L’appréciation du whisky relève d’un véritable rituel de connaisseurs. Car là où la sophistication se mêle au grand goût, le whisky tient en effet d’un lifestyle plus que raffiné ! En famille, entre amis ou contemplativement seul… Mais comment s’y retrouver au milieu d’un marché aussi faste que peu enclin à se laisser dompter ?

Icon-Icon a ainsi rassemblé dans sa sélection des whiskies les plus iconiques, les meilleures expressions de ce spiritueux d’abord sophistiqué ! En quête d’excellence et d’aventures gustatives, vous pourrez vous y retrouver dans cette sélection qui décompose les whiskies en quelques six sous-catégories. Les Scotch, les Whiskies rares, les Single Malt, les Bourbons, les Irish Whiskies et les Whiskies Japonais.

Parmi le sublime répertoire des whiskies, on retrouve évidemment certains noms qui font résonner la réputation du whisky aux quatre coins du monde… La maison The Dalmore et son nez Richard Paterson, par exemple.

L’héritage de la prestigieuse maison The Dalmore est en effet portée par le nez Richard Paterson. Pour aboutir à la la parfaite distillation du Dalmore 35 ans, le maître assembleur Richard Paterson s’est par exemple appuyé sur l’esprit Dalmore. Cet esprit qui, hérité de l’audace du clan MacKenzie qui pris la direction de la distillerie en 1867, vise à laisser au temps le soin de modeler l’excellence… Et c’est bien à la perfection que l’on goûte dans ce whisky qui porte sur le palais une apothéose d’arômes !

Parmi les grands noms du whisky, on pense encore à la distillerie The Macallan, réputée dans le monde entier pour ses extraordinaires single malt Scotch whisky.

Un whisky au caractère si original qu’il révèle la fougue et la saveur d’un malt sans compromis. The Macallan offre ainsi une expérience divine de dégustation — expérience que l’on doit à l’année de la mise en bouteille, le type et le numéro du fût. D’où le profil aromatique du très rare Macallan 25 ans 1965 Rotation 1991 !

On trouvera aussi dans cette sélection des meilleurs whiskies au monde, notamment dans la section consacrée au whisky japonais, un whisky de méditation. L’expression exclusive d’un whisky Miyagikyo distillé en 1996 à partir d’orge légèrement tourbé… Ce single cask a ensuite passé 18 ans en fût de chêne américain. Mettant ainsi en valeur sa combinaison exquise de notes audacieuses et typiquement tourbées, tout en laissant le palais s’imprégner de la touche d’ester caractéristique de sa longueur !

Le whisky japonais est tenu en haute estime par les connaisseurs du nectar. Et le Yamazaki 12 ans offre une parfaite initiation à cet univers avec sa saveur subtile et miellée.

Parmi les whiskies rares cette fois, le Yamazaki Sherry Cask 2009 tient le haut du panier ! L’assemblage est parmi les meilleurs que l’on peut trouver n’importe où sur la planète ! Le Yamazaki Sherry Cask 2009 a été décrit comme « un génie presque incroyable » en plus d’avoir été désigné « Meilleur whisky du monde » par le gourou du whisky Jim Murray… C’est dire sa rareté et l’exceptionnelle expérience qui en découle.

Cette sélection Icon-Icon propose ainsi des whiskys excellents, à déguster seuls ou accompagnés !