La Chaîne d’Ancre Hermès est un élément iconique du répertoire de la maison — une signature que l’on retrouve tantôt argentée, tantôt en bracelet, bague et même en montre…
Chaîne d’Ancre Hermès 2023 : Bijoux De Raffinement
Si le motif Chaîne d’Ancre Hermès est aujourd’hui un classique que l’on retrouve sur de nombreux modèles de bijoux, vêtements et le service de table signé du sellier… Il faut remonter aux années 40 pour filer l’anecdote et comprendre son introduction au coeur de ce répertoire.
A l’aube des années 40, le sellier Hermès est depuis longtemps connu et reconnu pour incarner la quintessence du chic et du raffinement, notamment en matière d’équipements sportifs, et de voyages.
Largement tiré du milieu de l’équitation, les pièces Hermès ne sont pas encore celles que l’on connait aujourd’hui. Mais voilà qu’en 1937, Robert Dumas, gendre du fils du fondateur Thierry Hermès, va faire entrer le sellier dans la modernité.
La Création De la Signature Chaîne d’Ancre
C’est lors d’un voyage sur les côtes Normandes que tout va commencer. Hermès, on le sait, aime à reproduire dans ses lignes la pureté et l’élégance d’éléments souvent peu estimés.
Lorsque Monsieur Dumas repère la singularité et l’enchevêtrement des maillons de la chaîne reliant un bateau à son ancre, il se doute de l’impact d’une telle inspiration sur les modèles Hermès.
L’idée du mythique Bracelet Chaîne d’Ancre en argent vient bel et bien de cet emmêlement aussi chic que complexe.
Mais voilà, s’il veut transmuer cette idée en pièce joaillière argentée, aucun bijoutier de l’époque ne souhaite travailler à sa réalisation. Aucun n’est prêt à le suivre.
C’est que, Monsieur Dumas insiste pour que son bracelet soit conçu en argent… Alors que l’époque ne jure que par l’or et le platine, coulé un bijou Hermès en argent détonne !
Finalement, c’est un certain Monsieur De Perçin qui accepte de travailler ce métal un brin folklorique pour son temps…
L’Icône Chaîne d’Ancre En Argent, Une Signature Hermès
En 1938 donc, le bracelet Chaîne d’Ancre est né. En argent !
Bijou à l’équilibre naturel, à l’allure si chic et facile… La Chaîne d’Ancre ne tarde pas à devenir le bijou à posséder.
Et comme beaucoup de ses icônes, Hermès aime les faire réapparaître là où l’on ne les attend pas. La Chaîne d’Ancre ainsi devenue un élément graphique clé — elle apparaît sur nombre de modèles, étant devenue elle même le modèle qui évoque les créations Ancre ! D’ailleurs déposé en 1970, le design chaîne d’ancre est une signature appartenant à Hermès seulement.
Dès lors la maison Hermès distille un peu partout le code Chaîne d’Ancre. Des lignes d’assiettes en porcelaine au garde-temps Nantucket, ce jeu de formes et de volumes embellit et magnifie nombre d’objets Hermès. En 2011, c’est à partir des maillons Chaîne d’Ancre, depuis devenus mythiques, que Henri d’Origny imagine la montre Hermès tonneau Cape Cod.
Oui, le code est tout à la fois versatile et ultimement raffiné — Monsieur Dumas avait vu juste ! Au point qu’en 2017, la Chaîne d’Ancre est plus actuelle que jamais. Aperçue sur un blouson homme de la collection Hermès Printemps-Eté 2018 ; ou mise en vedette lors d’une exposition consacrée à la nouvelle collection Chaîne d’Ancre Punk — il incarne le style intemporel de la maison Hermès, autant qu’il le détermine !
La même année, Pierre Hardy s’inspire du fermoir du bracelet Chaîne d’Ancre pour dessiner le modèle de boucles d’oreilles en suspension… D’or, d’argent, et pavé de diamants… Pierre Hardy travaille même toute une collection de haute joaillerie autour de la Chaîne d’Ancre et ses maillons — c’est pour lui « un point d’ancrage créatif permanent. » Parmi ces pièces, ce sac fait d’un total de 1.160 diamants, soit 33,94 carats.
Oui, le graphisme est à la fois versatile et ultimement raffiné. Au point que la Chaîne d’Ancre est plus actuelle que jamais. Aperçue sur un blouson homme de la collection Hermès Printemps/Eté 2022… Ou mise en vedette pour le Printemps/Eté 2020, autour d’un collier Chaîne d’Ancre d’inspiration punk… La signature incarne bien l’esprit poétique et facétieux d’Hermès !
Une signature de la maison disponible ici en bijou argent, à partir de 990 eur.