Mercedes-AMG One : La Supercar De Tous Les Superlatifs

Mercedes-AMG One : La Supercar De Tous Les Superlatifs

Voici la Mercedes-AMG la plus puissante de l’histoire : la Mercedes-AMG One. Après plusieurs mois d’attente, la firme allemande nous présente la version définitive de sa supercar, un modèle développé en collaboration avec les experts en Formule 1 de Mercedes-AMG High Performance Powertrains. Lewis Hamilton ou encore David Coulthard ont participé au développement de la voiture.

La Mercedes-AMG One est une supercar hybride dont la technologie est issue directement de la F1. Elle est équipée d’un V6 1,6 litre de 574 ch et de quatre moteurs électriques. L’un développe 163 ch, deux cumulent 326 ch, tandis qu’un quatrième revendique 122 ch. La puissance cumulée (thermique + électrique) est annoncée à 1063 ch.

La puissance est répartie aux quatre roues via une boîte de vitesses robotisée à sept rapports. Les performances sont incroyables avec un 0 à 100 km/h annoncé en l’espace de 2,9 secondes, un 0 à 200 km/h en 7,0 secondes et un 0 à 300 km/h en 15,6 secondes. La vitesse maximale est de 352 km/h.

Mercedes-AMG One

La Mercedes-AMG One est dotée d’une petite batterie de 8,4 kWh de capacité lui permettant d’effectuer, selon le cycle WLTP, environ 18 km en tout électrique. Il s’agit de la même batterie que la Mercedes-AMG GT 63 S E-Performance. La batterie peut être rechargée par courant alternatif et par le chargeur embarqué intégré de 3,7 kW.

« Avec la Mercedes-AMG One, nous avons plus que repoussé les limites. Les immenses défis techniques pour rendre un groupe motopropulseur de Formule 1 apte à une utilisation quotidienne sur route nous ont sans aucun doute poussés à nos limites. Beaucoup ont pu penser, pendant la durée du développement, que le projet était impossible à mettre en œuvre. Pourtant, les équipes d’Affalterbach et de Grande-Bretagne n’ont jamais abandonné. J’ai le plus grand respect pour tous les participants et je suis fier de ce travail d’équipe. », a déclaré Philipp Schiemer, le président de la direction de Mercedes-AMG.

En termes de dimensions, la Mercedes-AMG One mesure 4,76 mètres de long, 1,26 mètre de haut et 2,01 mètres de large. Malgré ses moteurs électriques et sa batterie, les ingénieurs sont parvenus, grâce à l’usage intensif de carbone, à maîtriser son poids avec 1695 kg.

Mercedes-AMG One

La voiture repose sur un châssis monocoque en carbone avec des trains roulants en aluminium. Elle est montée sur des jantes forgées en aluminium à 10 branches avec écrou central. Mercedes-AMG a intégré un système en céramique composite haute performance. Les roues avant sont pourvues par des pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2 M01 285/35 ZR 19 spécialement développées pour la supercar, tandis que ses roues arrière ont le droit à des gommes en 335/30 ZR 20.

La face avant est agrémentée d’une imposante jupe noire dont les diverses prises d’air s’étirent sur toute la largeur. D’imposantes prises d’air sont encadrées de déflecteurs en forme de U. Les sorties d’air noires du capot moteur permettent de dévier le flux d’air chaud au niveau des flancs du cockpit.

L’aileron arrière est déployable en deux parties. La conception du tube de sortie d’échappement, avec une sortie ronde grand format et deux petites ouvertures rondes supplémentaires, a été directement empruntée aux Formule 1.

L’intérieur Mercedes-AMG One

À l’intérieur, c’est un peu plus confortable qu’une F1, mais la sensation d’être dans une voiture de course est bien là. Nous retrouvons deux écrans de 10 pouces : l’écran du combiné d’instrumentation est positionné légèrement en hauteur devant le conducteur, tandis que l’écran multimédia situé à droite sur la console centrale est incliné vers le conducteur.

Il y a plusieurs éléments destinés au confort directement intégrés de série comme la climatisation et les lève-vitres électriques. Le rétroviseur intérieur est remplacé par un écran compte tenu du fait qu’il n’y ait pas de lunette arrière.

Les 275 exemplaires sont déjà tous vendus, malgré un tarif de 2,75 millions d’euros. Les premiers exemplaires seront livrés dans le courant de l’année.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.