Cognac Maison Camus : L’Expérience Master Blender Virtuel

Cognac Maison Camus : L’Expérience Master Blender Virtuel

L’Expérience Master Blender Virtuel, c’est l’illustre Maison Camus qui offre l’opportunité exceptionnelle d’être initié, en ligne, aux secrets de l’assemblage par un ambassadeur de la Maison !

Une initiation qui se soldera, aussi, par la composition de son propre cognac XO selon ses goûts et ses envies !


Camus, Maison familiale et indépendante depuis 1863

Depuis sa fondation en 1863, la Maison Camus appartient à la famille du même nom et ce depuis cinq générations… Camus est en réalité la seule Maison de Cognac qui soit restée familiale. La cinquième génération est représentée par Cyril Camus. C’est peu dire à quel point les valeurs de transmission sont ainsi au cœur de l’élaboration de ce cognac de prestige.

C’est que… la famille Camus a toujours cultivé ses terres avec passion, respect et innovation — des terres qui, d’ailleurs, constituent l’une des plus grandes aires de production des Borderies. 

Aux origines du cognac sont en effet le cru des Borderies. Borderies, un nom comme une référence au nom des fermes qui produisaient le cognac, jadis. 

Il s’agit d’un terroir particulier puisqu’il est composé à 50% de vignes et à 50% de forêts – ce qui constitue le microclimat des Borderies – et d’un sol recouvert de silex qui donne le côté minéral, presque « mine de crayon fraîche » au cognac !

Le cru des Borderies ; la plus petite et la plus rare des aires de Cognac. Et c’est ce terroir qui donne justement aux cognacs Camus leur fougue, l’exquis et leurs arômes complexes tant recherchés ! Si recherchés d’ailleurs que le cognac Camus fut le cognac officiel de la cour du Tsar Nicolas II, au XIXème siècle. Et lorsque l’on connaît le bon goût précis et grandiose de la Cour du dernier Tsar de Russie, on ne peut qu’être admiratif du savoir-faire Camus.

L’Expérience Master Blender Virtuel : Assembler, Apprendre, Déguster

Depuis près de 20 ans, la Maison Camus propose l’Expérience Master Blender au cœur d’un chai à Cognac pour initier le grand public à ce savoir-faire régulièrement primé par ses confrères ! 

Mais, cette année, la Maison a choisi d’innover encore en créant cette Expérience en ligne pour aller à la rencontre des amateurs où qu’ils soient en France ou dans le monde. 

Et c’est un ambassadeur Camus qui joue le rôle de guide dans le process inédit de composition d’un Cognac Camus XO à l’image et au goût du client !

Expérience Master Blender camus cognac

L’Expérience Master Blender Virtuel : 2 heures dans la peau d’un Maître Assembleur

Après avoir reçu un coffret élégant acheté sur Camus.fr comprenant tout le matériel du parfait Maître Assembleur pour travailler (une carte des crus de l’appellation Cognac, quatre montres de 5 cl de cognacs XO des crus de Fins Bois, Borderies, Petite Champagne et Grande Champagne et une montre de 5cl dans laquelle disposer son assemblage sans oublier les verres, pipette et éprouvette nécessaires), il reste à se connecter avec l’ambassadeur de la Maison Camus. 

La version numérique de l’Expérience Master Blender de la Maison Camus offre une approche très immersive. Deux heures durant, on s’imprègne ainsi de l’univers Camus, au fil de la fabrication de son propre cognac XO. Guidé, étape par étape, pas à pas, par l’un des ambassadeurs de la Maison.

Expérience Master Blender camus cognac

Car là où l’Expérience Master Blender Virtuel revêt une importance plus grande encore dans l’esprit des amateurs de cognac, c’est qu’elle révèle les secrets les mieux gardés du cognac Camus. Le Master Blender dévoilera en effet toutes les subtilités qui forgent le caractère exquis et exceptionnel du cognac XO et notamment les arcanes aromatiques des eaux-de-vie de plus de 10 ans (qualité XO) utilisées pour sa composition. Des eaux-de-vie extraites de quatre crus que sont les Fins Bois, les Borderies, la Petite Champagne et la Grande Champagne.



On pourra dès lors saisir le pourquoi du comment d’un grand cognac, avant de se lancer dans l’assemblage d’un cognac à son image ! Assembler, apprendre, déguster…

Expérience Master Blender

Frédéric Dezauzier, Ancien Maître de Chai et Ambassadeur Global Camus, est l’homme qui nous guide à travers cette expérience…

« Nous avons eu l’idée de ce Master Blender pour accompagner celles et ceux cherchant à déconstruire le cognac. Ce Master Blender est pensé pour faire apparaître les ingrédients d’un cognac et ainsi aider tout un chacun à comprendre ces assemblages et ce, afin de créer leur propre cognac. »

A la fin de cette Expérience exceptionnelle passée à humer, goûter et composer et décomposer son propre nectar XO Camus, ce même cognac sera envoyé à domicile dans une bouteille de 50 cl. Un assemblage doublement unique donc, puisqu’il sera à l’image d’une Maison d’excellence et de la personnalité de chacun.

Telling You More About… Maison Camus

Domaine Familial Camus En Borderies : Un Joyau Du Patrimoine Vivant De Cognac

Partager