Le sac Kelly Hermès, c’est ce sac en cuir simple et impeccable, devenu iconique au bras de la Princesse Grace Kelly. Un sac Hermès qui compte comme le graal des sacs à posséder !
L’Histoire Du Sac Kelly Hermès : Un Sac Au Cuir Exquis, Désiré !
1892. Robert Dumas-Hermès imagine, à partir d’une sacoche de cavalier, le sac Hermès Haut à Courroies, ancêtre le plus célèbre des sacs à main pour femme. Réalisé à des fins purement pratiques, le patron d’Hermès le destine alors à une utilisation fonctionnelle.
Le but de ce sac déjà taillé dans le parfait cuir qui a fait la réputation d’Hermès : transporter les bottes et la selle des cavaliers. Prévu à cet effet, le sac Hermès possède une esthétique simple, épurée et architecturée. Une forme trapézoïdale ne comportant qu’une fermeture à deux courroies, et un petit fermoir-cadenas.
1935, la maison Hermès décide d’en faire une version absolument féminine, et résolument plus urbaine. L’idée est là encore de s’adapter aux besoins de l’époque, et notamment ceux de la femme.
Pour les femmes donc, Hermès imagine un sac de voyage, en cuir noble. Et c’est là que le premier sac à courroies imaginé par Hermès a soudain pris une dimension plus petite.
Pour le confectionner, un seul et unique ouvrier façonne chacun son sac, tout au long des étapes de sa réalisation de ces sacs légendaires…
Mais voilà qu’en 1956, c’est ce même sac en cuir noir Hermès qui va devient mondialement célèbre. Entre les mains d’une femme…
Comment ?
C’est aux côtés de son époux le Prince Rainier III de Monaco, que Grace Kelly, princesse de Monaco, est photographiée lors d’une descente d’avion devenue mythique.
La photo finit en couverture du magazine Life. On y voit la princesse plaquer sur son ventre à peine arrondi ce sac à dépêches signé du savoir-faire phénoménal de la maison Hermès… Grace Kelly dissimule en réalité derrière ce sac en cuir noir un début de grossesse. Pas encore officielle. Un ventre arrondi de Princesse future maman occulté derrière un sac Hermès… Il n’en faut pas plus pour créer l’évènement.
Et Hermès, marque familiale discrète et majestueuse, semble en certifier le raffinement.
Sac Kelly Hermès, Le Premier It-Bag De l’Histoire ?
En 1977, le sellier rebaptise ce sac de voyage en cuir noir du nom de la princesse. Les frères Dumas-Hermès le nomment le sac “Kelly”.
S’il était rigide à ses débuts, il adopte bien vite un aspect plus casual avec l’arrivée d’un cuir très souple – le veau Gulliver. Cousu à l’envers et retourné comme un gant, ce cuir confère au sac des sacs une nouvelle allure, plus moderne et décontractée, qui accompagne dès lors la femme dans tous ses déplacements.
Un sac Kelly Hermès, c’est une mode classique, noble et généreuse, à l’image de la princesse.
Aujourd’hui, le sac se taille dans les matières les plus luxueuses… En autruche ou en crocodile, le cuir n’en reste pas moins la matière de prédilection. Et c’est dans ses versions vintage que le sac Kelly Hermès fait vibrer les coeurs !
Disponible en plusieurs couleurs et une vingtaine de matières… Le sac Kelly Hermès se déploie en huit tailles, lesquelles varient de 15 à 50 cm de largeur. Évoluant en même temps que des générations de femmes, il les accompagne à toute heure et dans toute les situations.
Version sport ou version ville, son habillage du soir, avec cadenas à bijoux en or et diamants… Le sac Kelly Hermès est l’emblème d’un luxe à la Française. Versatile et absolument parfait.
En 2004, pour son premier défilé réalisé pour la maison du 24 Rue du Faubourg Saint-Honoré, Jean Paul Gaultier le revisite pour la première fois. C’est que le sellier s’attache à faire des objets qui traversent le temps en fonction des besoins, et non des objets de musée. Et le sac Kelly Hermès fait définitivement partie du quotidien des femmes !
Le résultat de cette première conversion par Jean Paul Gaultier ? Le Shoulder Kelly, tout en longueur, à porter sous le bras. Une icône de la mode qui, en version classique ou plus contemporaine, constitue assurément le sac ultime.
Posséder le sac Kelly Hermès, c’est posséder un mythe. C’est tenir la beauté fraîche et l’élégance distinguée par la main. C’est posséder un bout de la grâce de la Princesse qui lui donna son nom.