Sélection Créateurs de Mode

Ils sont le pouls de la mode et du luxe. Et ces beaux livres entendent bien révéler le réseau qui conduit couturiers et designers de mode à devenir de véritables pygmalions de leur époque. Que l’on observe le travail de Dior, Valentino, Yves Saint Laurent ou encore Virgil Abloh au prisme de leur création… Ou que l’on observe l’impact culturel de leur vision au prisme des esprits éclairés de la mode comme l’historienne Valerie Steele ou la critique Suzy Menkes… Icon-Icon a regroupé pour vous les ouvrages essentiels pour plonger, comprendre et naviguer dans l’univers des créateurs de mode !

Affichage de 1–30 sur 33 résultats

  • Alexander McQueen : Fashion Visionary

    0 out of 5
    44.00 

    Avis Icon Icon :

    La vie et l’oeuvre d’un génie de la mode éclairée par la plume plus qu’avisée de Judith Watt, l’une des grandes professeurs de la Central Saint Martins, l’école qui a nourri et laissé l’imaginaire et le talent d’Alexander McQueen éclore… Ce livre est une référence absolue pour saisir la puissance culturelle de la mode d’Alexander McQueen.

    Auteurs : Judith Watt

    Maison d’Edition : Welbeck Publishing Group

    Date de Parution : Novembre 2019

    Description : son travail et sa vision, Alexander McQueen : Fashion Visionary retrace l’ascension du créateur, d’étudiant à l’un des couturiers les plus respectés au monde, une histoire marquée par des amitiés entre célébrités, sans retenue, créativité, défilés de mode théâtraux et, finalement, tragédie . Ce livre est dédié au travail et au talent de McQueen, et ne se contente pas d’électrifier visuellement les images de mode, il révèle aussi le réservoir profond de l’imagination du designer.
    Avec des détails de gros plans sur les aptitudes techniques utilisées et la façon dont les pièces ont été réalisées, y compris une avant- propos de la mondaine Daphne Guiness et de l’amie de McQueen, Isabella Blowc ce livre est la célébration ultime du talent extraordinaire de McQueen.

    En savoir +
  • Alexander McQueen : Unseen

    0 out of 5
    78.00 

    Avis Icon Icon :

    Ce livre, tout fait d’images inédites car intimes, place le lecteur comme témoin de l’évolution d’Alexander McQueen — le designer derrière la révolution la plus probante des 20 dernières années dans le monde de la mode !

    Auteur : Robert Fairer

    Maison d’Edition : Thames & Hudson

    Date de Parution : Octobre 2016

    Description : Alexander McQueen a frappé l’imagination du public comme peu d’autres créateurs de mode avant lui. Dans ce livre, qui rend un hommage saisissant aux superbes collections d’Alexander McQueen, Robert Fairer, le photographe exclusif des coulisses du Vogue américain depuis plus de dix ans, ouvre pour la première fois ses archives.

    Retraçant l’ensemble de la carrière d’Alexander McQueen, des années 1990 à sa dernière collection, “Plato’s Atlantis”, Alexander McQueen : Unseen célèbre la beauté singulière des créations du designer et l’intense travail en coulisses des collaborateurs de confiance de McQueen.

    Les photographies pleines d’énergie de Fairer capturent le glamour, le cran et l’esprit qui ont rendu les défilés flamboyants de McQueen si spéciaux, et offrent un aperçu unique du travail de l’un des créateurs de mode les plus captivants au monde.

    En savoir +
  • Azzaro Cinquante Ans d’Eclat

    0 out of 5
    50.00 

    Avis Icon Icon :

    Une plongée fascinante dans l’oeuvre de Loris Azzaro, et, à travers elle, c’est toute une époque glorieuse et florissante qui se raconte ! Une histoire de style, de glamour, de mode et d’opulence donc !

    Auteur : Serge Gleizes

    Maison d’Edition : La Martinière

    Date de Parution : Novembre 2017

    Description : Des premières créations de Loris Azzaro jusqu’aux vibrantes compositions actuelles, en passant par les parfums, les grandes égéries, le renouveau des années 2000… ce livre vous immerge dans une proximité unique avec l’histoire d’un grand créateur et d’une grande maison.

    “Mes robes sont faites pour que les femmes les mettent et que les hommes les leur enlèvent” Loris Azzaro.
    Sculptural, sensuel, inimitable, le style que Loris Azzaro a inventé est une histoire de silhouettes, de lignes, de constructions architecturales qui se reconnaît dans la fluidité d’un drapé, la vibration d’un lamé, des éclats de broderie. Le style Azzaro s’est incarné depuis cinquante ans dans des robes et fourreaux portés par les plus belles femmes du monde, de Sophia Loren à Nathalie Portman. Le parcours flamboyant et iconoclaste d’un visionnaire à l’esprit libre et anticonformiste qui insuffla son hédonisme dans une couture festive et désinhibée.

    En savoir +
  • Brioni

    0 out of 5
    85.00 

    Avis Icon Icon : 

    Les costumes Brioni sont l’expression vestimentaire de l’Italie elle-même… Des costumes de James Bond impeccables aux plus élégants des hommes — il faut encore connaître l’histoire de Gaetano Savini… L’homme qui a notamment fait de Milan une étape incontournable du calendrier de la mode international. Ce livre est là pour ça !

    Auteur: Gigliola Savini

    Maison d’Edition: Assouline

    Date de Parution : Octobre 2015

    Description : À l’époque où Savile Row était synonyme de style masculin, un Italien novateur, Gaetano Savini, a fait connaître son pays, tout en révolutionnant la mode masculine. Du premier défilé de mode masculine au Palazzo Pitti de Florence en 1952 à ses influences artisanales toujours évidentes dans les styles d’aujourd’hui, Savini était véritablement un créateur à la pointe du progrès. Cette édition illustrée spectaculaire rend hommage à Savini, visionnaire et designer extraordinaire de la marque de luxe Brioni. Ce livre met en lumière les coupes novatrices de Savini, ses couleurs audacieuses et les motifs psychédéliques qui ont mené la révolution du paon dans les années 1960. The Man Who Was Brioni comprend des illustrations et des articles de journaux qui montrent comment l’homme est devenu légendaire. Rempli de lettres, de photos et d’anecdotes personnelles de la fille de Savini et héritière de Brioni, ce volume détaille la vaste influence de la marque et explique comment elle a pu être surnommée “le Dior de la mode masculine”.

    En savoir +
  • Chanel

    0 out of 5
    39.00 

    Avis Icon Icon : 

    La révolution totale initiée par Coco Chanel se révèle ici dans sa globalité. De la silhouette nouvelle instaurée dans les années 20 – élancée, mince et plate, sans ornement mais avec des bijoux ostentatoires – jusqu’à l’avènement du double C au sommet de la Place Vendôme… Ce livre explicite les codes, les signatures et, finalement, la trajectoire absolue de la maison la plus connue au monde !

    Auteur : Danièle Bott

    Maison d’Edition : Ramsay

    Date de Parution : Avril 2021

    Description : Retrouvez les codes emblématiques de la marque Chanel, tous inventés par Mademoiselle, et sans cesse réinterprétés par les créateurs maison, et notamment par son génial successeur Karl Lagerfeld.

    Le tailleur, le camélia, la beauté, la joaillerie, la petite robe noire, tels sont les 5 thèmes présentés dans ce livre conçu par les Éditions Ramsay : 5 codes éternels qui identifient la marque, 5 comme le n°5, parfum-emblème de Chanel.

    En savoir +
  • Chanel: The Impossible Collection

    0 out of 5
    820.00 

    Avis Icon Icon :

    Une exposition muséale littéraire — c’est à travers une sélection de 100 looks emblématiques, et parfois inédits de Coco Chanel, que le très avisé critique de mode Alexander Fury distille le mythe de la grande couturière. Et à travers elle, c’est bien la révolution et la libération des femmes qui se racontent au fil d’un siècle de mode !

    Auteur: Alexander Fury

    Maison d’Edition: Assouline

    Date de Parution: Octobre 2019

    Description : Ce livre est une exposition de musée littéraire, une sélection de 100 looks emblématiques de la maison Chanel, de l’intemporelle petite robe noire au tailleur en tweed d’une simplicité irréprochable, sans oublier le flacon de parfum de style apothicaire, les escarpins bicolores, les abondants rangs de fausses perles et de pierres, et le sac à main en cuir piqué de diamants, des designs révolutionnaires de Mademoiselle aux variations inattendues, voire irrévérencieuses, de Karl Lagerfeld sur ses codes originaux.
    Sélectionnée par le journaliste de mode Alexander Fury, Chanel : The Impossible Collection présente les meilleures images des plus grands photographes éditoriaux du monde, de musées spécialisés et de collections privées, y compris des photos d’archives rarement vues. Ce volume de l’Ultimate Collection, réalisé à la main, est le recueil indispensable des aficionados de la mode.

    En savoir +
  • Créatrices de légende – De Jeanne Lanvin à Stella McCartney

    0 out of 5
    22.00 

    Avis Icon Icon :

    La mode et la beauté au prisme de celles qui la font — ce livre offre une perspective inédite sur le rapport fécond de la mode du XXème siècle avec les événements historiques, politiques, culturels, sociaux, économiques et techniques.

    Auteurs : Bertrand Meyer-Stabley, Laurence Catinot-Crost

    Maison d’Edition : Bartillat

    Date de Parution : Novembre 2019

    Description : Vingt-cinq femmes admirablement déterminées ! Elles ont osé, créé, innové et travaillé d’arrache-pied pour s’imposer dans le monde de la mode et du luxe. Robes, cosmétiques, parfums, joaillerie… Elles ont aussi tenu tête aux hommes et rien ne leur a résisté !

    Elles se sont moquées des tabous et des conventions et leur success story constitue un palpitant tableau de plus d’un siècle de fashion-business. Elles nous entraînent ici dans la grand-messe des collections, nous font assister au lancement d’un parfum, à leurs combats titanesques pour faire jaillir la beauté, que ce soit celle d’une parure ou d’une ligne de maquillage.

    Jeanne Lanvin, Coco Chanel, Elsa Schiaparelli, Mme Grès, Nina Ricci, Carven, Donatella Versace, Sonia Rykiel, Laura Ashley, Chantal Thomass, Vivienne Westwood, Diane de Fürstenberg, Stella McCartney, Helena Rubinstein, Elizabeth Arden, Estée Lauder, les sœurs Carita, Hélène Rochas, Annick Goutal, Gloria Vanderbilt, Lolita Lempicka, Jeanne Toussaint, Paloma Picasso, Victoire de Castellane… chacune a sublimé la femme à sa manière. Mais connaît-on l’envers du décor forgé de sacrifices personnels et d’humiliations ?

    À travers leur destin, Bertrand Meyer-Stabley, longtemps journaliste à Elle et auteur de nombreux ouvrages consacrés à la mode, et Laurence Catinot-Crost, historienne, nous entraînent vers les sommets de l’élégance.

    En savoir +
  • Dior by Christian Dior

    0 out of 5
    195.00 

    Avis Icon Icon :

    On doit une nouvelle fois à Olivier Saillard d’avoir su rassembler la grandeur du travail de couturier de Christian Dior dans un bel ouvrage limpide et riche d’informations ! Un recueil ultime des créations de haute couture les plus emblématiques de la courte mais intense période durant laquelle Dior a établi non plus seulement un nom ou une mode mais un véritable art de vivre !

     

    Auteur: Olivier Saillard

    Maison d’Edition: Assouline

    Date de Parution: Décembre 2016

    Description :À l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la fondation de la maison Dior, ce premier volume d’une série consacrée à chaque créateur de la maison de couture est publié. Dior by Christian Dior est l’ultime recueil des créations haute couture les plus emblématiques conçues par Christian Dior. Soigneusement conservés dans les grands musées et institutions du monde, ces trésors de la mode ont été photographiés et compilés en exclusivité pour cette collection indispensable.

    En savoir +
  • Dior by Marc Bohan

    0 out of 5
    195.00 

    Avis Icon Icon :

    Figure un brin moins connue qu’Yves Saint Laurent ou John Galiano, Marc Bohan a néanmoins contribué, de 1960 à 1988, à faire de Dior la maison hautement révérée qu’elle est aujourd’hui. Avec ses silhouettes un peu plus aériennes, Marc Bohan a laissé derrière lui des créations aussi sophistiquées qu’intemporelles. Et ce livre jette une lumière inédite sur cette période — une période documentée et expliquée à travers les mots de Jérôme Hanover, le Directeur des publications chez Christian Dior.

    Auteurs: Jérôme Hanover, Laziz Hamani

    Maison d’Edition: Assouline

    Date de Parution: Avril 2018

    Description : De toutes les grandes maisons de couture parisiennes, Dior est peut-être la plus connue et la plus prestigieuse, incarnant la sublime vision de la féminité qui habitait Christian Dior. Suite au départ d’Yves Saint Laurent en 1960, la discrète élégance des créations de Marc Bohan a rassis la maison Dior sur ses fondations originelles : dessiner la silhouette féminine des grandes dames, qui a alors attiré les femmes du monde entier, des riches américaines aux célébrités internationales, en passant par la royauté.
    Toute première étude approfondie de l’oeuvre de Marc Bohan chez Dior, ce magnifique ouvrage étudie les créations haute couture les plus iconiques de la Maison en son temps, depuis la collection du Slim Look au printemps-été 1961, jusqu’à celle du printemps-été 1989. Le journaliste de mode Jérôme Hanover a longuement rencontré le couturier et relate ici détails et anecdotes sur quarante pièces spécifiques, révélant le secret des inspirations et influences de Marc Bohan au long de ces presque trente années de création pour la maison Dior.

    En savoir +
  • Dior by YSL

    0 out of 5
    195.00 

    Avis Icon Icon : 

    A 21 ans, Yves Saint Laurent reprend la direction de la maison Dior, après la tragique disparition de Christian Dior. De 1958 à la collection automne-hiver 1960, le jeune prodige va produire des créations haute couture les plus emblématiques de la maison de renom, de la silhouette Trapeze à la fameuse collection beatnik… Qui lui vaudra de se faire écarter de la direction de Dior !

    Auteur: Laurence Benaïm

    Maison d’Edition: Assouline

    Date de Parution: Juillet 2017

    Description : Dior par Yves Saint Laurent est le deuxième volume d’une série sans précédent de livres consacrés à chaque créateur d’une maison de couture. Il s’agit du recueil ultime des plus mémorables créations de haute couture conçues et réalisées à la main par la célèbre maison Dior depuis sa création. Soigneusement conservés dans les grands musées et institutions du monde, ces trésors de la mode ont été photographiés et compilés en exclusivité pour cette collection indispensable.

    De toutes les grandes maisons de couture parisiennes, Dior est peut-être la plus célèbre et la plus prestigieuse au monde, incarnant la sublime vision de la féminité de Christian Dior, que Saint Laurent a élaborée et fait évoluer au début de la tumultueuse décennie des années 1960.

    En savoir +
  • Dries Van Noten

    0 out of 5
    59.00 

    Avis Icon Icon :

    Une plongée inédite dans l’oeuvre de ce designer aussi secret qu’intimiste —ce beau livre promet des heures de plaisir de lecture tant son contenu est aussi exquis et chatoyant que les créations de Dries Van Noten.

    Auteurs : Pamela Golbin, Hamish Bowles, Susannah Frankel, Koen de Waal.

    Maison d’Edition : Editions Les Arts Décoratifs

    Date de Parution : Mars 2014

    Description :Cet ouvrage rassemble les éléments qui sont à la source de l’inspiration du créateur belge Dries Van Noten : des références empruntées à la mode, à la peinture, à la photographie, au cinéma ou à la musique, à l’Orient comme à l’Occident, composent une sorte de collection personnelle, à l’image des chambres des merveilles de la Renaissance. Les créations de Dries Van Noten voisinent avec les collections de mode des Arts Décoratifs, mais aussi une Vénus d’Yves Klein, une image du film Orange mécanique ou un portrait de David Bowie… Entre elles se nouent des relations d’analogie ou de confrontation, parfois surprenantes, toujours riches en évocation. Prolongation de ce voyage dans l’intimité visuelle du créateur, ce livre invite à entrer dans son quotidien à travers des photographies de Koen de Waal qui dévoilent la maison et le jardin de Dries Van Noten, lieux forts de son inspiration. Le livre se clot sur un résumé en images de l’ensemble de ses collections depuis 1986 – certains de ces défilés figurent parmi les plus marquants des deux dernières décennies – faisant de lui l’ouvrage de référence sur Dries Van Noten.

    En savoir +
  • Fashion Designers A-Z. Stella McCartney Edition

    0 out of 5
    600.00 

    Avis Icon Icon : 

    Valérie Steele est dans aucun doute la plus grande historienne de la mode de notre temps. Professeur dans les écoles prestigieuses, elle signe ici un livre comme une bible des designers. D’autant lorsqu’elle le rédige avec Suzy Menkes, la plus éclairée des critiques de mode !

    Un livre idéal qui reprend les trésors du Fashion Institute of Technology, parfait pour ceux désireux d’entrer dans cet univers; ou pour parfaire leurs connaissances en la matière !

    Cette édition Stella McCartney, limitée à 2.000 exemplaires numérotés, est directement inspirée d’un motif néon abstrait présent sur sa collection Été 2013. Un collector donc.

    Auteurs: Valerie Steele (Autrice), Suzy Menkes (Autrice), Robert Nippoldt (Illustrateur)

    Maison d’Edition:

    Date de Parution: Novembre 2012

    Description :Explorez un siècle de mode au sommet: quelque 500 photos de vêtements issus des collections permanentes du Museum at The Fashion Institute of Technology mettent en lumière plus de 100 créateurs, et leur influence durable dans l’histoire de la mode, à travers leurs pièces les plus remarquables, toutes décrites. Cet ouvrage, publié en édition limitée, est déjà un classique et un atout sans égal dans une bibliothèque.

    En savoir +
  • Fashion Designers A–Z. Updated 2020 Edition

    0 out of 5
    60.00 

    AVIS ICON-ICON: Valérie Steele est dans aucun doute la plus grande historienne de la mode de notre temps. Professeure dans les écoles prestigieuses, elle signe ici un livre comme une bible des designers. D’autant qu’elle le rédige avec Suzy Menkes, la plus éclairée des critiques de mode !

    Un livre idéal qui reprend les trésors du Fashion Institute of Technology, parfait pour ceux désireux d’entrer dans cet univers; ou pour parfaire leurs connaissances en la matière !

    Auteurs: Suzy Menkes (Autrice), Robert Nippoldt (Illustrateur)

    Maison d’Edition: Taschen

    Date de Parution: Août 2020

    Description : D’Azzedine Alaïa et Coco Chanel à Alexander McQueen et Yves Saint Laurent, célébrez plus d’un siècle de mode par les plus grands. Cette édition mise à jour et enrichie de 15 nouvelles griffes présente quelque 500 vêtements puisés dans les collections du Musée du FIT, à New York. Comprend des textes de la directrice et conservatrice en chef du Musée, Valerie Steele, ainsi que de Suzy Menkes, qui fait autorité en matière de mode, et des portraits de Robert Nippoldt.

    En savoir +
  • GUCCI : The Making Of

    0 out of 5
    215.00 

    Avis Icon Icon :

    L’histoire complète de la famille et de la maison Gucci, certes… Mais l’histoire surtout de la super maison Gucci au prisme de tous les ingrédients de ce succès phénoménal — ce beau livre stimule tout à la fois l’intellect et la fantaisie !

    Auteurs : Katie Grand, Peter Arnell, Rula Jebreal, Christopher Breward, Frida Giannini

    Maison d’Edition : Rizzoli International Publishing

    Date de Parution: Novembre 2011

    Une publication sans précédent qui présente Gucci comme jamais auparavant, avec des essais qui incitent à la réflexion, des commentaires et des anecdotes qui font autorité, ainsi que des photographies contemporaines et d’archives inédites. Publié à l’occasion de l’ouverture du nouveau musée Gucci à Florence, Gucci est l’ultime célébration de la maison de mode de renommée mondiale. Raconté à travers un regroupement libre de mots, de concepts, de formes et d’ambiances, le livre raconte son histoire par le biais de nouvelles formes conceptuelles et de liens libres entre les images, les symboles et les objets. Édité par la directrice de la création de Gucci, Frida Giannini, avec des essais et des encarts de collaborateurs tels que Katie Grand, Peter Arnell, Rula Jebreal, Christopher Breward et Stefano Micelli, Gucci : The Making Of est un témoignage dynamique d’une marque très convoitée qui sera incontournable cette saison pour tous ceux qui aiment la mode et s’intéressent à la culture contemporaine. Cet ouvrage très complet présente le génie de la maison de mode sous un angle exclusif, avec des aperçus des inspirations qui se cachent derrière les créations.

    Ce magnifique livre conçu par Arnell offre un regard approfondi sur les origines, l’identité, l’influence et l’innovation de Gucci, y compris les méthodes de fabrication et l’appropriation de matériaux caractéristiques, passés et présents, et son influence sur la haute société et Hollywood. Ce livre est un hommage sincère et personnalisé à l’héritage et à l’influence de cette marque emblématique aux multiples facettes.

    En savoir +
  • Hubert de Givenchy

    0 out of 5
    22.40 

    Avis Icon Icon :

    Un livre dont la lecture ne peut qu’aiguiser le sens du style et de l’élégance — la vie et l’oeuvre d’Hubert de Givenchy, ce grand couturier très discret, se dévoilent ici en même temps qu’elles se dévorent avec un plaisir esthétique tout sauf exagéré !

    Auteur : Jean-Noël Liaut

    Maison d’Edition : Grasset

    Date de Parution : Mars 2000

    Description :Qu’est-ce qu’un homme élégant ? Hubert de Givenchy. Couturier de renommée mondiale, esthète collectionneur de maisons, éternel adolescent fougueux capable de restaurer le potager du roi à Versailles, l’actuel président de Christie’s passe pour un classique. Mais il ne le fut pas toujours. Il n’y a pas si longtemps ce “Bébé géant”, à la suite de Jacques Fath, incarnait l’esprit parisien, ce rêveur discipliné tourbillonnait dans la café-society, dessinait des robes-chaises pour Maxime de La Falaise, et exportait une certaine idée de la femme en habillant le lutin Audrey Hepburn d’un fourreau noir dans Breakfast at Tiffany’s. De Saint-Jean-Cap-Ferrat à New York, de Venise à Tokyo, le dandy désargenté deviendra vite l’homme pressé. L’homme du monde se muera en créateur à la griffe incontournable.
    Dans cette première biographie d’Hubert de Givenchy, les conversations intimes et les souvenirs inédits abondent. C’est l’évocation d’une élégance disparue. C’est aussi une ronde où Audrey Hepburn, Hélène Rochas, les soeurs Mitford, la duchesse de Windsor, et quelques excentriques, saluent leur ami Givenchy, et à travers lui sa conception indémodable de l’éphémère.

    En savoir +
  • Hubert de Givenchy

    0 out of 5
    32.00 

    Avis Icon Icon :

    Qui fut Hubert de Givenchy ? Comment ce couturier a-t-il achevé de composer LA petite robe noire ? Ce livre offre l’histoire de ce couturier iconique mais très secret — une histoire qui se dévoile comme rarement à travers ses muses, et ceux qui l’ont connu… A travers, aussi, les citations et les traits d’esprit d’Hubert de Givenchy !

    Auteurs : Ouvrage collectif

    sous la direction de Eloy Martinez de la Pera Celada et Shazia Boucher

    Maison d’Edition : Lienart

    Date de Parution : Juin 2017

    Description : Toute sa vie, Hubert de Givenchy a habillé une clientèle fidèle et cosmopolite, dont des célébrités comme Jacqueline Kennedy et Audrey Hepburn, sa muse et amie. Des « séparables » de 1952 aux vaporeuses robes de mariée en tulle et dentelle de

    ses dernières années de création : les pièces présentées dans ce magnifique ouvrage donnent la mesure d’un sens aigu de l’élégance et d’une grande culture. Entre autres sources d’inspiration, on reconnaît l’évocation d’artistes chers au couturier tels Miró, de Staël, Delaunay ou Rothko, mais également les fastes du XVIIIe siècle à travers des couleurs profondes, des matières précieuses et des drapés somptueux.

    L’ouvrage retrace ainsi la carrière de Givenchy à travers l’histoire des rencontres marquantes ayant jalonné sa vie et façonné son œuvre. Un hommage rendu à l’un des plus grands couturiers du XXe siècle.

    En savoir +
  • Issey Miyake (XL)

    0 out of 5
    750.00 

    Avis Icon Icon :

    Qu’est-ce que le plissé Miyake? Pourquoi Issey Miyake trône aujourd’hui au panthéon des noms les plus recherchés, et forcément les plus hype? La maison s’est toujours attachée à la poésie du mouvement, et ce livre au format XL offre une plongée inédite dans les innovations textiles et esthétiques développées par Issey Miyake ! Édition forcément limitée, elle diffuse nombre d’informations cruciales à tout aspirants couturiers ou designers.

    Auteurs : Kazuko Koike

    Maison d’Edition : Taschen

    Date de Parution : Avril 2016

    Description : Cette Édition collector limitée présente l’histoire ultime des créations d’Issey Miyake. Initiée et dirigée par Midori Kitamura, cette monographie retrace les innovations matérielles et techniques de Miyake depuis les débuts de sa carrière, dont la ligne Body Series des années 1980 et d’autres créations pratiques, conçues pour être portées au quotidien, comme les pièces de la série Pleats Please.

    En savoir +
  • John Galliano: Unseen

    0 out of 5
    68.00 

    Avis Icon Icon :

    La mode visionnaire, inspirée et référencée de John Galliano se révèle ici dans sa plus grandiose globalité — une mode qui a secoué ce monde un brin contemplatif… Un livre qui, de fait, raconte et dévoile, dans des documents inédits, comment les idées les plus folles de John Galliano sont devenues réalité !

    Auteurs : Robert Fairer

    Maison d’Edition : Thames & Hudson

    Date de Parution : Septembre 2017

    Description :Robert Fairer, le photographe exclusif des coulisses du Vogue américain depuis plus de dix ans, ouvre ses archives pour dévoiler des photos étonnantes qui étaient, jusqu’à présent, l’un des secrets les mieux gardés de la mode.

    Présentant les créations de John Galliano pour son label éponyme (1996-2011), John Galliano : Unseen célèbre les collections visionnaires et exquisément multicouches qui ont servi de vitrine aux idées romantiques, théâtrales et radicales du créateur, offrant un accès rare aux coulisses d’un monde hautement chargé de fantaisie, de collaboration et de beauté.

    En savoir +
  • La Maison Worth : Naissance de la haute couture, 1958-1954

    0 out of 5
    59.00 

    Avis Icon Icon :

    Il a été le fournisseur attitré de l’impératrice Eugénie, et par-là même le père de la Haute Couture. Le système tel que nous le connaissons aujourd’hui est intrinsèquement lié à l’oeuvre pionnière de Charles Frédérick Worth — une oeuvre magistrale et cruciale dans l’histoire de la mode et du luxe à découvrir donc dans ce beau livre !

    Auteurs : Chantal Trubert-Tollu, Françoise Tétart-Vittu, Jean-Marie Martin-Hattemberg, Fabrice Olivieri

    Maison d’Edition : Bibliothèque Des Arts

    Date de Parution : Novembre 2017

    Description :Cet ouvrage retrace le parcours de Charles Frederick Worth, un homme visionnaire. Cet Anglais, arrivé jeune à Paris, qui ose se lancer dans la mode féminine, et qui aujourd’hui est universellement reconnu comme le “père” de la haute couture. Il a contribué à faire de Paris la capitale mondiale de la mode. Ses descendants ne démentirent pas sa réputation, et cela sur près de quatre générations ! Ainsi Charles Frederick et son épouse Marie, Gaston et Jean-Philippe leurs fils, Jacques et Jean-Charles les fils de Gaston, Maurice et Roger les fils de Jacques, toujours en binôme, ont forgé, grâce à des créations fortes, le succès du nom et la pérennité de cette grande maison, pendant près d’un siècle.
    Ce magnifique ouvrage présente sous un angle inédit une saga familiale faite de mode, de parfum, d’architecture et d’histoire, la grande et la petite, grâce à des sources jamais exploitées à ce jour (archives familiales, objets personnels, robes et accessoires, flacons de parfum…) ainsi que des sources conservées dans les musées les plus prestigieux, aux quatre coins du monde. A ce jour, c’est la première monographie écrite en français – dont l’une des auteurs est descendante du grand couturier – sur l’histoire de Worth.
    Ce somptueux ouvrage à l’iconographie souvent inédite et dont la lecture satisfera les amateurs du monde de la mode les plus exigeants est aussi une merveilleuse source d’inspiration.

    En savoir +
  • La Passion Du Mouvement L’Épopée Fusalp

    0 out of 5
    30.00 

    Avis d’Icon-Icon : 

    Un livre qui retrace l’épopée FUSALP. Fusalp, c’est d’abord l’histoire d’un duo de tailleurs d’Annecy – Georges Ribola et René Veyrat ; deux experts qui associent leur talent pour révolutionner les savoir-faire des tenues de sport d’hiver. C’est ensuite l’histoire d’une révolution esthétique. Le couple parvient à tirer des lignes épurées et près du corps avec des matières techniques pas toujours faciles à manier. Le fuseau est né, en même temps que la silhouette chic et élancée des skieurs. Exit l’allure bibendum. Bonjour à la silhouette fuselée.

    Auteur : Mohamed El Khatib

    Maison d’Édition : Éditions de La Martinière

    Date de Publication : Novembre 2021

    Fusalp est bien plus qu’un simple équipementier de ski, c’est une marque emblématique, une histoire de passionnés, une épopée à la française comme on les aime ! L’ouvrage retrace l’histoire de cette marque pionnière du vêtement de montagne, directement inspirée par l’univers du ski alpin et par l’élégance à la française.

    En savoir +
  • La Vie en Rouje Curated By Jeanne Damas

    La vie en Rouje By Jeanne Damas
    0 out of 5
    40.00 

    Avis d’Icon-Icon : 

    L’esthétique Parisienne au prisme des campagnes de la marque Rouje — ce livre offre une plongée dans l’univers de Jeanne Damas, la créatrice de Rouje qui a fait du style et du lifestyle parisien le fer de lance de sa marque et de sa narration.

    Auteure : Jeanne Damas

    Maison d’Édition : La Martinière

    Date de Publication : Novembre 2021

    Description : Un livre conçu comme un film, un road movie glamour, un « scrapbook » inspirant et joyeux

    Un ouvrage très visuel, dans lequel Jeanne Damas partage sa vision d’une féminité intemporelle, libre, sensuelle et assumée, en racontant des histoires avec les vêtements qu’elle crée.

    À la façon d’un metteur en scène, elle use d’un langage visuel cinématographique bien à elle, dans un livre foisonnant de vie, où chaque lectrice pourra puiser ses propres inspirations

    Un carnet de style et d’art de vivre pour toutes les femmes intéressées par la mode et l’image

    De Paris au sud de la France, de Tanger à la Californie, on voyage page après page avec toutes les héroïnes qui incarnent l’univers et le style de vie de Jeanne Damas. Rythmé par des portraits exclusifs de femmes qui l’inspirent : mannequins, actrices françaises et étrangères de toutes générations (Léa Seydoux, Isabelle Adjani , Maya Thurman-Hawke, Rossy de Palma, Emmanuelle Béart…), femmes de son entourage familial et amical, clientes

    Illustré de plus de 300 photos signatures de l’univers de Jeanne Damas

    Ce livre regroupe pour la première fois les images emblématiques des campagnes de Rouje, des photos d’archives jamais publiées ainsi qu’un regard dans les coulisses des shootings et du quotidien de Jeanne Damas. Ponctué d’interventions manuscrites personnelles de Jeanne, de citations, de collages, à la manière d’un « scrapbook » élégant et moderne

    En savoir +
  • Maison Martin Margiela

    0 out of 5
    89.69 

    AVIS ICON-ICON: L’ouvrage parfait pour capturer l’essence de ce qui est surement la maison la plus innovante et la plus influente de notre époque — ce beau livre dévoile en effet l’ADN et la vision de Margiela… Par Martin lui-même ! Une mode impeccable qui vise la déconstruction totale. Des normes de beauté en passant par la construction même du vêtement, l’utilisation de matières dites pauvres et non traditionnelles — le tout pour concourir à l’avènement d’une mode extra-ordinaire.

    Auteurs : Martin Margiela

    Maison d’Edition : Rizzoli

    Date de Parution : Octobre 2009

    Description : Diplômé de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers dans les années 1980, Martin Margiela (et ses contemporains du groupe the Antwerp Six) a transformé la mode mondiale grâce à sa réaffirmation agressive de la conception traditionnelle de la mode et à son approche polémique des tendances du luxe. Travaillant d’abord avec la maison Gaultier, Margiela a absorbé le design radical de la déconstruction japonaise et l’a fait sien en fondant son propre label en 1988. Margiela propose un look singulier et énigmatique, dépassant les tropes reconnaissables de la déconstruction – une palette monochromatique, des vêtements surdimensionnés, des tissus non traditionnels, des coutures apparentes ou des détails grossièrement appliqués – pour développer une vision du monde entièrement réfléchie, à la fois élégante, mystérieuse et menaçante. Ce livre donne un aperçu du processus de conception d’un artisan qui crée des pièces appréciées pour leur originalité, leur délicatesse et leur audace. Dans l’esprit des vêtements de Margiela, le livre est une œuvre d’art en soi, conçue exclusivement par Margiela et dotée d’encres argentées, de marqueurs de rubans, d’une variété de papiers luxueux, de douze livrets et d’une couverture en lin blanc brodé. Ce livre est une fenêtre sur l’univers intime et artisanal d’un créateur unique.

    En savoir +
  • Manfred Thierry Mugler Photographe

    0 out of 5
    75.00 

    AVIS ICON-ICON: Tout un trésor. Ce livre rassemble des images iconiques et inédites de la mise-en-scène de la mode audacieuse de Mugler. Des images qui font plus que mettre en scène la mode Mugler, tant Thierry Mugler est aussi derrière la direction artistique de ses campagnes… quand il n’est pas tout simplement derrière la caméra pour photographier ses créations fantastiques !

    Auteurs : Manfred Thierry Mugler, Marie Colmant, Florence Brutton

    Maison d’Edition : La Martinière

    Date de Parution : Novembre 2019

    Description : En 1988, Thierry Mugler publie un portfolio de photographies inédites qui ont marqué leur époque. « Thierry Mugler Photographe » 2019 reprend une centaine d’images de ce premier opus et en propose d’autres aussi inédites que spectaculaires.

    Porté par son inspiration limite et sa quête de l’image idéale, Manfred Thierry Mugler dévoile une rétrospective de son travail à la fois visionnaire et spectaculaire.

    « Vous ne prenez pas une photographie, vous la faites », disait Ansel Adams. Un point de vue parfaitement illustré par le travail de faiseur d’images de Manfred Thierry Mugler.

    Tout au long de sa carrière, l’artiste visionnaire a su s’imposer avec un style révolutionnaire, à travers des défilés événements qui faisaient figure de tableaux vivants. Des oeuvres d’art animées, résultant d’une inspiration géniale que l’artiste a eu à coeur d’immortaliser avec son objectif, offrant sa vision d’un monde sublimé, empreint de beauté et de créativité.

    À la frontière entre la mode, l’art et la publicité, ses images puissantes mettent en scène des femmes et des hommes aux prises avec le gigantisme des monuments et décors deson monde : le Chrysler Building à New York, le Grand Palais à Paris, le désert saharien, les pays de l’ex-bloc soviétique…

    À la fin de l’ouvrage, Manfred Thierry Mugler propose un carnet de voyages qui témoigne des coulisses de son oeuvre réalisée aux quatre coins du monde ; de l’aventure humaine et des risques encourus par le photographe et son équipe qui se cachent derrière chaque prise ; de la puissance de la nature à laquelle se mêle sa créativité pour apporter une fraicheur et une force uniques à son travail. Graphique, coloré et hors normes, son univers s’exprime ici dans toute sa dimension artistique.

    En savoir +
  • Pierre Cardin

    0 out of 5
    195.00 

    AVIS ICON-ICON: Il est l’homme par qui l’industrie de la mode est née. L’homme, aussi, par qui la modernité a frappé rue du Faubourg St Honoré ! Ce livre est une pierre angulaire de l’histoire de la mode en ce qu’il retrace le parcours et les nombreuses innovations de Pierre Cardin dans ce que l’on nomme aujourd’hui le business de la mode. Et, qui sait, son audace peut bien en inspirer d’autres !

     

    Auteur: Jean-Pascal Hesse

    Maison d’Edition: Assouline

    Date de Parution: Septembre 2017

    Description : Pierre Cardin, légendaire créateur de mode français, fête ses 70 ans de création. Citoyen du monde, il reste aujourd’hui une personnalité vitale, avec une marque incontournable implantée dans 110 pays à travers le monde. Les créations uniques et futuristes de ce couturier visionnaire, de la robe Bubble à la ligne Cosmocorps, reflètent son appétit féroce pour l’expérimentation. Premier couturier à avoir transformé son nom en une marque mondiale, l’univers créatif varié et ambitieux de Pierre Cardin s’étend à de nombreux autres domaines, des accessoires, bijoux et parfums à la décoration intérieure, aux grands restaurants et au festival annuel des arts.
    Remplie d’images fascinantes des années 1950 à aujourd’hui, cette anthologie complète est la première à présenter la vision complète de Pierre Cardin, de la mode à la décoration d’intérieur, à une époque où ses créations connaissent une résurgence. Plus qu’un simple album d’images fascinantes, ce volume impressionnant résume l’ensemble de l’œuvre de Cardin et dépeint sa vie quotidienne comme une quête constante de nouvelles expressions créatives.

    En savoir +
  • Planète Mode de Jean Paul Gaultier

    0 out of 5
    30.00 

    AVIS ICON-ICON: La galaxie sensationnelle d’un couturier qui a su lier comme personne la pop et la couture, le populaire et le glamour — l’univers de Jean Paul Gaultier se dévoile cette fois au contact de ceux qui ont contribué à cette légende vivante de la mode ! Une mode décomplexée, amusante et ô combien impeccable… Une mode ici contée par les images d’Helmut Newton ou Richard Avedon ; une histoire encore racontée au prisme des anecdotes de Madonna ou encore Pedro Almodovar.

    Auteurs : Thierry-Maxime Loriot (dir.)

    Maison d’Edition : La Martinière

    Date de Parution : Mars 2015

    Description :Jean Paul Gaultier s’installe au Grand Palais

    Surnommé « l’enfant terrible » de la mode, Jean Paul Gaultier est incontestablement l’un des créateurs les plus importants de ces dernières décennies. Sa mode avant-gardiste a saisi très tôt les enjeux de notre société.

    Cet ouvrage explore d’une manière innovante et originale les liens privilégiés de ce créateur décomplexé et généreux avec la scène musicale pop-rock, le cinéma et la danse, et met en lumière ses sources d’inspiration aussi éclectiques qu’impertinentes.

    En savoir +
  • Pucci. Updated Edition (XL)

    0 out of 5
    200.00 

    AVIS ICON-ICON: Marylin Monroe est enterrée dans l’une des ses robes… Pucci, le roi des imprimés et des lignes vaporeuses, a en effet conquis nombre de femmes de goût. Ce livre offre ainsi une plongée inédite dans l’oeuvre de cette maison à nulle autre pareille. Photos d’archives, croquis, créations et documents d’époque — ce livre dévoile les dessous créatifs de la flamboyance du style Pucci. Un indispensable à tout amateurs d’art, et tout aficionados du beau !

    Auteurs : Vanessa Friedman, Alessandra Arezzi Boza, Laudomia Pucci

    Maison d’Edition : Taschen

    Date de Parution : Février 2021

    Description :Couleurs vives, imprimés audacieux et joie de vivre abondent dans cet indispensable hommage à Pucci, la maison de couture différente de toutes les autres. Cette édition XL actualisée qui rassemble photos d’archive, croquis, créations et documents d’époque délicieusement évocateurs, immortalise l’élégance époustouflante, la touche de spectaculaire et l’âme novatrice de cette marque unique. Chaque livre est relié dans son tissu imprimé original unique provenant de la collection d’Emilio Pucci.

    En savoir +
  • Rick Owens Fashion

    0 out of 5
    70.00 

    AVIS ICON-ICON: Ce livre tient pour être une monographie absolue du travail et de l’oeuvre de Rick Owens. Un designer à part qui a su faire du non-conformisme une mode influente et inspirée. Voici donc un ouvrage qui permet de saisir les nuances et la trajectoire esthétique de cette mode aussi sulfureuse, mystérieuse qu’iconique !

    Auteurs : Rick Owens, Danielle Levitt

    Maison d’Edition : Rizzoli International Publications

    Date de Parution : 3 Août 2019

    La monographie définitive sur la mode de Rick Owens, l’un des créateurs les plus audacieux et les plus influents du moment, documente plus d’une décennie de styles sublimes et iconiques. Depuis la création de son label en 1994, Rick Owens a transformé la mode mondiale avec ses vêtements provocants et son style subversif. Se distinguant par son esthétique grunge-meets-glamour et sa position anti-mode provocante, Owens a créé un empire de la mode sombre qui a accumulé un public international dévoué qui gravite autour de la confection sublime de la marque, de sa palette sombre, de ses couches mystiques et de son élégance grinçante. Rempli de photographies des looks les plus impressionnants d’Owens au cours de la dernière décennie, ce volume est conçu comme une célébration de l’esthétique Rick Owens, se rapprochant par des effets d’impression de certains des mystères et détails associés à la marque. L’imagerie iconique tirée des carnets de mode d’Owens offre un regard unique sur la production du design d’un artiste qui est à la fois à l’aise avec les technologies en développement et respectueux des approches traditionnelles. Avec les photographies principales de Danielle Levitt – qui a obtenu un succès considérable pour ses images socio-réalistes – ce livre est essentiel pour les amateurs de mode, de photographie et de design d’avant-garde.

    En savoir +
  • Schiaparelli et Les Artistes

    0 out of 5
    80.00 

    AVIS ICON-ICON: L’art et la couture savent parfois s’allier — c’est en cela que ce livre offre une perspective inédite sur cette alliance plus que fructueuse. Chacun des artistes de légende avec qui Elsa Schiaparelli a su s’associer, a un chapitre qui lui est consacré… Et ces chapitres éclairent comment chacun d’entre eux a interagi avec la couturière, jusqu’à aboutir à ces pièces aussi légendaires que le chapeau-chaussure ou la robe squelette !

    Auteurs : Donald Albrecht, Dawn Ades, Prune Berge

    Maison d’Edition : Flammarion

    Date de Parution : Octobre 2017

    Description : Publié à l’occasion du quatre-vingt-dixième anniversaire de la maison de couture, ce livre célèbre la passion créative partagée par Elsa Schiaparelli avec les artistes les plus estimés du vingtième siècle. Connue pour son audace et ses robes qui repoussent les limites, Elsa Schiaparelli est sans aucun doute l’une des plus grandes icônes de la mode du vingtième siècle. Après avoir lancé sa maison de haute couture éponyme à Paris en 1927, la créatrice d’origine romaine a attiré l’attention du monde entier non seulement grâce à ses motifs en trompe-l’œil et à ses formes surréalistes, mais aussi en raison de ses relations créatives avec certains des artistes les plus renommés de l’époque. Qu’il s’agisse de Salvador Dalí, qui a collaboré avec Schiaparelli pour sa fameuse robe homard, du mobilier d’Alberto Giacometti pour son salon ou de René Magritte, dont les œuvres surréalistes ont inspiré certaines des créations de la créatrice, ce tome magnifiquement illustré explore les rapports fascinants de la couturière avec ces légendes artistiques. Grâce à des photographies inédites, des anecdotes intimes et des essais rédigés par des critiques de mode, des conservateurs et des personnalités faisant autorité, ce volume est le premier ouvrage définitif consacré à l’inspiration partagée entre la créatrice et son cercle d’amis artistes. Unique par l’ampleur des œuvres et la diversité des contributeurs, ce livre visuellement époustouflant est un must pour quiconque s’intéresse à l’art d’avant-garde, à la mode du XXe siècle ou au design qui suscite la réflexion.

    En savoir +
  • The Little Book of Gucci

    0 out of 5
    20.00 

    AVIS ICON-ICON: Un livre essentiel qui relate l’épopée de cette maison historique et toujours à l’avant-garde — un style, une allure Gucci qui ici se détaillent à travers les codes emblématiques, explicités de manière didactique !

    Auteur : Karen Homer

    Maison d’Edition : Welbeck Publishing Group

    Date de Parution : Janvier 2020

    Description : Le Petit Livre de Gucci raconte l’histoire de cette maison historique mais florissante, et les looks visionnaires qui ont cimenté sa place dans l’histoire de la mode.

    Gucci, l’une des plus anciennes marques de mode italiennes encore en activité, a été fondée à Florence en 1921. Guccio Gucci a créé sa société dans le but de créer des bagages opulents pour la classe supérieure italienne, riche et à la mode. Avec l’imprimé Gucci caractéristique, composé de diamants marron foncé sur fond beige, le logo G entrelacé et la bande rouge et verte, la marque est devenue le dernier mot du luxe italien.

    Les articles caractéristiques de Gucci – la ceinture, le sac, le mocassin – transcendent les tendances éphémères de la mode et sont restés au cœur de l’identité de la maison au XXIe siècle. Sous la houlette de Tom Ford, Gucci a incarné l’esthétique louche et espiègle des années 1990. Aujourd’hui, sous la direction d’Alessandro Michele, la combinaison de romantisme et de robustesse de la marque est très recherchée. Le Petit Livre de Gucci raconte l’histoire de cette maison historique mais florissante, et les looks visionnaires qui ont cimenté sa place dans l’histoire de la mode.

    En savoir +
  • The Little Book of Prada

    0 out of 5
    20.00 

    AVIS ICON-ICON: Saisir l’œuvre de Miuccia Prada c’est aussi saisir le rapport contemporain au laid et à l’étrange. Ce livre, en revenant sur l’histoire même de la maison Prada, décrite au prisme de photographies pertinentes, file l’histoire du goût et du style d’aujourd’hui.

    Auteur : Laia Farran Graves

    Maison d’Edition : Welbeck Publishing Group

    Date de Parution : Janvier 2020

    Description : Célébrant cette marque familiale et présentant un résumé des collections et des pièces clés de Miuccia Prada, notamment le lancement de la ligne Miu Miu, l’accent mis par la marque sur l’élégance et le luxe discrets, les tissus technologiquement avancés et l’originalité du design. Nous suivons une chronologie biographique qui nous fait découvrir les origines de la marque en tant que fabricant d’articles en cuir, la vie et la carrière de Miuccia Prada, ainsi que les collections, les collaborations et les thèmes, tels que les influences artistiques et les lignes de parfum et de beauté. De superbes photographies de ses créations finies, ainsi que des détails en gros plan, illustrent l’innovation de cette maison de couture influente et de la femme qui se cache derrière.

    En savoir +
  • 1
  • 2