L’Interview De Lady Deirdre Dyson

Lady Deirdre Dyson a désormais son espace Parisien où exposer ses tapis sur-mesure éminemment inspirés — et pour l’occasion, elle nous a accordé une interview.

Vous vous êtes lancée dans la création / le design de tapis après une déconvenue — incapable de trouver celui pour habiller votre intérieur. Quelles étaient pour vous les qualités, tant esthétiques que qualitatives, primordiales dans votre quête d’alors ?

Les tapis sur-mesure étaient la norme lorsque j’ai commencé ma recherche pour trouver quelque chose de contemporain. Mais je ne pouvais trouver que des antiques ou des motifs répétés plutôt ternes. Je cherchais quelque chose d’autonome qui permettrait d’exposer un beau parquet, quelque chose avec une texture dense et douce, et un design moderne. 

Aujourd’hui, il y a beaucoup de designers fantastiques qui créent des œuvres contemporaines, et  qui essaient de nouvelles techniques et matériaux. 

Quelles sont aujourd’hui, pour vous, les attentes d’un tapis digne de ce nom ? 

Je rechercherais un concept et une originalité, et une vraie compréhension de la couleur.

Vous êtes attachée au sur-mesure — à quel point essayez-vous de combler les attentes de vos clients ? Mais surtout, comment approchez-vous le fait d’habiller un intérieur, qui parfois, peut être un brin éloigné de votre esthétique ? 

Les architectes d’intérieur et les architectes ont généralement pris leurs décisions sur la couleur et le mobilier avant d’envisager les tapis, mais cela me donne un excellent cadre et une grande confiance quant à la satisfaction du client avec le projet déjà en place. 

J’écoute très attentivement le brief, j’honore le moodboard et je produis trois options, trois idées/ designs correspondant soigneusement aux couleurs choisies. C’est un point de départ pour la discussion et le développement.

Les clients privés aiment sélectionner l’un de mes designs comme point de départ — nous le modifions et le colorons ensuite, après avoir écouté leurs préférences. Leur apport est important car je veux qu’ils se sentent jouer un rôle dans la création de leur propre tapis. 

Mon équipe et moi-même partageons autant de plaisir qu’eux lorsque le tapis arrive ! 

Le travail d’équipe et le résultat sont la récompense de cet effort. J’aime m’assurer que chaque tapis a son propre caractère, mais il doit être en harmonie et en équilibre avec son environnement.

Dans le design de vos tapis, vous mettez souvent en avant des formes abstraites, mais qui évoquent souvent les fleurs, les plantes. La Nature est-elle une constance source d’inspiration ? Ou essayez-vous, peut-être, d’injecter une vision moderne voire industrielle au design de ces mêmes formes ? 

Mes inspirations sont variées, bien que la nature y joue souvent un rôle. Mais même ainsi, j’essaie de les rendre modernes et différentes de tout ce que j’ai pu voir auparavant. 

DEIRDRE DYSON, PLUMES

Certaines de mes créations s’inspirent même de technique nouvelle… Parfois, j’emprunte le sujet à mes propres peintures. J’ai imaginé quelques idées industrielles pour le projet de centrale électrique de Battersea, que j’avoue avoir trouvé difficile !!

Votre dernière collection, Looking Glass, joue avec la transparence et la couleur.Pouvez-vous me dire plus sur cette réflexion esthétique? L’émotion est-elle pour vous une clé du design d’intérieur ? 

Je crois qu’une inspiration est une émotion, et que l’inspiration est la clé du sujet d’un tableau ou d’un tapis. J’aime travailler sur un thème et explorer un sujet de différentes manières, donc étaler une collection sur huit ans me donne à réfléchir, et me force à penser au-delà de cette première idée. 

Je regarde toujours les couleurs et les reflets étonnants que l’on peut voir à travers un verre, et je me suis demandée si je pouvais créer de la transparence et de la brillance en utilisant la soie et un mélange de couleurs où les formes se chevaucheraient. 

DEIRDRE DYSON 2020, LOOKING THROUGH

J’ai été agréablement surprise par le résultat en trois dimensions. Un tapis est plat, mais le design peut être tridimensionnel. J’adore ajouter une touche de couleur qui vient flotter au-dessus du motif principal.

DEIRDRE DYSON 2020, GLASS CUBES

J’ai une palette de 5000 couleurs dans laquelle je peux piocher, je n’ai donc pas à mélanger la peinture, mais simplement à sélectionner la bonne — et je bénis ma formation artistique qui m’a donné les connaissances et ainsi l’assurance de trouver la couleur ‘exacte’.

Vous venez d’inaugurer cet été votre nouvel espace au coeur de Saint Germain Des Près — après Londres, Paris ? Pourquoi ce choix ? Avez-vous une relation particulière avec la ville lumière ? Une question tant artistique qu’esthétique peut-être ?

Nous [NDLR: son mari, James Dyson] aimons Paris pour être la maison de l’impressionnisme, et nous avons toujours essayé de passer des week-ends ici pour notre anniversaire de mariage, qui coïncide avec vos merveilleuses illuminations de Noël. 

Espace Parisien DEIRDRE DYSON

Nous avons fini par trouver un appartement qui incluait l’espace de la galerie dans l’achat. Ce n’était pas vraiment idéal car le lieu possède des murs et un sol en pierre aléatoires, et une cave, en souterrain, avec un plafond bas et incurvé. Mais je trouvais que la juxtaposition de la pierre dure et des tapis moelleux, cette juxtaposition de l’ancien et du moderne pouvait être intéressante.

Notre média voue une relation privilégiée aux objets, aux pièces, aux lieux iconiques ? Avez-vous un ou deux objets/pièces /lieux iconiques qui ont une place particulière dans votre cœur ? Lesquels et pourquoi ?

Je suis bouleversée par les magnifiques falaises sur la mer à Poleagnos, en Grèce. Les couleurs sont à couper le souffle, superbes, et les couleurs se reflétant dans la mer sont tout simplement incroyables. 

Les salles d’Opéra sont également exaltantes avec leur ornementation, et le suspens juste avant le levé de rideau. Je suis chanteuse de formation, et l’opéra a tout pour moi. Une musique et des histoires divines, la création des costumes, la scénographie, les mises en scène et le superbe jeu d’acteur. Un cocktail parfait et total de tous les talents créatifs !