La Stan Smith Adidas, l’Iconique Tennis

gisele-bundchen-adidas-stan-smith-3.jpg
Sa fabrication débute en 1963 dans les usines de Landersheim en France pour être commercialisée dès l’année suivante sous le nom éponyme de son concepteur. La célèbre chaussure Adidas présente des innovations particulières, le cuir aéré par trois rangées de trous, caractéristiques de l’ADN de la marque, est cousu à la semelle pour plus de solidité. Enfin son système de protection du tendon d’Achille signe à nouveau la valeur de son identité visuelle sous la couleur étendard : le vert.
Pourtant, un tournant dans l’entreprise Adidas va voir l’histoire de la chaussure Adidas Robert Haillet bouleversée. En 1973, la marque sportive devient le sponsor officiel du joueur de tennis Stanley Smith. Vif représentant des tennismen de haut niveau, il remporta les Masters de tennis masculin en 1970, l’US Open en 1971 et poursuit son ascension vers le succès aux tournois de Paris et de Wimbledon en 1972. De fait, quelle autre chaussure peut si bien représenter la gloire du tennis mondiale que la Adidas Robert Haillet produite spécifiquement pour ce sport ? Associée à la légende du tennis, elle est rebaptisée et prend son désormais célèbre nom : la Stan Smith en 1978. Dès lors, le match est gagné et pour la première fois, la basket sort des courts de tennis pour gratter le bitume des villes. Associée au blue-jean, elle est la pure incarnation du street style d’une jeunesse des années 80, 90. Les milieux reggae et hip hop s’en empare, suivi du monde métissé du Rap à l’image du groupe Rap Run-D.M.C. au titre équivoque, « My Adidas ». Emblème des mouvements plutôt controversés, les skinheads l’adopte par la suite pour écrire les pages plus sombres de son histoire. Riche de ce passé diversifié, l’ancienne tennis entre au Guiness Record en 1990 pour s’être vendue à 22 millions d’exemplaires.
Le succès étant, Adidas décline la basket dans différents coloris et lui ajoute des scratchs. En 2003, toujours aussi recherchée, il innove avec une version montante pour finalement la rééditer en 2007 sous le nom de Stan Smith II. Pourtant la success story finit par s’essouffler jusqu’à l’annonce de l’arrêt définitif de sa production en 2011, les ventes n’étant régulières qu’en France. Au grand désespoir de ses addicts, la Stan Smith quitte les boutiques de la marque aux trois bandes et devient un objet collector et activement recherché. Devenue pratiquement introuvable et à la grande demande de ses clients, Adidas France annonce le 31 Mai dernier le retour de la Stan Smith pour 2014. Les plus téméraires ont pu apprécier la première édition en quantité limitée lors des différentes Fashion Week Printemps-Été 2014. De fait, les premières paires étaient disponibles à New York le 4 Septembre dernier et suivant le calendrier des défilés, chaque aficionado a pu espérer croiser la paire tant chérie chez Colette à Paris, au Dover Street Market pour Londres, au Andreas Murkudis à Berlin et suivant les nouvelles tendances, elle acheva sa course au Dover Street Market Ginza pour la Fashion Week japonaise. Forte de cette première expérience et à nouveau inscrite dans un courant couture et design, la Stan Smith sera rééditée en plus grande quantité dès le 15 Janvier 2014 de façon à écrire une page résolument moderne et actuelle de son histoire et de nouveau avoir le plaisir d’arpenter la longue route du succès.

Telling You More About… Les Stan Smith d’Adidas

La Stan Smith Adidas, l’Iconique Tennis

Laissez une réponse

Your email address will not be published.