Violon Stradivarius : Un Modèle Rare En Vente Chez Christie’s

Violon Stradivarius : Un Modèle Rare En Vente Chez Christie’s

A Londres, le 7 juillet 2022, Christie’s mettra en vente l’un des violons les plus fameux signés de la maison Stradivarius… Signé par le maître Antonio Stradivari en personne ! Voici le violon « Hellier » Stradivarius, confectionné en 1679, et incrusté de diamants.

Violon Stradivarius : Le Violon « Hellier » Marquera Les Enchères Christie’s

En juillet prochain, la vente du violon « Hellier » de Stradivarius marquera les esprits. Il faut dire que la maison Christie’s va mettre aux enchères l’un des meilleurs violons de l’histoire. Une pièce même de l’histoire de la musique qui, signée de la main du maître qui révolutionna la confection des violons, changea la création sonore de l’humanité.

Et il faut croire qu’Antonio Stradivari, dit Stradivarius, avait une relation très particulière avec ce même violon « Hellier » Stradivarius. 55 ans durant, le luthier de renom refuse de vendre cet instrument.

Quelle est l’histoire de ce violon? Fabriqué au début de la carrière de Stradivari, le Stradivarius « Hellier » de 1679 a été le premier de ses violons à évoluer de manière significative — imposant par la-même les proportions de tous les violons à venir.

Le Stradivarius « Hellier » a ainsi posé de nouveaux standards, enrichissant le ton et ayant un effet profond sur les siècles de musique et les générations de luthiers qui lui ont succédé… Et celui qui se trouvera mis aux enchères le 7 juillet prochain a quelque chose de plus encore.

Sur les quelques 1 100 instruments fabriqués par Stradivari au cours de sa carrière, une douzaine seulement sont ornés… Dont ce spécimen, considéré par les conservateurs de la Smithsonian Institution comme l’exemple le mieux conservé.

violon stradivarius

Le “Hellier” Stradivarius, 1679, est bien le plus beau violon incrusté jamais fabriqué par Stradivari. Un chef-d’oeuvre dont l’ornementation est ainsi détaillée par Christie’s :« Un cortège de près de 500 pierres précieuses… Commençant par les coins, des cercles d’ivoire soigneusement sculptés alternent avec des diamants d’ivoire délicatement gravés, démontrant l’extraordinaire talent de Stradivari dans l’incrustation à main levée. Ceci est complété par les silhouettes richement fleuries de fleurs et de vignes gravées dans le bois et remplies d’un mastic d’ébène, qui se faufilent autour des nervures du violon et du cheviller. »

violon stradivarius

Amjad Rauf, responsable de cette vente exceptionnelle, et responsable international des chefs-d’œuvre et des ventes privées des Arts décoratifs Christie’s , ajoute: « Christie’s est honorée de proposer le « Hellier », un chef-d’œuvre rare exécuté vers 1679 par l’artisan de génie Antonio Stradivari, sans doute son plus beau violon incrusté. »

C’est donc un violon iconique, estimé entre 6 000 000 et 9 000 000 £, qui sera mis en vente dans un mois. Le temps de l’admirer jusqu’au 15 juin lors de l’exposition qui lui est consacré chez Christie’s à Londres.

Partager