INTERVIEW : Séverine Lagrange, Fondatrice De La Maison Around Mrs.O

INTERVIEW : Séverine Lagrange, Fondatrice De La Maison Around Mrs.O

La Manufacture of Cashmere and Wool Garments Around Mrs. O délivre des cachemires aussi onctueux que durables. Une maison mettant en avant le savoir-faire de ses artisans, un ode au lien familial, qui offre à son tour des pièces durables à transmettre… Icon-Icon a voulu rencontrer Séverine Lagrange, l’âme et la vision derrière Around Mrs. O.

Séverine Lagrange

Séverine Lagrange pouvez-vous revenir pour nous sur cette belle aventure qu’est celle de la Manufacture of Cashmere and Wool Garments Around Mrs. O ?

Around Mrs. O c’est avant tout un projet retraçant l’amour du voyage, de la découverte et des cultures. Les origines de ce projet remonte bien avant ma naissance. En effet mes grands parents étaient de grands voyageurs. Odette, ma grand mère avait toujours cet envie d’aller à la rencontre des personnes lors de ses voyages. Elle apprenait des gens qu’elle rencontrait, tant spirituellement que techniquement. En effet, elle adorait découvrir, apprendre. S’intéresser tout simplement.

De mon côté, cet amour des voyages remonte a aussi longtemps que ma naissance. Petite, j’ai vécu au Cameroun, avec mes parents. Ma grand mère, m’a toujours encouragée à découvrir ce monde, travailler des textures, des matériaux, m’intéresser.

Adolescente, alors que tout le monde dans la famille étudiait le commerce, moi j’ai entamé des études artistiques. Un peu rebelle mais réaliste, j’ai compris qu’à la fin de mes études ce ne serait pas facile. Mais j’ai eu beaucoup de chance. J’ai pu effectuer mes stages dans de grandes maisons belges tel que Natan. Vraiment formateur. Par après, j’ai travaillé pendant près de dix ans dans le « mass market » et la license. J’en discutais souvent avec Odette. Elle me rappelait sans cesse qu’il fallait que mon travail me nourrisse. Intellectuellement et financièrement. Le second étant bien secondaire. Je devais trouver un sens. J’ouvrais petit à petit les yeux sur ce milieu. En effet, lorsque vous commencez dans une belle maison; vous êtes dans l’artisanat, la création. Lorsque vous terminez dans la réalisation d’une centaine de référence produit par saison au meilleur rapport qualité-prix… vous réalisez que le secondaire est devenu prioritaire.

édition 02

Ensuite, nous sommes en 2019, je rentre de Chine où j’étais à une foire textile, je me décide à prendre une petit semaine de vacances début 2020. Nous sommes au ski avec mon maris et des amis. Les jours passent, ski et terrasse. C’est la belle vie; comme tous le monde, nous suivons l’arrivée de la Covid. Un peu léger au début, plus préoccupé par après. La st Valentin arrive, au détour d’une piste, je reçois un texto de mon patron. Il veut qu’on s’appelle à midi. Le ralentissement de l’économie chinoise est trop dur financièrement, la boîte ferme. Comme tous le monde, nous rentrons en confinement. Et là deux jours plus tard, j’apprends que je suis enceinte de mon fils.

Il s’en suit une grosse remise en question, le contexte économique et sociale me questionne, est-ce que mon travail a réellement un sens ? Je décide de me lancer dans un vieux rêve, créer ma propre ligne de pull.

Un projet démarré quelques années auparavant, que j’avais délaissé par peur mais également car ma chère Odette m’avait soufflé à l’oreille : « Tu en es capable mais ne crée pas une énième marque de pull pour ne rien dire, il manque une histoire à ton projet ». Cette histoire, c’était elle, son caractère, sa vision du monde et ses voyages. Je décide alors d’investir dans la création de ma maison. Un projet que nous menons avec mon époux; lui au management et moi à la création et au développement.

Mais alors, qui est cette mystérieuse Mrs O. ?

Mrs. O, c’est Odette ma grand-mère ! Celle qui m’a toujours encouragée a voir plus loin, a m’intéresser. Ma muse !

J’ai toujours été impressionnée par sa force de caractère, son style !

Ses histoires et anecdoctes de voyage m’ont toujours fait rêver et m’ont poussée à voyager à mon tour. Elle avait une vision du monde très particulière, un questionnement du quotidien remarquable. Selon elle rien ne se fait au hasard mais pour une raison et il lui fallait savoir Pourquoi.

En partageant son histoire, je désire également faire rêver les femmes autours de moi mais aussi revenir vers des valeurs un peu désuéte. Ne travailler que des matières naturelles et nobles, concevoir des vêtements de qualité qui durent dans le temps, proposer un service de réparation afin d’entretenir sa garde robe, proposer un style chic et intemporelle qui plaira toujours dans dix ans.

édition 01

La traçabilité semble être au cœur de votre processus de fabrication. Pouvez-vous l’expliciter pour nous ?

Tout à fait ! Nous sommes dans une époque où la tracabilité est un sujet d’actualité. Nous avons besoin de connaître l’origine de nos produits mais nous ne l’a comprenons pas bien.

On parle énormement de production locale mais on ne connait pas l’origine de notre coton (viscose, polyester,..), où a-t’il été traité ? Comment a-t’il été acheminé ?

Chez nous, notre choix est différent, produire moins mais mieux. Connaitre l’origine de nos matières et choisir la provenance pour garantir une qualité impeccable.

Nous avons fais le choix de mettre l’accent sur le savoir faire de peuple qui travaille les produits depuis des millénaires. Après plusieurs recherches, nous avons fais le choix de la Mongolie pour le cachemire.

Un pays et son peuple qui travaille avec la nature. Notre cachemire est produit par des familles nomades. Elles travaillent en tenant compte du bien être animal, de l’épuisement des sols, de leur environnement. Ces familles sont regroupées en coopératives afin d’en garantir l’origine et des conditions optimales pour tous. En juin, j’ai été les rencontrer pour apprendre leur savoir faire. Partager avec eux, comprendre les contraintes et les enjeux d’une production raisonnée. De retour en Belgique, j’ai retravaillé certains produits afin d’intégrer ce retour d’expérience.

Dans le répertoire Around Mrs O, il y a des pièces saisonnières et des pièces dites Timeless. Comment articulez-vous ces deux visions esthétiques ?

Les deux mondes co-habitent. D’un côté, Timeless, il s’agit de notre collection permanente, produite en laine de mérinos en Belgique. Une laine d’origine Australienne, connue pour sa longévité et sa durabilité. Avec Timeless, nous souhaitions proposer des looks forts et iconiques aux proportions oversize. Un style affirmé mais qui ne se démodera pas avec le temps. Pour cette collection, nous voyageons à travers le monde. Chaque pièce est inspirée d’un voyage d’Odette, nos motifs dans la maille ont été travaillés à partir de sa collection personnelle de bijoux ethniques.

Avec les capsules, nous voulions vous proposer la douceur et le luxe du cachemire dans une version plus contemporaine. Il s’agit de capsule éditée en série limitée qui ne seront pas reproduites, des pièces précieuses qui se démarqueront de par leur rareté.

Si nous travaillons de cette façon pour le cachemire, c’est également pour être en adéquation avec les ateliers avec qui nous travaillons en Mongolie. Revenir vers un style de vie plus slow, écarter la surconsommation et ainsi la sur-production.

Quel est selon vous la ligne, la pièce iconique de la maison ?

Toutes!

Plus sérieusement, je dirais que notre Cacouna représente bien l’ADN de la maison et il s’agit également de notre bestseller. Une pièce forte, confortable, douce et chaude pour les hivers à venir. Par ailleurs, notre Darkhan patchwork représente aussi ce lien familiale qui unit les générations. Des mailles en patchwork, tel un blason éclaté qui reprend les différentes parties d’une famille.

Et quelle serait la cliente type de votre maison ? Dans quel paysage, ou scène la voyez-vous évoluer cet hiver 2022 ?

Cet hiver, nous avons souhaité vous faire voyager en Suède avec notre capsule Edition 02 en proposant des looks plus minimalistes mais audaciaux, par leurs constructions presque architecturale.

Nos clientes n’ont pas d’âge ; ce sont des femmes pétillantes, cultivées et curieuses, elle aime voyager et découvrir. Leur train de vie leur laisse peu de temps, elle jongle entre vie profesionnelle, familialle et leurs amis.

Cette hiver, j’imagine notre cliente profiter de la pause hivernale dans un chalet à la montagne pour passer du temps avec sa famille, ses amis. Elle est à la fois chic et détendue, elle s’entoure de douceur et de chaleur.

Around Mrs O est encore au début de son ascension, quels sont les projets à venir ?

Pour l’avenir…

Nous souhaitons continuer à vous emmener à la découverte de nouvelles destinations visitées par Odette. Une destinations en relation avec le lien familiale propre à Around mrs O.

Mais nous avons également comme projet d’améliorer encore notre filière en Mongolie en nous faisant certifier pour garantir nos qualités.

Nous souhaitons également utiliser plus de matière organique tel que notre plastron Folda, conçu à partir de duvet de chameau. Une fibre utilisé à l’état naturelle, sans aucun agent blanchissant, ni de teinture.

Pour tous ceux qui nous lisent, où peut on retrouver la marque en France et en Europe ?

Pour débuter, suivez notre compte Instagram; nous y annonçons fréquemment nos visites. Entre trois et quatre fois par an, nous montons à Paris pour y rencontrer nos clientes les plus fidèles.

Nous sommes bien évidemment présent online et proposons une livraison gratuite dans le monde.

Retrouvez la maison Around Mrs. O sur Instagram.

Propos recueillis par Sébastien Girard

Laissez une réponse

Your email address will not be published.