Punk Is Not Dead: Vivienne Westwood P/E 2021

Vivienne Westwood a encore beaucoup à dire sur ce qu’est le mouvement punk en 2020 —un esprit viscéralement attaché à la préservation de l’environnement. Et des silhouettes qui témoignent du potentiel d’un tel engagement !

Pour le Printemps/Eté 2021, Andreas Kronthaler pour Vivienne Westwood signe une collection éminemment expérimentale, résolument punk ! Réalisée durant le confinement, en Grande Bretagne, cette collection semble renouer avec l’essence de la maison — celle d’une mode historique, provocatrice et irrévérencieuse.

Parmi les looks présentés sous la forme d’un mini-film poétique et quelque peu déjanté, ce sont ces grandes robes drapées de façon asymétrique qui capturent le propos de la saison prochaine d’Andreas Kronthaler for Vivienne Westwood.

Un propos où les robes semblent une nouvelle fois taillées dans des tissus que l’on aurait comme trouvé; des pièces alambiquées mais savamment exécutées qui démontrent que le punk n’est pas mort !

Cette collection va à l’essentiel de l’ADN Westwood. Une démarche expérimentale, et un esprit punk qui se lit désormais dans la transparence éthique si chère à la maison. Organiques et recyclées, les matières utilisées pour tailler des silhouettes tout sauf conventionnelles rappellent le coeur de la maison Westwood — une maison où la mode, comme la poésie, propulse l’individu dans le monde de la créativité. Ces vêtements servent bien la quête de l’identité personnelle.