Loin d’être de simples accessoires, les chapeaux constituent l’apanage d’un style et d’une allure — Icon-Icon a rassemblé ici les plus iconiques, à posséder !
Si chaque chapeau correspond à une époque définie, certains transcendent les genres et les époques pour nous parvenir comme le pinacle du style et de l’allure. C’est vrai pour le Borsalino, et c’est encore plus vrai pour la gavroche.
Pour se retrouver parmi les multiples modèles existants, Icon-Icon a pris soin de rassembler dans cette sélection précise et pointue les chapeaux iconiques à posséder.
A commencer par le Borsalino justement. Ce qui est aujourd’hui la plus ancienne manufacture italienne de chapeaux produit toujours l’icône de son répertoire — le Borsalino n’a pas de genre mais donne une allure folle à celui ou celle qui le porte !
Les chapeaux signés Maison Michel comptent parmi les icônes contemporaines du style. L’époque est bien aux couvre-chefs Maison Michel, tout en mystère, en retenue, et parés d’élégance. Le Fedora Virginie est une icône de ce savoir-faire. Un artisanat précieux placé sous le giron de Chanel qui a repris la manufacture en 2011, faisant ainsi entrer son savoir-faire parmi les 11 ateliers des Métiers d’art que comptent désormais la maison de la rue Cambon.
Autre pièce clé du répertoire Maison Michel — la Capeline. Un chef d’oeuvre de la maison — à mi-chemin entre le tribly et la capeline, ses bords larges, légèrement tombants, entourent de mystère celle qui le pare tant il devient impossible de croiser directement son regard…
La gavroche ? Oui, mais une Saint Laurent ! L’icône des couvres chefs Français interprétée par l’esprit rive gauche de la maison Saint Laurent — soit le pinacle du chic !
A l’instar de la gavroche, le canotier trône toujours sur les têtes en phase avec leur temps. Icône de la Riviera, le Canotier en version Gucci célèbre pourtant le style épuré du début du siècle dernier. Un style initié par Coco Chanel, qui a justement débuté sa révolution par la conception de chapeaux épurés et simplifiés… Chapeaux dont le canotier était son préféré !
Epitomé du style de la parisienne, le béret, lui, est un indispensable depuis plusieurs saison. Une valeur sûre ici produite par le savoir-faire Français Laulhère.
Le bob fait aussi depuis plusieurs saisons un retour très remarqué — et celui de Burberry avec le tartan iconique imaginé par Thomas Burberry en personne est incontestablement le plus emblématique.
Entre le bob et la casquette, un dernier né figure en bonne position dans cette sélection des chapeaux iconiques à posséder… C’est le Bonnet Docker ou Miki Sailor.
« À mi-chemin entre un bonnet et une casquette, sans visière pour éviter les coups de vents, les oreilles libres pour être attentif au bruit des vagues, cette forme de chapeau créée pour les marins devient ici un chapeau de tous les jours que l’on porte à la mer comme à la ville » note la maison. Il est vrai que le bonnet docker est désormais un incontournable du style.