SPÉCIAL Verres en Cristal : Les Collections Iconiques

SPÉCIAL Verres en Cristal : Les Collections Iconiques

Les verres en cristal sont le pinacle d’un service de table au fait du savoir-faire français. Véritables icônes d’un style de vie, voici les collections les plus iconiques des cristalleries de légende !

SPÉCIAL Verres en Cristal : Arts De La Table Esthétique

Pour parfaire sa table de Saint-Valentin 2023, ou simplement pour le plaisir d’esthète — Icon-Icon rassemble ici les verres en cristal iconiques. Une sélection des pièces cultes qui ont justement su distiller cet art de vivre aux quatre coins du monde.

Et c’est le verre en cristal Harcourt de Baccarat qui ouvre ce spécial verres en cristal.

Une ligne empruntée au sublime, une transparence inspirée du divin : le verre Harcourt incarne le fleuron de l’artisanat du luxe, la perfection d’un calice iconique. Créée en 1841 sous le règne de Louis-Philippe, cette “forme gondole à triple bouton” a écrit l’histoire de l’art de la table.

Depuis sa fondation en 1764, la cristallerie de Baccarat travaille et transforme un magma en fusion à 1500 °C pour stabiliser le verre en de précieuses pièces. Le verre Harcourt est l’emblème du style Baccarat. Et une icône absolue du service à la française.

Mais si les courbes du verre Harcourt puisent leurs essences dans celles du verre Talma –  le verre favori de Napoléon Ier… C’est en 1841 qu’apparaît pour la première fois le dessin original du verre Harcourt. Et c’est Louis-Philippe qui demande, cette année-là, aux artisans de la maison Baccarat de faire fabriquer un verre d’apparat.

En 1841 donc, les artisans du cristal Baccarat offrent au souverain l’esquisse d’un verre exceptionnel. Un verre au pied hexagonal, rappelant la forme de la France, une jambe ornée d’un bouton de cristal teinté rouge, couleur emblématique de l’étiquette Baccarat. Un calice verre dont la réussite semble conjointement tenir à ses qualités plastiques et stylistiques. Une finesse dans la taille, une pureté du cristal bref, une noblesse admirée.

Le service à la française prend vie dans ce travail de Baccarat, et dans ce verre Harcourt !

Verres en Cristal

Deuxième icône absolue des verres en cristal — le verre Tommy de la Cristallerie Saint Louis… Le verre Tommy de Saint Louis incarne la quintessence de l’art de vivre à la Française — et ce verre en cristal est, en 2023, toujours plus iconique !

Il s’agit de la plus ancienne manufacture de verrerie d’Europe — fondée en 1586, la Cristallerie Saint Louis se situe au cœur de la forêt de Münzthal, à Saint-Louis-lès-Bitche. C’est là qu’est produit le plus beau cristal au monde. Et depuis que la manufacture a été adoubée par le roi Louis XV, en 1767, la cristallerie Saint Louis a légué au monde tout un art de vivre.

Un véritable art de vivre ancré autour d’un savoir-faire exemplaire. “Saint-Louis est plus qu’un produit. On n’oublie jamais que derrière la vitre, il y a un homme, une fournaise, un village et une forêt.” Ces mots sont ceux d’Anne Lhomme, la directrice créative de Saint Louis. Et il est vrai que son savoir-faire emblématique, Saint Louis l’orchestre depuis des siècles autour de cette forêt, cette rivière bref: dans cet environnement qui accueille toujours les ateliers !

Verres en Cristal

Il y a peu d’objets de la table qui peuvent se comparer à la beauté raffinée et à la nature singulière du Verre Tommy de Saint Louis. Et c’est à Joseph Bleichner que l’on doit d’avoir imaginé le Verre Tommy, en 1928.

En 2023, le Verre Tommy est aussi et surtout décliné autour d’une vingtaine de références. De la tasse de café en passant par les coupes à dessert, la lampe ou les verres à pieds: c’ est un verre sublime qui inspire mille et un arts de vivre !

Autre cristallerie mythique, c’est Christofle qui signe les verres en cristal d’un rare raffinement. « Posé avec soin sur la table, le verre en cristal occupe une place centrale dans cet art qu’est le dressage de réception. Translucide ou coloré, verre à vin ou à eau, il impose sa présence et s’inscrit dans cet art millénaire cher à la maison Christofle. Le service de verres en cristal est un véritable trésor qu’on offre symboliquement pour une grande occasion ou simplement pour ajouter un peu de modernité à sa table de réception » décrit poétique la maison.

Verres en Cristal

Dans ces collections, on remarque particulièrement les lignes Iriana ou Graphik. Deux collections de verres en cristal Christofle où les verres à vin rouge ou à eau, distillent le luxe esthétique d’une maison depuis longtemps passée maître dans la tradition de l’art de vivre à la française.

Moderne, raffiné, épuré pour ne garder que l’essentiel du sublime, le cristal Christofle est travaillé dans une adresse folle.

Si le nom de la maison Odiot résonne aujourd’hui parmi les plus prestigieux, c’est d’abord dans l’histoire de France qu’il faut en renvoyer l’écho. Fondée en 1690, nombre des pièces imaginées par la maison Odiot trônent aujourd’hui au cœur du Musée des Arts Décoratifs de Paris.

C’est d’ailleurs lui qui, en 1801, est chargé par Napoléon Bonaparte de réaliser son épée consulaire. Très vite, l’orfèvrerie devient la plus fréquentée des cours royales Européennes — la maison Odiot délivre en effet de somptueux services pour la table… Et des ensembles plus prestigieux encore !

On lui doit aussi d’avoir composé le berceau du Roi de Rome…Alors c’est peut dire tout le sublime qui émane des verres en cristal de la ligne Borghèse.

Verres en Cristal

Des pièces de table lumineuses, intenses et pures. Des verres d’un raffinement unique; celles de la collection Borghèse dévoilent un véritable chef d’œuvre sculptural.

Flûte à Champagne Borghèse, Verre à vin blanc ou rouge Borghèse… Ici les verres sont sculptés pour révéler les arômes des vins qu’il contient.

La maison Lalique, elle, sculpte des verres en cristal, sublimés par l’inspiration de la nature… Ici, c’est une pièce d’art qui montre le travail du verre par Lalique… « Les somptueuses allées de platanes qui longent «la plus belle avenue du monde» ont inspiré le dessin des feuilles de cristal finement nervurées de cette coupe Champs-Élysées créée en 1951 par Marc Lalique. À travers cette pièce emblématique, c’est un peu de l’âme de Paris que l’artiste a capturée » note merveilleusement la maison derrière les coiffes et les bijoux les plus inspirants de la Belle-Epoque.

Chez Hermès, le raffinement est aussi une affaire des arts de la table. Avec les verres en cristal Hermès, c’est la maîtrise d’une maison au luxe total qui se dévoile.

La collection Intervalle est tout particulièrement idéale en ce qu’elle réinterprète la taille diamant… Des intervalles élargis, insufflant une respiration nouvelle à la matière qu’est le cristal — verre à pied, chope, flûte à champagne, verre à eau…

Hermès démontre une nouvelle fois sa maîtrise du beau, pour une table d’orfèvre !

Verres en Cristal

Enfin, ce sont les créations Cristal d’Arques qui referment ce spécial verres en cristal.

Notamment les pièces de la collection Lady Diamond — « avec sa multitude de facettes qui accrochent la lumière, Lady Diamond est parfaite pour transformer vos petites occasions en moments festifs. Avec son effet cristal taillé, son design est aussi pur qu’un diamant. La collection Lady Diamond permet de dresser une table raffinée » note la maison Cristal d’Arques.

Taillée en Kwarx, les verres à pieds de cette collection révèlent une élégance et un design structurés. Brillants, le service du vin blanc et rouge, la flûte pour les vins effervescents, les verres en cristal auront toute leur place sur les tables de fêtes… Avec, peut-être, celle de la Saint-Valentin en tête !

Laissez une réponse

Your email address will not be published.