Mark Rothko A La Fondation Louis Vuitton

Mark Rothko A La Fondation Louis Vuitton

Mark Rothko à La Fondation Louis Vuitton, c’est la première rétrospective à Paris de l’artiste Américain, à découvrir jusqu’au 2 Avril 2024 ! 

Mark Rothko A La Fondation Louis Vuitton : Peintre Poétique 

La Fondation Louis Vuitton à Paris est actuellement le théâtre d’un événement artistique de grande ampleur — la première rétrospective en France consacrée au peintre américain Mark Rothko (1903-1970). Figure clé du mouvement expressionniste abstrait, Mark Rothko a cherché à figer dans ses toiles des émotions, une énergie dont il disait : « Je suis devenu peintre car je voulais élever la peinture au même degré d’intensité que la musique et la poésie. »

Mark Rothko A La Fondation Louis Vuitton

Connu pour ses peintures caractérisées par de vastes zones de couleur floue et vibrante, ces oeuvres évoquent des émotions et des réflexions portées par une couleur spectrale, presque évanescente… Bien que non figuratives, ces toiles communiquent avec le spectateur d’une manière intime et puissante.

L’exposition Mark Rothko à La Fondation Louis Vuitton réunit ainsi pas moins de 115 œuvres provenant de collections institutionnelles, notamment la National Gallery of Art de Washington, la Tate de Londres et la Phillips Collection de Washington — de quoi explorer la carrière de Rothko depuis ses premières peintures figuratives jusqu’à l’abstraction qui a finalement défini son œuvre. 

Mark Rothko A La Fondation Louis Vuitton

Dès 1961, le MoMA organisait la première rétrospective de son œuvre — une exposition qui a alors voyagé dans plusieurs villes européennes, dont Londres, Bâle, Amsterdam, Bruxelles, Rome et Paris, de quoi permettre à un public international de découvrir l’œuvre captivante de Rothko.

Cette rétrospective Parisienne est chronologique… Orchestrée par Suzanne Pagé et Christopher Rothko, avec François Michaud, Ludovic Delalande, Claudia Buizza, Magdalena Gemra, Cordélia de Brosses, offre une vision exceptionnelle de l’évolution de ce grand artiste du siècle dernier. 

Mark Rothko à La Fondation Louis Vuitton : Une Icône de L’art

A Paris donc jusqu’en Avril 2024, certaines des œuvres iconiques de Mark Rothko sont présentées.

« L’exposition s’ouvre sur des scènes intimistes et des paysages urbains – telles les scènes du métro new-yorkais –, qui dominent dans les années 1930, avant de céder la place à un répertoire inspiré des mythes antiques et du surréalisme à travers lesquels s’exprime, pendant la guerre, la dimension tragique de la condition humaine » précise la Fondation Louis Vuitton. 

Mark Rothko A La Fondation Louis Vuitton

Parmi ces œuvres, la pièce intitulée “Multiformes” datant des années 1940, où des masses chromatiques en suspension tendent à s’équilibrer… Une oeuvre qui marque son tournant décisif vers l’abstraction.

Au fil des années 1950, ses peintures deviennent plus reconnaissables avec des formes rectangulaires superposées caractérisées par des tons riches et variés, tels que le jaune, le rouge, l’ocre, l’orange, le bleu et le blanc… C’est la genèse de la signature de Mark Rothko qui se précise dans cette rétrospective. 

Mark Rothko n’est pas seulement reconnu pour ses peintures, mais aussi pour sa présence significative dans les institutions artistiques à travers le monde. En 1960, la Phillips Collection a ainsi inauguré la première « Rothko Room », une salle étroitement conçue avec l’artiste lui-même. Cette salle est présente dans l’exposition à la Fondation Louis Vuitton.

Au cours des années 1960, Rothko a aussi répondu à de nouvelles commandes artistiques, dont la plus notable est la chapelle Rothko à Houston, inaugurée en 1971. Cette chapelle est un témoignage de l’impact durable de l’art de Rothko !

Mark Rothko A La Fondation Louis Vuitton

L’exposition Mark Rothko à La Fondation Louis Vuitton met également en lumière les peintures murales du restaurant Four Seasons de New York, commandées à Rothko en 1958, mais jamais livrées par l’artiste. Celui-ci ayant décidé de conserver ces oeuvres… En 1969, neuf de ces peintures ont été léguées à la Tate Gallery. Présentes au cœur de cette exposition, elles révèlent un aspect exceptionnel du travail de Mark Rothko.

Cette exposition à la Fondation Louis Vuitton offre aussi et surtout aux visiteurs l’opportunité de se plonger profondément dans l’œuvre et la vie de Mark Rothko — dans une interactivité voulue par l’artiste lui-même. C’est en effet par le témoignage de son fils que l’on saisit mieux l’intérêt de voir ces œuvres dans un écrin tel que la Fondation Louis Vuitton… « C’est très important de voir un des tableaux de mon père en vrai, et non pas sur un écran.  Mon père voulait un échange entre le tableau et celui qui le regarde. Un échange émotionnel, au-delà du langage » explique Christopher Rothko. 

Une expérience en soi donc, qui ne peut qu’être magnifiée par l’espace où elle se love. Les œuvres de Mark Rothko à La Fondation Louis Vuitton sont réunies dans la plus haute salle du bâtiment de Frank Gehry — soit un environnement artistique unique, reflétant l’intention de Rothko d’interagir avec le public d’une manière authentique, auprès d’autres grands artistes comme Giacometti… Ce qui n’est pas sans rappeler l’influence majeure de  Mark Rothko sur les artistes contemporains, et notamment sur quelques-uns des designers les plus importants de leurs générations. De Raf Simons à Proenza Schouler qui puisent dans ses couleurs et ses lignes l’inspiration pour leurs vêtements !