Les Sauternes Pour La Saint-Valentin: Elégance et Douceur Captivante

Les Sauternes Pour La Saint-Valentin: Elégance et Douceur Captivante

Quoi de plus romantique que la délicatesse et l’onctuosité d’un Sauternes… Le doré de sa robe, et sa richesse aromatique exceptionnelle pour célébrer l’exceptionnel de l’amour ?

Pour ce moment particulier où romantisme rime plus encore avec raffinement, le caractère unique de ces vins blancs liquoreux semble plus que parfait !  D’autant lorsqu’ils se pensent accompagnés de divines pièces de porcelaine ou d’argenterie.

Le Château d’Yquem, Vin Prodigieux

Il s’agit ici du vin blanc le plus cher du monde. Un vin dont l’histoire remonte à plus de quatre siècles. Un vin qui tire son prodige et l’excellence de son délice d’une pourriture que l’on dit noble. Le botrytis est en effet au coeur de la renversante saveur du vin d’Yquem.

En 1855, la Chambre de Commerce de Bordeaux prie le syndicat des courtiers de faire une sélection des meilleurs vins afin de les présenter à l’Exposition Universelle de Paris. Dans la liste des exceptionnels, le domaine d’Yquem est le seul vin blanc à être élevé au rang de premier cru supérieur.

Le château d’Yquem est ainsi le seigneur des vins liquoreux. Un seigneur qui trône au sommet du Panthéon des très grandes bouteilles d’or de ce monde. Et la philosophie de cette maison demeure la même depuis des siècles : produire un vin d’excellence seulement si la nature est clémente. Parfois, les mauvaises conditions climatiques n’ont pas permis à la pourriture noble de s’épanouir.

« Yquem est unique, exceptionnel, c’est un vin magique qui fait rêver plus que les autres et le rêve n’a pas de prix » estimait ainsi Sylvie Cazes, l’ancienne présidente de l’Union des grands crus de Bordeaux.

Le Château Lafaurie-Peyraguey: Vin Racé

Premier Grand Cru Classé en 1855, le Sauternes produit par les vignes du Château Lafaurie-Peyraguey porte dans ses notes le prestige de ce classique du patrimoine Français.

De ces 36 hectares de vignes, qui enserrent un château vieux du XIIIème siècle, est en effet extrait un vin blanc liquoreux qui fait ressortir l’excellence des cépages qui le composent. On note ainsi l’éclat et la spontanéité du sauvignon, la sublime complexité du muscadelle, et l’ouverture sur le corps bien charpenté du sémillon !

@ELISARAMIREZ

Il y a ainsi dans le Sauternes Château Lafaurie Peyraguey beaucoup de la douceur et de l’acidité incroyable et racée, attendues des meilleurs Sauternes. Frais et léger, il est un excellent Sauternes dont la cuvée millésime 2016 du Château Lafaurie Peyraguey fait partie des plus délicieuses.

Et pour piquer d’encore plus de prestige ce Sauternes déjà si renversant, la bouteille de Château Lafaurie Peyraguey 1er Grand Cru Classé de Sauternes millésime 2016 se pare d’une gravure iconique de René Lalique.

Une gravure nommée « Femme et Raisins » qui, elle-même, fait écho à sa propre présence dans les boiseries du mythique Orient Express !

C’est dire la puissance d’évocation que peut provoquer la dégustation d’un tel Sauternes, lors d’une soirée de Saint-Valentin…

Château Sigalas-Rabaud: Le Lieutenant de Sigalas

Avec seulement 14 hectares, le Château Sigalas-Rabaud est le plus petit de tous les crus classés du classement de 1855. Issu du même terroir que le premier Cru Classé, Le Lieutenant de Sigalas 2013 enferme ainsi dans sa belle bouteille un assemblage de Sémillon et de Sauvignon.

On goûte ainsi de sa robe, teintée d’un or profond, une envolée de notes fleuries, déclenchant des arômes de poire, de pêche blanche et de légers arômes épicés. Une belle bouteille qui permet au terroir de Sigalas d’exprimer toute son élégance dans ce vin à l’équilibre frais et léger !

Le Château Broustet: Dense Élégance

Léger et équilibre autour d’une acidité intense qui traverse des saveurs de fruits mûrs… Le Château Broustet 2010 fut désigné Deuxième Grand Cru lors du classement de 1855.

Des fruits tropicaux plus exactement caressent un nez plus léger autour d’une faible note de vanille. Son acidité fraîche, plus légère, et un brin fruitée provoque sur le palais une sensation dense et élégante. Peu complexe ni longue, la finale en fait un Sauternes parfait pour entamer l’apéritif de Saint-Valentin !