Sortie de Livres Flammarion : Trois Livres À Offrir Aux Esthètes

Sortie de Livres Flammarion : Trois Livres À Offrir Aux Esthètes

Les éditions Flammarion publient cette année 2022 trois beaux livres sur trois figures de la mode, de l’art et du luxe… 

Sortie de Livres Flammarion : Christian Berard, Pierre Cardin Et Fred

Célia Bernasconi, Pierre Passebon et Jérôme Hanover retracent dans un beau livre le destin et la vision hors norme Christian Bérard, dit Bébé. L’artiste qui a su naviguer comme peu d’autres entre l’art, la mode et le théâtre se dévoile ici sous un œil nouveau. 

Connu pour avoir imaginé les décors des pièces pour Cocteau, et notamment la Belle et La Bête… Connu pour avoir contribué à l’essor de l’illustration de mode dans des magazines comme Harper’s Bazaar et Vogue… Connu pour avoir réalisé des panneaux et projets de dessins ayant influencé Coco Chanel à Elsa Schiaparelli… Connu, surtout, pour avoir été celui qui a dessiné le Tailleur Bar légendaire de la maison Dior – Christian Bérard a été une figure majeure de l’avant-garde de la mode et de l’art au siècle dernier. 

Dans ce beau livre titré Christian Bérard, Excentrique Bébé, est réunie une large iconographie du travail de l’artiste. « Plus de deux cents peintures, dessins, photographies et correspondances intimes, la plupart inédits, ont été réunis afin de retracer une vie excentrique et colorée faite de rencontres et de partenariats artistiques avec les plus grands créateurs de son temps » note la maison d’édition Flammarion. 

Autre grande figure révolutionnaire de la mode, c’est la personnalité de Pierre Cardin qui est ici dévoilée dans un beau livre d’une rare intimité. Il est l’homme par qui l’industrie de la mode est née. L’homme, aussi, par qui la modernité a frappé rue du Faubourg St Honoré ! 

Pierre Cardin, Mode Mythe Modernité est un livre travaillé par l’auteur Jean-Pascal Hesse comme un portrait intime du couturier qui a changé pour toujours la face du business de la mode — un livre publié à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Pierre Cardin. 

« Dans un texte vivant, Jean-Pascal Hesse s’appuie sur un large éventail de sources rassemblées pendant plus de deux décennies, allant des souvenirs personnels de Cardin lui -même à de nombreuses photos et documents inédits relatant ses premières années en tant que styliste pour Christian Dior, son succès aux États-Unis dans les  années 1950 et 1960, son profond intérêt pour l’art et le design japonais et la fascination réciproque des Japonais pour son travail. Les créations de Cardin ont été portées par l’élite féminine internationale, de Jackie Kennedy à  Lauren Bacall et Jeanne Moreau » note la maison Flammarion. 

Un livre à mettre entre toutes les mains des esthètes curieux de comprendre l’industrie de la mode actuelle !  De quoi entrer, aussi, dans l’univers total de Pierre Cardin. 

Enfin, troisième très beau livre édité cette année 2022 par la maison Flammarion —  Fred, le Joaillier Solaire. L’univers, l’histoire, la vision et les savoir-faire du joaillier le plus audacieux de la place Vendôme se dévorent ainsi dans ces belles pages, écrites et éditées par Vincent Meylon. 

Le premier ouvrage consacré à l’histoire de Fred revient ainsi sur l’épopée de ce joaillier — Fred Samuel qui, depuis l’Argentine, sa terre natale, jusqu’aux rives de la Californie et de la French Riviera, a su révolutionner le diamant, le précieux, le beau et le sublime ! 

Des bijoux révérés à l’élégance décontractée — ce sont les collections inspirées par la lumière et la mer qui se décortiquent ici. Soit la vision et la volonté avant-gardiste de la maison Fred de composer des « bijoux à vivre ! »  Soit, surtout, un beau livre qui offre de plonger dans l’esprit taquin et hautement chic de Fred Samuel.