Haute Couture 2023 Jour 2 : Que Retenir De…

Haute Couture 2023 Jour 2 : Que Retenir De…

Jour 2 de la Semaine de la Haute Couture 2023 à Paris — le défilé Chanel, Giambattista Valli, Alexis Mabille, Stéphane Rolland, On Aura Tout Vu, Alexandre Vauthier et Giorgio Armani donnent à la mode sa substance magnifiée. 

Haute Couture Jour 2 : Les Visions Coutures Du Printemps/Eté 2023

Au Grand Palais éphémère, la maison Chanel orchestrée par Virginie Viard faisait défiler les codes iconiques de la maison dans une vision éthérée et essentiellement chic. Autour d’un podium imaginé par Xavier Veilhan, c’est un tout nouveau bestiaire qui est venu peupler les matelassés, les tweeds et autres broderies iconiques de la Haute couture Chanel.

« Pour sa troisième participation, j’ai demandé à Xavier Veilhan de réinterpréter le bestiaire de l’appartement et d’y incorporer le sien. Tout l’univers de la broderie de la collection est tourné vers le monde animal » soulignait Virginie Viard. 

Autour des sculptures d’animaux mythiques qui peuplent l’appartement de Gabrielle Chanel de la rue Cambon, à Paris, la collection Haute Couture Printemps-Été 2023 de Chanel faisait aussi et surtout la part belle à la palette clé de la maison — le noir et le blanc !

Giambattista Valli a fait honneur à sa couture signature — drapés, mousseline et robes voluptueuses donnent le ton de la saison Haute Couture 2023. Une collection optimiste et gaie, où les teintes pastel habillaient des pièces comme des friandises couture. Roses sucrées, de bleu pastel et de sorbet orange — des couleurs directement inspirées de Los Angeles. 

Alexis Mabille, lui, travaille une collection Haute Couture très sophistiquée autour du thème “Color Addict“. Dans la droite ligne de sa vision, il fait défiler à Paris des silhouettes dorées, où les femmes, pareilles à des vestales, distillent une grâce et un raffinement rares en ces temps. 

Aériennes ou structurées, sensuelles et savamment articulées — les silhouettes respirent l’ADN Mabille autour de teintes fortes, de drapés savants, et de broderies et pierreries forcément glamour ! A l’instar du long fourreau « Hommage à Erté » “de maille lamée or, grand décolleté, jupe drapée aux hanches et brodée de deux amours“ comme décrit par la maison. 

Le blanc et le noir étaient le fil rouge de la collection Haute Couture 2023 de Stéphane Rolland. Sur des silhouettes verticales, impeccables et sensuelles, Stéphane Rolland donnait à ces pièces couture toute leur noblesse. Des pièces en droites lignes avec la vision de Stéphane Rolland, qui depuis plusieurs décennies, travaille des pièces impeccablement arc-boutées — dans une flamboyance très parisienne.

Chez Alexandre Vauthier, les collections Haute Couture sont souvent une affaire de noceurs. Pour son défilé Haute Couture 2023, le couturier propose une nouvelle collection aux éclats euphoriques — robes et costumes en cuir aux épaules surdimensionnées, cintrés à la taille, signent ainsi la silhouette d’une femme qui avance au rythme d’une nuit endiablée. A ses pieds, des bottes en strass rappellent la fascination du couturier pour les pièces qui attirent la lumière ! 

On Aura Tout Vu, la maison de couture anti-conformiste, faisait défiler à Paris des silhouettes originales et alambiquées, qui, sur homme et femme, donnaient à voir des créatures solaires et sophistiquées… glissées dans des vêtements comme des parures de pierreries et de créativité. 

Fondée en 2002 par les designers Livia Stoianova, Yassen Samouilov et André da Sà Pessoa, On Aura Tout Vu est reconnue pour son style déjanté et décalé, où détournement d’objets et matières, sophistication, artisanat d’art et innovations technologiques se mixent à la perfection. 

On retrouve l’ADN de la maison dans cette collection couture — « nous n’avons cessé de présenter des créations plus loufoques les unes que les autres – toujours dans la tradition et le savoir-faire de la haute couture française ! » comme nous le confiait les couturiers.



Cette saison, la collection Haute Couture Armani Privé distille le thème des arlequins de la commedia dell’arte. Autour des nuances empruntées aux palais vénitiens, et notamment, comme précisé par la maison aux « intérieurs rococo des palais vénitiens et à la splendeur de la lumière. » Les 77 silhouettes de la collection ont ainsi fait se rencontrer les codes Armani autour de looks Jazz-Age d’une élégance toute italienne.

Haute Couture 2023 Armani