La Collection Icônes de Louis Vuitton, une Adaptation Vestimentaire de l’Art de Charlotte Perriand

Accueil / Prêt à porter / La Collection Icônes de Louis Vuitton, une Adaptation Vestimentaire de l’Art de Charlotte Perriand
ob-zf097_shelfl_gs_20131008134853.jpg

Première femme designer française, elle se préfère artiste et montre une incroyable liberté de penser. Représentative du mouvement avant-gardiste et en collaboration constante avec l’ingénieux Le Corbusier, son credo l’industrie, se détecte jusque dans ses accessoires vestimentaires. Les nombreux clichés de Charlotte Perriand allongée sur sa célèbre Chaise-longue B306 la montre parée d’un collier à roulement à billes. Dernière obsession de cet illustre créatrice, l’aspect modulable et transformable de ses pièces issu d’une idée novatrice le « composez-le vous-même ». La Bibliothèque Nuage, créée en 1950 et réalisée par les ateliers Jean Prouvé, autre designer influent de ce temps, offre un parfait exemple de ce système personnalisable et individualisable.

C’est de cette nouvelle conception de l’art de vivre que Louis Vuitton a tiré une collection propre à chaque personne l’empruntant. Disponible dès Novembre, celle-ci se base essentiellement sur un texte de Charlotte Perriand, écrit en 1940 à son retour du Japon. Repris en préambule du catalogue de la collection Icônes, il synthétise à merveille le sens donné à cette « collaboration » : « Une nouvelle manière de vivre m’attendait […]. J’avais composé ma garde-robe avec des « modules » interchangeables, comme pour mes recherches de normalisation : pour le bas 4 jupes longues ou courtes, pour le haut, pulls chemisiers et bustiers, ce qui, conjugués, me donnait au moins seize combinaisons. En ajoutant écharpe, étoles, bijoux insolites, gants, j’atteignais ainsi à une grande variété avec beaucoup d’imprévu et de fantaisie – toujours semblable, jamais pareille ». Ainsi, les nervures d’une tunique en cuir rappelleront aux uns les lattes de bois courbées du Salon Tokyo de la designer, quand la coupe d’un imperméable évoquera à d’autres la Table Ventaglio.

Louis Vuitton adopte donc pour sa collection Icônes un nouveau jeu basé sur ces seize looks, à l’architecture épurée et combinable, offrant à la femme la liberté de ton qu’elle aimera donner à son vestiaire. Sans se départir d’une pure élégance et d’une féminité accentuée, Louis Vuitton nous fait revivre une des plus belles références françaises.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.