Partisan Collector: Label Parisien, Artisan Et Engagé

Partisan Collector: Label Parisien, Artisan Et Engagé

Partisan Collector, c’est le label parisien de maroquinerie qui vise à redonner sens au luxe — soit l’expression la plus noble du travail du cuir, dans des pièces atemporelles, sur-mesure et finalement très limitées…

Le Sur-Mesure Contemporain par Partisan Collector

Fondée en Février 2020, le label Partisan Collector est né de la rencontre entre Mathias Lepetit et Patrick Vachey – une rencontre scellée autour de leur passion pour la noblesse de l’artisanat, et leur vision d’un luxe forcément en phase avec l’époque.

Car à l’heure où le duo fonde le label Partisan Collector, l’un comme l’autre veut renouer avec une pratique de la sellerie-maroquinerie tournée vers le beau et l’unique. Pour ce faire, les deux fondateurs renouent avec l’expression première de l’artisanat et ce afin d’offrir, du début à la fin de la chaîne de production, des pièces respectueuses… Des pièces uniques respectueuses de l’environnement et surtout respectueuses du travail artisanal traditionnel.

Concrètement, le label Partisan Collector réduit volontairement sa production pour ne donner que la plus belle expression du savoir-faire de la sellerie-maroquinerie parisienne… Et cela se traduit dans des pièces durables, dont la production réduite et raisonnée répond à des critères bien précis.

En axant ainsi la fabrication de ses pièces collectors ou permanentes autour d’un modèle qui repose sur le circuit court et une production limitée à 365 pièces par an… Partisan Collector répond aux contraintes environnementales contemporaines par le biais de l’artisanat traditionnel !

Le label précise : ” Réduire au maximum notre empreinte environnementale en fabriquant nos modèles à Paris à partir de la matière existante issue de la surproduction et disponible localement. Partisan Collector ne choisit que les cuirs et peaux exotiques de la plus haute qualité, tous issus de la surproduction du luxe français et exclusivement tannés en France ou en Europe, dans le respect des normes environnementales et sociales en vigueur. Ces cuirs échappent ainsi à l’incinération et à l’enfouissement. “

Engagé pour la survie d’un savoir-faire trop souvent négligé, le label redonne aussi au métier de maroquinier ses lettres de noblesse. C’est en effet un seul et même artisan qui fabrique, de bout en bout, la pièce Partisan Collector qui lui est attribuée.

Le label détaille encore : “Chaque artisan possède la compétence désormais rare de pouvoir fabriquer une pièce du début à la fin, de la coupe du cuir jusqu’aux finitions ; tous maîtrisent les techniques de couture main et machine. Ils perpétuent ainsi un métier séculaire dans toute la variété de ses gestes. Chacun noue un dialogue avec la matière et dispose du temps nécessaire à sa transformation.”

L’expression artisanale se complète aussi d’une approche sur-mesure très contemporaine. Mathias Lepetit et Patrick Vachey profitent de chaque commande pour guider le client au fil d’un voyage au cœur de cet artisanat d’excellence.

Et c’est justement cette approche qui donne tout le cachet des pièces du label !

©Edouard Auffray

“La précommande, l’attente (entre 1 et 3 mois) et l’invitation à prendre part à la conception de son sac permettent de renouer avec une attitude plus active pour acheter en conscience un objet fait pour durer. Point sellier cousu main ou coutures réalisées à la machine : chacun sera libre de choisir le niveau de détail qui satisfera à ses exigences” explique le label derrière de véritables objets de collection.

Partisan Collector: La collection Permanente

De quelles pièces parle-t-on alors ? Partisan Collector a le chic de proposer, des pièces uniques, parmi deux lignes rassemblées dans une collection permanente. Mais là encore, dans ce souci de contrecarrer la surproduction, chaque pièce est produite sur commande.

A contre-courant des principes de collection et de mode, Partisan Collector offre donc deux lignes atemporelles – la ligne Papillon, et la ligne 3C. Et chacune s’inspire justement de grands mouvements artistiques ayant su s’ancrer par delà le temps et les tendances

Des valeurs philosophiques et esthétiques empruntées aux mouvements artistiques et culturels de la fin du XIXe et du début du XXe : Arts & Crafts, Art nouveau, Art déco, Bauhaus et pensée Mingei…

La première, la ligne papillon, puise ses lignes dans la prédominance de la fonction sur la forme. Ses lignes mettent ainsi en valeur les matières précieuses qui composent la besace ou le mini sac Papillon.

Deux pièces dont les finitions illustrent la volonté de Partisan Collector d’exprimer le sublime jusque dans les détails… les boutons de col sont en laiton doré à l’or fin 24 carats.

La seconde ligne s’esquisse notamment dans les traits du cabas 3C. Une pièce pensée pour le quotidien. Le label précise : “Sa géométrie épurée repose sur une triple couture. Réalisé dans des cuirs souples, disponible en format paysage ou portrait, le cabas 3C marque le début d’un nouvel ensemble de pièces architecturales aux contours géométriques clairs, écho à la philosophie de l’école du Bauhaus.”

Une vision artistique mise à la portée des besoins de tous les jours donc !