La Chaise LC4 CP de Charlotte Perriand Rééditée par Cassina et Louis Vuitton

Accueil / Design & Art / La Chaise LC4 CP de Charlotte Perriand Rééditée par Cassina et Louis Vuitton
louis_vuitton_lc4.jpg

Passionnée par l’industrie mécanique et les nouveaux matériaux, la première femme designer française se préfère le statut d’artiste et opère avec une incroyable liberté de penser, se voulant avant tout moderne et avant-gardiste. C’est aux côtés de Le Corbusier et de son frère Pierre Janneret qu’elle commence à diffuser ses idées à la croisée d’une influence Bauhaus et de nouvelles conceptions issues d’une volonté de créer des environnements fonctionnels.

Dans son showroom parisien, Cassina présente une scénographie unique où se côtoie les rééditions de Charlotte Perriand et la mode qu’elle inspira à Louis Vuitton pour ses collections Icônes Printemps/Eté 2014 et Automne/Hiver 2014-2015. La maison française n’arrête plus les hommage à cette femme qui fut le chaînon actif entre une France aux contraintes économiques et une France aux nouvelles prérogatives, donnant par exemple en 1936 les premiers congés payés. De fait, le vêtement s’approprie les codes de Charlotte Perriand, s’harmonisant au mobilier et à l’architecture avec la reprise du Refuge Tonneau de la créatrice, formant une unicité créative débordante.

L’univers Perriand se recompose ici avec une parfaite maîtrise du souvenir, érigeant en pièce maîtresse la Chaise LC4 CP, créée en 1938 avec Le Corbusier et son frère. Dans cette réédition, l’esthétique épurée et géométrique répond encore au goût actuel et garde cette prééminence futuriste de la ligne. Louis Vuitton s’engage dans le processus de fabrication aux côtés de Cassina, seule entreprise à pouvoir fabriquer des produits estampillés Perriand, en s’attelant au travail de la sellerie. On retrouve ainsi certains détails caractéristiques de la marque comme la couture jaune du cuir naturel et les élégantes lanières de l’appui-tête évoquant la finition des sacs Louis Vuitton. Limitée à mille exemplaires, la pièce garde ses prérogatives et s’adapte au corps humain, respectant les proportions de l’homme selon les cinq lois imposées par Le Corbusier à la recherche de la perfection des formes. Dans un souci presque orthopédique du corps, la chaise LC4 CP alors destinée à la villa de Ville-d’Avray présente un réglage en continu pour mieux développer légèreté et dynamisme. Finalement de cette utilisation de l’acier tubulaire empruntée à Marcel Bauer ou encore Mies Van Der Rohe et Stam se construit l’histoire de la construction du design moderne dans un souci d’authenticité des valeurs développées par ces anciens précurseurs.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.