Le Rouge Automatique de Guerlain

Accueil / Cosmétiques / Le Rouge Automatique de Guerlain
rouge-automatique-guerlain.jpg
C’est dans les années 1870, pendant la sombre période de guerre qui oppose la France à la Prusse, que le créateur de la maison Guerlain, Pierre-François Guerlain, présente l’invention qui propulsera le maquillage dans une ère moderne : le premier tube de rouge à lèvres, bâton de raisin de cire colorée, à poussette et rechargeable. Ce premier rouge porte un nom destiné à traverser les époques et à s’ancrer dans les esprits : « Ne m’oubliez pas ».
Le stick moderne dessiné par Guerlain s’appose et s’admire sur toutes les lèvres des femmes, qui entre deux activités le dégaine d’une main à l’image d’une nouvelle arme ; son étui prenant le design d’une balle de fusil, de façon à devenir le tremplin de leur féminité avec action. La maison, qui véhicule l’image de l’élégance et du raffinement français, séduit les dames du monde. Guerlain devient le parfumeur de différentes Cours d’Europe, telles que celle de la reine Victoria d’Angleterre ainsi que celle de la reine Isabelle d’Espagne. Les années de succès du rouge ne sont pas altérées par les événements politiques et économiques de l’époque. Bien au contraire, dans les années 1945, lorsque la seconde guerre mondiale touche à sa fin, les soldats américains se pressent devant la boutique Guerlain des Champs Élysées dans l’espoir de ramener à leurs fiancées un de ces innovants tubes, concentrés de modernité et de féminité à la parisienne.
De nos jours, la maison a pris à cœur de conserver l’esprit de son premier rouge dans un triptyque tout autant mémorable tel que les fameux « Vega », « Nouveau Rouge » et « Rouge Automatique ». Éléments phares de la maison, créés dans les années 1930 par Jacques Guerlain, ils reprennent le design novateur du premier rouge de la maison avec le mécanisme de poussette. Aujourd’hui, seul le « Rouge automatique » subsiste et se pare d’un étui doré laqué, arbore le sigle de la maison sur le curseur et se décline en de nombreuses teintes, rendant hommage par leurs pseudonymes à d’anciens parfums de la maison ; du rouge grisé surnommé « Vol de Nuit » à un rose fuchsia dit « Shalimar ». Pour sa collection Printemps-Été 2014, la maison fait honneur à son histoire en sortant, au sein d’une collection aux couleurs sorbets et poudrées, son rouge emblématique, le rouge automatique, au nom primesautier « Après l’Ondée ». Cette nouvelle teinte est présentée comme l’ambassadrice du célèbre rouge, tout en conservant ce design atypique à l’histoire écrite du bout des lèvres.
 

Laissez une réponse

Your email address will not be published.