Ritz Paris Aux Enchères Avec Artcurial

Ritz Paris Aux Enchères Avec Artcurial

Ritz Paris aux enchères avec Artcurial se tiendra les 25, 26 et 27 septembre prochains – une vente aux enchères exceptionnelle comme l’occasion idéale pour les passionnés de mode et de design d’acquérir un bout du mythe !

Ritz Paris Aux Enchères Avec Artcurial : Mode, Design Et Art De Vivre A La Française

Le Ritz Paris, symbole absolu de l’élégance et du luxe à la française, s’apprête à offrir aux amateurs de raffinement une opportunité rare. À la fin du mois de septembre, ce palace légendaire situé sur la place Vendôme mettra aux enchères près de 1 500 lots, comprenant bibelots, mobilier, et objets d’exception. Organisée par la célèbre maison Artcurial, cette vente promet d’attirer collectionneurs, amateurs d’art et passionnés de l’art de vivre à la française !

Sous la houlette de Stéphane Aubert, commissaire-priseur chez Artcurial, des objets variés seront proposés, allant des somptueuses banquettes capitonnées du légendaire Bar Hemingway à des pièces plus accessibles comme des peignoirs brodés ou des mugs siglés Ritz Paris.

« Il y en a pour tous les goûts, confirme Stéphane Aubert, le commissaire-priseur de la vente. Ce n’est pas la première fois que le Ritz se sépare de certaines pièces, mais cette fois il s’agit plutôt de ses services de table. Cela s’explique par les changements de goût et la volonté des chefs de renouveler le décorum. Certaines pièces n’ont également plus d’utilité, comme ces grandes casseroles en cuivre, très lourdes à manier. Ou encore les cloches en métal argenté, qui ne sont plus guère utilisées… De quoi faire le bonheur des acheteurs et des collectionneurs, qui peuvent avoir un petit bout du Ritz chez eux. »

Parmi les lots, on retrouve des objets d’exception qui illustrent parfaitement l’héritage artistique du Ritz. Un lustre à pampilles de style Louis XV en laiton, rappelle l’atmosphère opulente des salons où ont défilé les plus grands noms de la mode, de Saint Laurent à Karl Lagerfeld. D’autres objets, comme une ménagère Christofle en métal argenté, illustrent l’art de la table qui a fait la renommée du palace.

Cette vente est également marquée par le désir du Ritz de se renouveler, notamment dans le cadre de la transformation de son décor. Des pièces emblématiques, comme les grandes casseroles en cuivre autrefois utilisées dans les cuisines du palace, trouvent ici une seconde vie, offertes aux enchères à ceux qui souhaitent perpétuer cet art de vivre. Des ensembles de vaisselles, coupes de champagne, carafes à décanter, et même des cloches de service en métal argenté…

La mode et l’art ont toujours été intimement liés à l’ADN du Ritz. L’hôtel a accueilli des défilés iconiques et servi de toile de fond à des créations de haute couture, ou à des oeuvres littéraires d’envergure, comme celles de Proust ou Hemingway. La collaboration historique entre le palace et les grands créateurs, à l’instar de Chanel, en fait un symbole vivant de l’élégance à la française. Alors forcément, les objets mis en vente lors de ces enchères témoignent de cette union entre le luxe et l’art, un héritage que le Ritz continue d’incarner.

Les ventes auront lieu au siège d’Artcurial, au 7 Rond-Point des Champs-Élysées, les 25, 26 et 27 septembre, et seront également accessibles via téléphone et Internet.