Le Sac Miss Viv’ de Roger Vivier

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Considérant ses chaussures comme des sculptures après des études d’art, Roger Vivier fait briller les années folles et fait danser dans cet esprit de fête Mistinguett et Joséphine Baker. Dans un twist digne des plus belles rencontres, il est plébiscité par Christian Dior pour créer les chaussures de ses collections entre 1953 et 1963, invente le talon aiguille ou tout du moins lui donne des formes alors perçues comme insolites, et chausse la reine Elizabeth II lors de son couronnement le 2 Juin 1953. Roger Vivier peut s’estimer être le précieux allié des heures si solennelles de la vie de la reine d’Angleterre puisque la reine Mary confiait à sa fille Elizabeth quelques temps avant sa mort : « N’oubliez pas que, lors du couronnement, vous resterez trois heures debout et que vous ne devrez ni trébucher ni hésiter sur vos pieds. La chute de la reine équivaudrait à la chute de la monarchie ».
Mais ce qui fait la renommée de sa maison reste l’emblématique boucle qu’il apposa sur des escarpins vernis lors de la collection Mondrian d’Yves Saint Laurent. La fameuse chaussure accessoirise ensuite le film « Belle de jour » en 1966 où Catherine Deneuve popularise d’autant plus ce qui deviendra la marque de fabrique de la maison. Lui succède Jackie Kennedy, Elizabeth Taylor ou encore Sophia Loren pour qui confort et élégance sont liés. À la suite d’un article paru dans le Vogue, les ventes explosent permettant au créateur d’entrer dans une postérité historique et artistique en voyant ses œuvres entrer au musée de la Mode en 1987. Aujourd’hui, Bruno Frisoni tend à rajeunir la Maison tout en gardant cet esprit dynamique empreint d’un sentiment féminin très cadré comme le montre le sac Miss Viv’ qu’il crée à l’occasion d’un événement au profit de la fondation de Carla Bruni. Par son côté rigide et structuré, les lignes géométriques alliées aux couleurs éclatantes du rouge sanguine au pivoine en passant par le bleu splash sont maintenant adoucies par une boucle aux traits beaucoup plus arrondis suggérant la ligne intemporelle chère à Roger Vivier.

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