Pour son premier essai Homme Maison Margiela, John Galliano a baptisé sa collection “Artisanal“ — une ligne Printemps/Eté 2019 qui interroge le genre et la masculinité autour de techniques coutures. « Une nouvelle masculinité à travers la féminité et les coupes […] Les lignes directrices des silhouettes sont le tailleur et la coupe dans le biais. C’est ce que je voulais explorer plus profondément pour les hommes » expliquait le directeur artistique de la maison dans un podcast envoyé aux rédactions.
Et lorsque la technique irréprochable de John Galliano rencontre l’univers Margiela, cela donne vie à une pièce désirable certes, mais surtout figure de proue de l’upcycling. L’une des marques de fabrique de la maison de Martin Margiela consistait en effet à faire la récupération d’objets du quotidien, avant de les transformer en somptueuses pièces de mode! Pour le Printemps/Eté 2019, la pièce phare du défilé est ainsi cette veste de judo fabriquée à partir d’une robe entièrement recyclée; une robe perlée ici coupée dans le biais!
La complexité des techniques de la haute couture s’efface aussi pour laisser le vêtement sublimer l’homme Margiela; dans une simplicité folle. Transcendant la notion de genre, cette pièce est à l’image de la collection — enracinée dans l’authenticité! Partant de kimonos originaux – certains datant du XVIIIe siècle – John Galliano est parvenu à conjuguer esprit couture et philosophie de la récupération; le tout pour léguer à l’homme d’aujourd’hui une garde-robe plus pertinente, plus puissante. En bref, une garde-robe libérée des contraintes et des normes!
Laissez une réponse