Schiaparelli Haute Couture Automne 2024 : The Phoenix

Schiaparelli Haute Couture Automne 2024 : The Phoenix

Schiaparelli Haute Couture Automne 2024. Sous la direction artistique de Daniel Roseberry, la maison Schiaparelli continue d’explorer et de réinventer les codes surréalistes et avant-gardistes établis par sa fondatrice, Elsa Schiaparelli, autour d’un artisanat exceptionnel !

Schiaparelli Haute Couture Automne 2024 : Mode, Savoir-Faire Et Surréalisme

Elsa Schiaparelli, surnommée « l’Artiste de la Mode », s’est toujours démarquée par son approche radicale de la mode – une approche qui lui vaut très vite de s’associer avec le mouvement surréaliste. Son audace se manifeste dans des collaborations iconiques avec des artistes tels que Salvador Dalí, donnant naissance à des pièces légendaires comme la robe Homard et le chapeau Chaussure…

Aujourd’hui, la collection Schiaparelli Haute Couture Automne 2024 “The Phoenix” file cette tradition de réinvention. Daniel Roseberry, fidèle à l’esprit de Schiaparelli, considère en effet chaque collection comme une opportunité de renouveau. « Les gens ne rachètent pas du Schiaparelli, ils le collectionnent », écrit-il, mettant en avant une relation presque mythique entre les créations de la maison et les clientes !

Justement, la collection Haute Couture Automne 2024 incarne ce lien particulier… Daniel Roseberry, en respectant les archives de Schiaparelli, propose des pièces audacieuses ! On retrouve ainsi des éléments comme le corset chaussure, évoquant les influences de Dalí, et les broderies inspirées de la cape « Apollon de Versailles » de 1938.

« Chaque pièce est claire dans sa silhouette et sa technique : vous pouvez voir les origines de chaque look, comment chacun est passé de l’esquisse à l’étude puis au tissu » explique le directeur artistique de la maison. « Chaque design est censé susciter une émotion, bien que — pour paraphraser Hemingway — une émotion profondément contrôlée ». Cette philosophie trouve un écho dans chaque robe, chaque bustier, et chaque accessoire – autant de pièces qui captivent et mystifient la Haute Couture ! Une magie vivante et une complexité qui vont bien au-delà de l’ordinaire donc !

En alliant maîtrise technique et étrangeté subtile, la collection “The Phoenix” de Daniel Roseberry établit de nouvelles normes pour la haute couture, tout en restant fidèle à l’ADN surréaliste et avant-gardiste de Schiaparelli.