Lexus ROV : Un Concept de Tout-Terrain Fonctionnant à l’Hydrogène

Lexus ROV : Un Concept de Tout-Terrain Fonctionnant à l’Hydrogène

Lexus, qui est connu pour ses modèles haut de gamme hybrides, entame une transition vers le 100 % électrique. La firme japonaise explore également d’autres horizons, et notamment celui de l’hydrogène. Lexus nous livre aujourd’hui une ébauche du véhicule tout-terrain de demain, même s’il ne s’agit pas d’une voiture à proprement parler, mais d’un buggy.

“ROV” est un acronyme signifiant « Recreational Off-highway Vehicle ». Le ROV Concept mesure 3,12 mètres de long, 1,73 mètre en largeur et 1,80 mètre en hauteur. Il se présente sous la forme d’un buggy à la carrosserie allégée, fixée sur un cadre tubulaire, et avec une suspension visible, un arceau, et des pneumatiques adaptés à un usage hors piste.

Il s’agit d’un modèle bi-place où les occupants sont installés confortablement. Le cockpit est doté de sièges baquets avec harnais quatre points, et d’un poste de conduite avec un unique compteur proposant les informations utiles à une évolution sur les chemins.

Sous le capot, nous retrouvons un moteur d’une cylindrée de 1,0 litre, fonctionnant avec de l’hydrogène issu d’un réservoir haute pression et délivré via un système d’injection directe. Lexus n’a donné aucune indication concernant les performances, mais la marque précise que la combustion rapide de l’hydrogène “augmente significativement le couple du moteur qui offre, par ailleurs, les mêmes sensations sonores qu’un bloc thermique essence”, tout en produisant des émissions de
CO2 quasi-nulles.

“Le Lexus ROV Concept est notre réponse à la passion croissante des clients du marché du luxe pour les activités de plein air et l’aventure”, explique Spiros Fotinos, le responsable de Lexus Europe. “En tant que concept, il fusionne notre désir de développer des produits ‘lifestyle’ tout en poursuivant notre recherche continue de nouvelles technologies qui contribuent à la neutralité carbone. Ce concept-car est non seulement passionnant à conduire, mais en plus il offre presque zéro émission grâce à son moteur à hydrogène. »

Il y a peu de chance que ce concept voit le jour, cet engin n’étant pas forcément dans l’ADN de la firme japonaise. En réalité, le Lexus ROV confirme l’engagement de la marque à “pérenniser le plaisir de conduite dans une société décarbonée basée sur une mobilité responsable”.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.