Porsche 911 Classic Club Coupé : Une 996 façon Sport Classic

Porsche 911 Classic Club Coupé : Une 996 façon Sport Classic

Si vous faites partie de la communauté Porsche, vous devez sans doute connaître le Porsche Club of America, le club le plus actif et qui entretient les liens les plus étroits avec la firme allemande. Et de tels liens donnent lieu à la naissance de projets intéressants, comme celui présenté aujourd’hui, en collaboration avec Porsche Classic. Les deux entités ont uni leurs forces pour présenter un modèle unique au monde qui fait écho à l’une des Porsche les plus iconiques : la Porsche 911 Classic Club Coupé.

© porsche media kit

Ce projet est né d’une conversation qui a eu lieu lors d’un dîner entre des membres de Porsche Classic et certains dirigeants du Porsche Club of America en 2018. Le club s’est chargé d’acheter une Porsche 911 type 996 de 1998 comme base de restauration, puis le véhicule a ensuite été envoyé à Zuffenhausen, où est basé Porsche Classic, pour débuter la restauration.

L’idée était de construire une 996 basée sur la philosophie de la 997 Sport Classic, une édition limitée sortie en 2010. Un modèle qui n’a jamais été vendu aux États-Unis d’ailleurs. Comme vous pouvez le constater sur les photos, la configuration, la couleurs et les jantes font écho à la 997 Sport Classic.

© Porsche Media kit

En revanche, côté moteur, pas vraiment. Le bloc et la transmission d’origine de la 996 ont été retirés afin d’y installer l’ensemble du groupe motopropulseur et la transmission d’une 996 GT3. Nous retrouvons sous son capot un flat-six 3,6 litres développant 385 chevaux et 385 Nm de couple. Porsche Classic a également ajouté quelques éléments du châssis et les freins de la GT3.

C’est Grant Larson, le directeur des projets spéciaux chez Porsche et responsable de la conception de la 986 Boxster et de la Carrera GT à l’époque, qui s’est chargé de la partie esthétique de ce modèle. Nous retrouvons notamment le fameux becquet en queue de canard de la 911 Carrera RS 2.7 de 1973 et le toit à double bosse inspiré de l’univers de la compétition.

© Porsche media kit

Nous retrouvons également des jantes Fuchs de 18 pouces avec des détails couleur “Club Blau”. À l’intérieur de la Porsche 911 Classic Club Coupé, il y a quelques inserts spécifiques, une sellerie gris anthracite et un système d’info-divertissement avec un écran tactile qui intègre Android Auto et Apple CarPlay.

© porsche media kit

On ne sait pas combien a coûté la conversion en Classic Club Coupé, mais il s’agit d’un exemple unique. Le client est le président du Porsche Club of America.

Pour en apprendre davantage sur Porsche, plongez dans l’univers de cette marque légendaire grâce à ce Beau Livre.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.