Kim Jones Designer Iconique Dior Homme

Kim Jones Designer Iconique Dior Homme

Kim Jones est un designer iconique opérant aujourd’hui pour Dior Homme et Fendi. Sept ans durant, il a opéré une mode menswear pour la maison LV aux accents streetwear qui a révolutionné le prêt-à-porter masculin, et le luxe en général !

Kim Jones Designer Iconique : Louis Vuitton, Dior Homme et Fendi

Kim Jones, créateur britannique et actuel directeur artistique des maisons Dior Homme et Fendi, est considéré comme l’un des plus talentueux de sa génération. Avec un style distinctif; une signature stylistique qui mêle l’esthétique streewear aux codes, coupes et allures de la couture, il a su imposer une vision fraîche et inédite du meanswear.

Repéré par John Galliano qui lui achète la moitié de sa collection de fin d’année à la Central Saint Martins de Londres, il entame sa carrière au poste de directeur artistique de Dunhill. Avec sa propre marque, il développe sa vision qui lui vaut, très vite, d’être repéré par Louis Vuitton, en 2011.

« Sa capacité à créer des tendances est irréprochable et son talent et sa détermination ont permis à Louis Vuitton de se positionner solidement comme la marque leader de la mode masculine de luxe aujourd’hui » disait à son propos Michael Burke, PDG de la maison.

Kim Jones Designer Iconique

Jusqu’en 2018, année où il quitte le malletier pour prendre les rênes de Dior Homme, il a introduit le meanswear haut de gamme à des univers jusque là peu explorés.

Des collaborations à succès avec Supreme, Fragment Design et les artistes britanniques Jake et Dinos Chapman pour LV, voilà un créatif qui n’a pas peur de faire se rencontrer des univers jugés, à tort, aux antipodes. Chaque saison, le créateur britannique marie son bagage street-culture avec l’héritage luxueux de la maison française. De la valise iconique LV imaginée en sac à dos, aux sacs à traversins métalliques de la collection Automne/Hiver 2014-2015, en passant par les vêtements uniques conçues en collaboration avec la maison reine de la hype et du streetwear Supreme… Son temps au service des lignes hommes du malletier est un temps fort du meanswear.

Kim Jones Designer Iconique

Kim Jones Chez Dior Homme Et Fendi : Nouvelle Ère

Dès son arrivée chez Dior Homme, il va surprendre avec une collection élégante et urbaine — d’un rare raffinement, et pourtant en phase avec son époque. Il lance une série de collaborations avec des artistes tels que Kaws, Takashi Murakami et Supreme pour créer des vêtements meanswear uniques et très recherchés !

« Je pense que la mode doit être amusante et accessible. Elle doit être facile à porter et facile à combiner avec d’autres pièces de votre garde-robe. » Kim Jones

Kim Jones Designer Iconique

Ludiques et superbement élégantes, ces visions embarquent, chaque saison, le meanswear vers de nouveaux sommets de sensualité et hype.

Pour le Printemps/Eté 2022, il joue sur des tableaux inédits. Les signatures emblématiques de la maison, la toile oblique et le cannage Dior, ont été réinterprétés à l’aune du mythe de Jack Kerouac…

Côté vêtement, les vestes et des manteaux en tweed à carreaux coupés en biais… Et surtout, les codes iconiques de la maison Dior, distillés ça et là sur des silhouettes à l’allure beatnik ! Des shorts en nylon technique, des blousons en cuir peints à la main en références à des couvertures de livres vintage de Jack Kerouac et soudain…

Un pantalon feux de plancher à l’allure bohème où l’on pouvait distinguer cannage Dior, habillement utilisé pour un effet imprimé tweed. La toile oblique, elle, venait recouvrit des accessoires plus pratiques qu’à l’ordinaire.

« Je suis très inspiré par les voyages, les cultures et les gens que je rencontre. Chaque nouvelle expérience est une source d’inspiration pour moi. Pour moi, la mode est un moyen d’expression personnel. C’est une façon de montrer qui vous êtes et ce que vous aimez. » Kim Jones

Pour Fendi, il ouvre les archives de la maison, pour laisser éclore une femme Fendi au diapason de l’ère disco-glam des années 70, un brin edgy et toujours chic. Notamment pour le Printemps/Eté 2022. Les techniques artisanales impeccables qui forgent la signature Fendi accompagnent de nouvelles versions des iconiques sacs Baguette et Peek-a-Boo. Résolument fun et élégantes, à franges, ces nouvelles versions accompagnent des silhouettes électriques pensées pour un retour fun et funk à la vie réelle.

Et évidemment, la mode lui témoigne sa reconnaissance à travers des récompenses prestigieuse. En 2012, il a remporté le British Fashion Award pour le meilleur designer de mode masculin. En 2021, il est sacré “Designer of the year” aux Fashion Awards 2021 pour Dior Men et Fendi…