Porsche 918 Spyder : l’Icône des hypercars modernes ?

Porsche 918 Spyder : l’Icône des hypercars modernes ?

À l’heure où toutes les sportives deviennent électriques ou, au mieux, hybrides, cela fait déjà quelques années que Porsche, McLaren ou encore Ferrari ont franchi le pas. À l’époque, on parlait alors de la fameuse “Sainte Trinité”, les trois supercars de l’extrême qu’étaient les Porsche 918 Spyder, Ferrari LaFerrari et McLaren P1.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la Porsche 918 Spyder, une supercar hybride rechargeable produite de 2013 à 2015. Ce fut en quelque sorte la remplaçante de la Carrera GT, sans le V10. La 918 est mue par un moteur V8 secondé par deux moteurs électriques.

© Porsche Média Kit

Elle est présentée pour la première fois lors de la 80ème édition du salon de Genève, qui s’est tenue en mars 2010, et dévoilée en version définitive au salon de Francfort en septembre 2013. Son prix de vente était inférieur à 800 000 euros à son lancement, soit moins que ses concurrentes la McLaren P1 et la Ferrari LaFerrari, qui dépassent toutes deux le million d’euros. Rendez-vous compte, la Porsche est “la moins chère du lot”.

Mais cela ne voulait pas dire que c’était la moins performante des trois, bien au contraire. Le châssis est composé d’une monocoque et d’un berceau moteur arrière en PFRC (plastique à renfort fibre de carbone), et d’un châssis avant en aluminium. La carrosserie est également faite de plastique à renfort fibre de carbone afin de gagner en poids.

© Porsche Média Kit

La 918 Spyder est entraînée par un système hybride rechargeable unique de par sa configuration, qui comprend un moteur V8 4,6 litres développant 610 chevaux et deux moteurs électriques. L’un est sur l’avant, l’autre sur l’arrière, ils développent au total plus de 200 kW (265 ch), ce qui porte la puissance totale à 875 ch.

Un certain nombre de performances et de records sur circuit ont été réalisés à bord de la 918 Spyder.

Porsche a annoncé le 10 septembre 2013 avoir réalisé sur la boucle nord du
célèbre Nürburgring un temps de 6 min 57 s, avec une 918 Spyder équipée du Pack Weissach. Elle était pilotée par Marc Lieb, pilote d’usine de la marque, qui a ainsi réalisé une vitesse moyenne de 179,5 km/h. Elle détient le troisième meilleur temps parmi les voitures homologuées sur route.

© Porsche Média kit

Encore aujourd’hui, la Porsche 918 Spyder est la dernière hypercar de chez Porsche. La nouvelle devrait arriver d’ici 2025 et devrait inaugurer des technologies totalement nouvelle, comme la 918 à son époque avec sa motorisation PHEV révolutionnaire.

Pour en apprendre davantage sur Porsche, plongez dans l’univers de cette marque légendaire grâce à ce Beau Livre.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.