Raf Simons Pour Calvin Klein Automne-Hiver 2017-2018

« Tous ces gens différents avec des styles différents, des codes d’habillement différents, c’est l’avenir, le passé, l’Art Déco, la ville, l’Ouest américain… c’est toutes ces choses-là, et aucune à la fois. Il n’y a pas une seule époque, une seule chose, un seul look. C’est le brassage de tous ces personnages et de tous ces individus, exactement comme l’Amérique. C’est toute la beauté et l’émotion de l’Amérique. » C’est en effet sur une musique de David Bowie “This is not America », sortie en 1985, que s’est clôt le premier défilé Raf Simons pour Calvin Klein. Un premier défilé qui, dans contexte politique délicat, prend ses distances avec le style plus street-wear emblématique de Calvin Klein, aujourd’hui célèbre pour ses jeans et ses sous-vêtements.

Une griffe street-wise donc, Calvin Kein version Raf Simons s’introduit autour d’un podium surplombé d’une installation de l’artiste Sterling Ruby, autour de la formidable diversité qui constitue les États-Unis. Les mannequins, homme et femme, jouent tantôt de l’allure cow-boy et femme fatale, avec du cuir viril, des transparences délicates, des tailleurs sportswear, et évidemment du denim brut !

Mais Raf Simons vient récemment de quitter la direction artistique de Dior – ses inspirations couture, elles, demeurent. En mêlant les plumes au vinyl, fourrure et autres draperies chics, les pièces Calvin Klein s’élèvent en affichant une admirable unité. L’ensemble se compose autour de lignes d’une rigueur sans faute : chemises militaires et pantalons officier, longues jupes crayons, tailleurs stricts, trench intemporel ou total look denim classique en passant par des réinterprétations du tailoring et du costume Wall Street… Raf Simons est là pour télescoper les univers. Avec un travail de transparence sur des pièces en PVC, alluré et mythifié au contact de brodés de plumes et autres jeux de matières, la pièce la plus désirable du défilé se trouve sans toute dans cette robe toute sportwear aux manches côtelés, transparence intellectualisée et roses d’argent brodées!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *