La collection Haute Couture Schiaparelli ravive pour l’Automne/Hiver 2021 deux pièces iconiques de la maison — et la signature emblématique qu’est l’oeil imaginé par Dali !
La mode et l’art s’influencent souvent. Mais avec la maison Schiaparelli, ils marchent main dans la main ! Amie et proche des artistes, et notamment des surréalistes, Elsa Schiaparelli a ainsi puisé nombre de ses codes dans ses relations d’amitié. Des relations qui ont abouti à des pièces Haute Couture Schiaparelli comme autant d’art-portable…

Haute Couture Schiaparelli 2021: The Matador
L’actuel directeur artistique de la maison, Daniel Roseberry, a ainsi puisé dans les archives Haute Couture Schiaparelli les gimmicks d’une collection bien de son temps ! Intitulée “The Matador” la collection ravive ainsi deux signatures emblématiques de la maison — l’oeil de Dali, et les roses de soie, imaginées avec Jean Cocteau.

« Parmi les vestes présentées, deux d’entre elles sont des répliques identiques de celles qu’elle avait imaginées à l’époque. Pour les fabriquer, nous avons utilisé des matériaux des années 30, aussi bien les tissus que les médailles dorées qui y sont griffées » détaillait ainsi Daniel Roseberry.

L’une d’elles est un mash-up de références Schiap’ — les épaules rondes et tombantes, le sein conique, le nez et une myriade brocards aussi luxueux que sublimes… Le tout accompagné de l’oeil de Dali, cette fois reproduit sur toute une manche. Cet oeil, Dali l’imagine alors pour la maison d’Elsa Schiaparelli en 1949 sous la forme d’une broche. Une broche baptisée ‘L’Oeil du Temps’. Devenue une broderie pour la Haute Couture Schiaparelli 2021, cet oeil signe alors l’ironie et la profondeur d’une mode qui se veut comme un art !
Elsa Schiaparelli elle-même affirmait: « La création de robes n’est pas pour moi une profession mais un art. »

Justement, l’autre pièce phare de cette collection n’est autre qu’une veste en crêpe de laine noire brodée d’une ribambelle de roses en soie. « C’est une pièce qu’elle avait imaginée avec Jean Cocteau en 1937. Je ne pouvais pas saluer son travail sans y faire référence » précisait encore Daniel Roseberry.

Une pièce à l’image de l’audace créative de la maison — une audace d’autant plus indispensable en ces temps troublés !