleur, lui, est un incontournable des appellations Pomerol — à mettre sur toutes les tables !

Issu de l’une des plus anciennes propriétés du Médoc, le Château Léoville Las Cases, un Bordeaux Saint-Julien, accompagnera le ravissement des tables qui aiment les classiques — certes réduites par la pandémie, celles-ci y trouveront assurément une note de grandiloquence toute Française.

Justement, en parlant d’assemblage plus traditionnel, le C des Carmes Haut-Brion 2017 privilégie le mariage entre un Merlot subtilement complété de Cabernet Sauvignon… Une appellation Pessac-Léognan qui résulte en un noyau chic, frais, infusé de tabac et empli de fruits !

Les Grands Vins de Bourgogne: Vins Gastronomiques

Le Domaine François Raveneau, un Bourgogne d’appellation Chablis, ouvre ici le bal de ces grands vins de Bourgogne. Véritable icône des vins de Chablis, le domaine est parvenu à atteindre l’harmonie tant recherchée dans ces vins blancs de Bourgogne : maturité du fruit, minéralité et maitrise de l’élevage ! Une robe légèrement dorée qui fascine, et une matière riche en bouche…

De la même façon, le Domaine Leflaive, dans son millésime Bourgogne Puligny Montrachet, offre des vins dans style droit et tendu. Les finales très strictes permettent ainsi aux arômes des mets qui l’accompagnent de prendre place en bouche.

Une appellation Montrachet partagée par les vins du Marquis de Laguiche — un vin Grand Cru qui donne au Chardonnay toute sa longueur. Un vin authentique où l’arrière-goût est exceptionnellement long… De cette façon, le vin Marquis de Laguiche rehausse la finesse de l’ensemble. Une glorieuse symphonie de sensations donc !

Dans cet opéra de sensations qu’offre les vins, le Domaine des Comtes Lafon, un Bourgogne appellation Meursault, en donne une très belle représentation. Blanc comme rouge, le vin ici travaillé tire vers d’avantage de fraîcheur et de caractère, sans ne rien perdre de l’amplitude en bouche. Aériens et splendides, ces vins du Domaine des Comtes Lafon sont peut être les plus versatiles !

Autre couleur et autre prestige — le vin rouge du Domaine Faiveley Corton Grand Cru Clos des Cortons. Ce vin est l’un des deux seuls Grands Crus de Bourgogne à porter le nom de son propriétaire. L’autre? Le mythique Romanée-Conti.

Des arômes uniques, concentrés et puissants — il est un vin vif et enveloppé ! Un vin qui laisse en bouche toute la grandeur des vins de Bourgogne.

Un autre nom à retenir pour accompagner la délectation des fêtes de fin d’années en 2020 d’un vin délicat et frais: le Bourgogne rouge cuvée Etienne Camuzet 2018 Méo-Camuzet Frère et Soeurs ! Un vin structuré voire puissant qui incarne tout le raffinement des vins de Bourgogne…

Les Grands Vins de la Vallée du Rhône : Vins Extatiques

S’il est une appellation plus qu’iconique mais bien légendaire pour les vignobles de la Vallée du Rhône, il s’agit sans conteste de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Et ici, les vins à mettre sur les toutes les tables ne manquent pas !

A commencer par ceux produits par le Château de Beaucastel. Un vin iconique de la Vallée du Rhône, appellation Châteauneuf-du-Pape. Un vin qui, depuis le XVIème siècle, donne au vin de la vallée une puissance de goût comme une grande palette d’expression d’arômes !

Le Domaine Henri Bonneau, un vin connu de tous les amateurs les plus pointus, surprend encore lorsque l’on y goûte à chaque fois. La douzième génération de vignerons veille ainsi sur un domaine de 6 hectares — un domaine d’où l’on produit un vin d’une finesse admirable. Un vin où jamais la puissance ne domine et vient engloutir les sensations du palais !

Ceux désirant plus de poids et de richesse se tourneront allègrement vers le vin Domaine des Sénéchaux Rouge 2016, Châteauneuf-du-Pape. Des arômes de framboises et de cerises audacieuses accompagnent en effet des notes classiques d’épices… Avant de se conclure sur une sensation large et démonstrative en bouche !

Autre vin à la hauteur de la réputation des vins de la Vallée du Rhône, signé cette fois du Domaine Brotte. Le vin Fiole du Pape, AOC Châteauneuf-du-Pape, présente en effet une robe élégante, charnue et des arômes qui, persistants sur la langue, offrent un plaisir léger d’une dégustation des plus abouties ! De quoi accompagner les plats les plus gourmands…

Suave et tendre, La Clé de Saint Thomas, vin phare de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, est un autre des vins qui rassemblent toutes les qualités de la Vallée du Rhône. Avec une belle minéralité qui dote ce nectar de tanins légers et soyeux… La cuvée présente une jolie robe pourpre profond qui sublime les mets qu’elle accompagne.

Dans cette recherche de vins fins, c’est encore le vin Laudun Château de Bord 2016 de la maison Brotte qui répondra aux attentes. Ce vin rouge d’une extrême finesse exprime en effet une parfaite harmonie entre des arômes complexes de violette, de petits fruits noirs, de thym et de café !

Dans la même veine mais cette fois dans un vin blanc des plus éclatants, la maison Brotte a aussi produit le Château de Bord Blanc 2018, 100% Viognier.

Un blanc onctueux et élégant — c’est le Rhône Hermitage Blanc 2017 du Domaine Jean-Louis Chave qui coche toutes les attentes. Un vin qui reste fidèle aux pratiques ancestrales qui ont fait la renommée de l’appellation Hermitage… Un savoir-faire transmis, sur ce domaine, de père en fils depuis 1481 !

Les Grands Vins d’Alsace: Blancs Et Sucrés

Sans doute le plus recherché de toutes les appellations des Vins d’Alsace, le Riesling ! Et depuis 1620 que la famille Humbrecht cultive la vigne de père en fils, le domaine fondé en 1959 livre en effet une interprétation magistrale de ce terroir. Cultivées en biodynamie depuis plus d’une décennie, ces vignes délivrent ainsi le vin qui cette année trouvera sur les tables une place de choix — le Domaine Zind-Humbrecht Riesling Grand Cru Rangen de Thann Clos Saint Urbain.

Autre domaine mondialement réputé de Weinbach à Kaysersberg – le Domaine Weinbach Colette Faller et ses filles livre aussi des vins plus que somptueux. Là encore cultivés en biodynamie, terroir et cépages aboutissent ici à des vins authentiques, excellents et tout bonnement parfaits !

Les grands noms ne manquent pas dans les domaines viticoles d’Alsace — et le Domaine Marcel Deiss y figure en bonne place. Ses vins emportent dans un voyage fascinant. Un voyage gustatif offrante une vision nouvelle des terroirs alsaciens ! Caressants et vibrants, on peut aisément sélectionner n’importe lequel des vins de ce domaine: tous embarquent bien les sens vers les cimes de la sophistication viticole.

Pour ceux ayant un faible pour les vins de longue garde, c’est assurément le Riesling Grand Cru Kirchberg Vendanges Tardives 2015, de la Cave de Ribeauvillé, en magnum, qui ravira leur goût. Ce rare vin de longue garde offre ainsi une approche liquoreuse d’une richesse folle. Un élégant bouquet d’arômes se présente en effet dans une grande finesse, pour mieux égayer les palais de son corps bien charpenté !

Les Grands Vins de Provence: Solaires Et Surprenants

A l’instar des vins produits par le Château Simone. De grands vins de l’appellation Palette, un véritable joyaux du patrimoine Provençal… Ces blancs distillent en effet toute une mosaïque de cépages et de goûts qui trouvent ici un équilibre des plus inspirés ! Dense et équilibré donc…

Un grand vin AOC Coteaux d’Aix-en-Provence, c’est aussi le fleuron Rocher Rouge du Château Calissanne. Une cuvée où Mourvèdre et Syrah s’accordent pour donner forme à un vin rouge aux notes envolées. Un vin rond et suave, élégant et linéaire !

Côté vins rouges, ce sont ceux du Château Pradeaux, appellation Bandol, qui sont sans doute les plus réputés. Des vins rouges lents à s’ouvrir, on les dit racés, divins même. A cela, les sublimes vins rosés aussi produits par le Château Pradeaux, seront magnifier les plats de crustacés !

Moins classiques mais toujours aussi sublimes, on retrouve enfin des vins un brin plus confidentiels.

Pour les citer pêle-mêle, on retrouve les vins du domaine Chilien Escudo Rojo, blanc Chardonnay et rouge. Un domaine né en 1999 sous l’impulsion du Barron Philippe de Rothschild.

Les vins du Domaine Huet, de la Vallée de la Loire, Vouvray. Le millésime Vieilles Vignes Blanc 2016 du Domaine Langlois-Chateau de Saumur.

Les vins classés en dehors de toute appellation du Mas de Daumas Gassac, Languedoc Roussillon, Herault. Ces vins furent néanmoins salués comme un « Grand Cru du Languedoc », quand ce n’est pas le Times magazine qui note: « Le vin de pays de l’Hérault le plus magnifique et aussi le plus cher qui doit faire la Une est celui du Mas de Daumas Gassac. »

Les vins du Château de La Chaize expriment eux pleinement le caractère et la singularité de leur terroir. C’est par exemple le Brouilly Les Deux Amis 2017. Un millésime 2017 qui incarne l’aspect solaire de ces vins biologique de bord de mer — un vin de grande gourmandise, d’équilibre et de garde !

Pour conclure, on citera encore deux vins à (re)découvrir. Le Château Montus, Sud Ouest, Madiran. Et enfin le Révélis Saint Véran, des Vignerons des Terres Secrètes . Un Chardonnay qui, à la manière des vins cités dans ce Spécial, auront de quoi inspirer des moments mémorables car merveilleux.