Simone Rocha : Designer Iconique

Simone Rocha : Designer Iconique

Simone Rocha s’est faite un nom parmi les designers les plus influents de l’époque — une vision, un style et des codes signatures consacrés en février 2024 dans une collection pour la Haute Couture de Jean Paul Gaultier… Une collaboration appelée à entrer dans les annales de la mode ! 

Simone Rocha : L’Art De La Mode

Au cœur de l’univers esthétique de Simone Rocha se trouve un tissage complexe d’influences culturelles, héritées de son patrimoine irlando-cantonais. Et c’est justement cette dualité qui infuse ses collections d’un esprit de fusion et de contraste — entre l’aérien et le brut, l’époque victorienne et l’underground, le style Simone Rocha c’est d’abord une exploration constante de ces dichotomies. 

Parmi ses inspirations, c’est l’œuvre de Louise Bourgeois, avec ses sculptures en tissu exprimant force et vulnérabilité, que la designer cite comme ayant joué un rôle fondamental dans la formation de son esthétique. 

Qualifiée d'”étrangement jolie”, le style Simone Rocha est une célébration des contrastes — la formalité se mêle à la déconstruction, la délicate ornementation à des éléments plus brutaux… C’est portée par des techniques de couture traditionnelles, notamment le crochet irlandais, la dentelle, et la broderie, que la mode de Simone Rocha trouve un écho particulier dans le paysage de la mode contemporaine. 

Dans des collections pareilles à des itérations autour d’un style qu’elle forge un peu plus chaque saison, Simone Rocha manie l’opacité et adopte différents volumes pour donner vie à une allure qui lui est propre ! 

Les Codes Signatures de La Maison Simone Rocha

A quoi reconnaît-on les créations de Simone Rocha ? Aux signatures de la maison : tulle, organza, perles, et une esthétique contrastée qui équilibre les éléments féminins traditionnels avec une touche de subversion… La signature Simone Rocha, c’est l’artisanat, et une attention méticuleuse portée aux détails et aux textures !

Simone Rocha excelle ainsi dans l’usage de la broderie et de la dentelle, des techniques qu’elle déploie pour conférer une texture et une profondeur à ses vêtements — mais là où Simone Rocha développe sa propre vision de la mode, c’est dans l’exploration de nouvelles façons d’utiliser ces matières à la noblesse révérée ! 

Allant au-delà des méthodes traditionnelles, Simone Rocha expérimente en effet en les combinant à des éléments avant-gardistes – éléments qui signent le style Simone Rocha. 

Un style qui a trouvé un écho très particulier en se conjuguant à l’univers de Jean Paul Gaultier lors de la collection Haute Couture 2024, présentée en début d’année. 

La Collection Haute Couture Jean Paul Gaultier par Simone Rocha 

Cette saison Haute Couture 2024 a bel et bien été marquée par l’invitation lancée par Jean Paul Gaultier à Simone Rocha pour confectionner la collection couture de sa maison. Et la fusion de ces deux univers a donné un grand moment de mode. 

Il faut dire que Simone Rocha a abordé cette collaboration avec, pour la citer, “des intentions plutôt que des inspirations“ — celles de tisser des récits à travers chaque pièce de la collection. 

“Être invitée à créer une collection pour la maison est un cadeau inestimable : s’identifier à M. Gaultier et à ses archives, puis voir ce que vous pouvez créer à partir de là, c’est tellement intéressant.” Son ambition était de créer “quelque chose d’attrayant, de provocateur, de ludique, de sensuel, de féminin et de fort”, jouant sur l’idée de “restriction et de libération”, un hommage finalement au pouvoir féminin célébré dans le travail de Jean Paul Gaultier.

Cette collaboration s’est ainsi construite comme le cœur d’un triptyque narratif, créant ainsi un continuum thématique autour du mariage, de la préparation, et du deuil.

L’accès aux ateliers haute couture et aux talents des modélistes de la maison Jean Paul Gaultier a ainsi permis à Simone Rocha de pousser un peu plus loin encore son expérimentation autour des méthodes artisanales qu’elle affectionne tout particulièrement. Le crochet irlandais, la dentelle, la broderie donc ont ainsi épousé l’univers et les codes Jean Paul Gaultier. 

Au cœur de cette collaboration, les codes de Simone Rocha prenaient eux aussi un sens nouveau, avec des bustiers coniques réimaginés en forme d’épines, symbolisant par exemple les roses que Gaultier offrait traditionnellement à ses mannequins. Chaque pièce évoquait une vision précise et personnelle, reflet de la considération que Simone Rocha porte à l’exercice : “la couture est perçue comme quelque chose d’intouchable, mais c’est une question d’âme, et c’est ce qui la rend spéciale.”

Le résultat ? Des silhouettes tout à la fois attrayantes, provocatrices, ludiques, sensuelles, féminines, et fortes, reflétant un large éventail d’expressions de la féminité. Jouant sur l’idée de “restriction et de libération” cette collection fut un hommage au pouvoir féminin célébré dans le travail de Jean Paul Gaultier au prisme de l’esthétique Simone Rocha !

Simone Rocha : Designer Iconique

Car c’est peut-être là tout le coeur de la mode de la designer — une narration profonde à travers la mode, une exploration des histoires personnelles et complexes qui démontre la puissance du vêtement comme un art vivant, riche de culture…