Sélection Grands Magasins et Vitrines du Luxe

L’art de dresser la vitrine d’un magasin de luxe relève de l’art d’afficher les marchandises — mais pas que ! Il serait en effet naïf de croire qu’une vitrine de luxe ne tient qu’à sa fonction marchande. Depuis l’avènement des grands magasins au XIXème siècle, les vitrines n’ont cessé de piocher dans l’art, l’opéra et le théâtre les tricks plus ou moins fantastiques pour littéralement mettre en scène la mode et le luxe !

Icon-Icon rassemble dans cette catégories les beaux ouvrages qui retracent, analysent et décortiquent l’art d’attirer les passants — ou mieux encore, l’art de les faire s’arrêter net !

La vitrine d’un magasin de luxe, en tant que premier point de contact entre celui-ci et le client, sert l’exposition de pièces exquises autour d’une narration qui promet de belles possibilités… En faisant ainsi vivre une expérience, ces vitrines ont également le devoir de contribuer à définir l’image d’une maison.

Alors que ces vitrines ressemblent justement de plus en plus à des installations artistiques étonnantes, ou à des scènes de film — Icon-Icon propose encore de se plonger dans la conceptualisation, la planification et l’installation de ces vitrines. Au gré d’ouvrages écrits par des professionnels du secteur, le lecteur peut ainsi travailler sa vocation, en même temps que le curieux satisfaire sa compréhension !

Et dans cet art de la mise-en-scène de produits iconiques, certains noms résonnent tout particulièrement à travers l’histoire ! On pense immédiatement aux vitrines de la maison Hermès. Longtemps orchestrées par Leïla Menchari, entre 1978 et 2013, celles-ci reflètent la flamboyance de la facétie Hermès, alors que les pièces, elles, débordent d’un raffinement discret et intemporel.

Le rôle premier de ces splendides vitrines Hermès est donc de présenter une scène concoctée à partir d’accessoires et de pièces, d’attirer l’observateur, de le faire rêver – et, éventuellement, de lui vendre quelque chose… Mais Leïla Menchari, la “Reine de l’enchantement”, a d’abord cherché à créer une histoire.

Ses vitrines du 24 Faubourg Saint-Honoré, au lieu de contenir des pièces vendables, orchestrent littéralement les pièces Hermès autour de la pure fantaisie – comme des sacs Kelly en acier martelé pour son cheval de Troie; des pochettes en crocodile vert écume de mer irisé pour sa grotte ; des sacs Birkin en dentelle ajourée pour son Alhambra…

Les vitrines de Tifanny tiennent aussi parmi les plus iconiques de l’histoire. Comment, en effet, pourrait-il en être autrement — pour ces vitrines qui constituent la scène d’ouverture la plus mythique du cinéma Hollywoodien? Breakfast at Tiffany’s et l’éblouissante Audrey Hepburn dans sa robe Givenchy incarnant une scène de lèche-vitrine chic au possible…

Les vitrines Tiffany tiennent lieu d’impressionnantes galeries d’art. Souvent travaillées autour de combinaisons d’éléments extraordinaires et d’éléments du quotidien, celles-ci donnent à comprendre l’univers féérique de Tiffany’s en lien avec la vie de tous les jours !

Louis Vuitton, à travers les vitrines de ses divers flagships, figure aussi toute la créativité de cet art de la mise-en-scène. Que l’on pense aux dernières vitrines du grand magasin des Champs-Elysées, ou à celle de 2008 emballées par Takashi Murakami… Chaque saison, chaque collection donne lieu à des mises-en-scène plus qu’inspirantes !

Dans cette catégorie encore, le lecteur saura croiser de beaux livres qui retracent l’épopée créative des vitrines des grands magasins. A commencer par Les Galeries Lafayette qui, parfois, vont jusqu’à inviter des artistes comme David Lynch pour mettre en scène les pièces phares de la saison !

C’est tout cela et bien plus que les ouvrages sélectionnés ici donnent à découvrir.

7 résultats affichés

  • Les Vitrines du Luxe

    0 out of 5
    22.00 

    Auteurs : Guénolée Milleret, Elodie de Boissieu

    Maison d’Édition: Eyrolles

    Date de Parution : 13 Octobre 2016

    Cet ouvrage coécrit par Guénolée Milleret, historienne de la mode et des arts décoratifs, et Élodie de Boissieu, directrice de l’École internationale de marketing du luxe, est une plongée dans l’univers du commerce de luxe et ses enjeux économiques, artistiques et culturels passés et actuels.
    Le développement des boutiques de luxe – à partir du modèle historique parisien -, l’évolution des métiers et des pratiques commerciales et financières, la métamorphose des espaces de vente en termes de stratégie et d’innovation : en trois volets illustrés de près de 200 photos et documents d’archives, les Vitrines du luxe décrivent l’empire du luxe et de son imaginaire sur toute la société, et ses successives incarnations, jusqu’à la plus récente, internationale et virtuelle, d’un art de vivre.

    En savoir +
  • Une histoire des grands magasins

    0 out of 5
    55.81 

    Avis Icon Icon : 

    Inspiré de l’opéra et poussé par le Paris de la Belle Epoque avide de nouveautés et d’un nouveau rapport aux choses — les grands magasins ont littéralement révolutionné le commerce et la culture autour de la mode. Ce livre détaille cette histoire fascinante qui nous concerne tous.

    Auteur : Whitaker. J

    Maison d’édition : Citadelles & Mazenod

    Date de Publication : Septembre 2011

    Le grand magasin est l’une des conséquences majeures de la révolution industrielle en France. Il se développa rapidement, à Paris d’abord, grâce aux nouvelles opportunités offertes par la production de masse, à la montée en puissance des classes moyennes, à la prospérité croissante, aux attentes d’un public fatigué des commerces étroitement spécialisés et enfin grâce à l’accessibilité du centre de la ville offerte par les grands boulevards du baron Haussmann. Ainsi s’élevèrent bientôt ces nouveaux palais du commerce. La Samaritaine, les Galeries Lafayette et le Printemps régnèrent sur les grands boulevards et rendirent leurs propriétaires colossalement riches. Le shopping devint une occupation agréable plutôt qu’un laborieux parcours. Les plus grands artistes signèrent des affiches et des annonces publicitaires et des vitrines spectaculaires attirèrent des centaines de milliers de spectateurs à la période des Fêtes. Le concept de grand magasin se répandit rapidement dans toute l’Europe et en Asie, puis en Amérique. Ces temples de la consommation devinrent ces lieux où l’on pouvait accomplir ses rêves et passer des journées entières juste à regarder, suivre des défilés de mode, déjeuner.

    Jamais encore n’avait été publié un ouvrage aussi superbement illustré que cette Histoire des Grands magasins, enrichi de centaines de photographies et de documents trouvés dans le monde entier. Jan Whitaker a su faire revivre les émotions, les plaisirs et les surprises que ces temples du shopping savent offrir à leurs millions de visiteurs depuis plus d’un siècle.

    En savoir +
  • La Samaritaine

    0 out of 5
    39.00 

    Avis d’Icon Icon :

    Le magasin iconique du Pont-Neuf se raconte dans ce beau livre… Une histoire familiale, de mode et de commerce, aux origines du rapport inédit que la Belle Epoque a initié avec le luxe et la parure !

    Auteur : Jean-François Cabestan, Hubert Lempereur  

    Maison d’édition : Picard

    Date de Publication : Mai 2005

    Les grands magasins de la Samaritaine font partie de l’histoire de Paris. Leur réhabilitation permet de livrer un ouvrage très complet, abondamment illustré, qui couvre l’essor des magasins parisiens, le travail de l’architecte chargé du projet par Cognacq-Jay, l’introduction de l’art nouveau à Paris, l’intégration de l’édifice sur le front de Seine ou encore les influences américaines sur cet ensemble à nul autre pareil. Avec les contributions notamment de Pierre Pinon et Simon Texier.

    En savoir +
  • Vitrines de Boutiques

    0 out of 5
    113.99 

    Auteur: Lam Benson

    Maison d’Édition: Links International

    Date de Parution: Mars 2009

    Aujourd’hui, dans un marché axé sur le consommateur, de nouvelles idées d’exposition de produits sont proposées tous les jours. Grâce à ces idées des marchands visuels mondiaux, nous pouvons mieux apprendre et comprendre les différents modes de vie culturels, les antécédents sociaux et les préférences des consommateurs de ce pays et certainement, l’identité de la marque. Si une image en dit long sur des milliers de mots, ce livre a probablement toute l’histoire.

    En savoir +
  • Les Grands Magasins

    0 out of 5
    38.00 

    Avis d’Icon Icon : 

    Les Grands Magasins sont un des symboles les plus iconiques de Paris — pourtant leur histoire est peu connue. Ce beau livre savant et fascinant change la donne !

    Auteur : Bernard Marrey

    Maison d’édition : Linteau

    Date de Publication : juillet 2018

    Epuisé depuis de longues années, cet ouvrage de Bernard MARREY est richement illustré de gravures et de photographies d’époque. Il présente l’histoire des grands magasins parisiens (et quelques autres comme Toulouse ou Rennes). A l’heure des grandes surfaces, et des ventes dématérialisée, il permet de se plonger dans l’histoire des grands magasins et de penser le rapport entre la consommation et l’architecture.

    En savoir +
  • Du Grand Bazar de l’Hôtel de ville au BHV Marais

    0 out of 5
    7.70 

    Avis d’Icon Icon : 

    Le BHV, ou Grand Bazar de l’Hôtel de ville, tient une place à part dans la vie quotidienne des parisiens. Il est sans doute le préféré, mais surtout c’est là que l’on remonte le fil de cet art de vivre révéré dans le monde entier.

    Auteures : Florence Brachet, Maud Allera, Stephanie Desvaux

    Maison d’édition : Assouline

    Date de Publication : Octobre 2016

    “Paris est un grand village dont le BHV est la place du marché”
    La Presse, 5 Février 1957

    Fondé en 1856 par François Xavier Ruel, bimbelotier originaire d’Annonay, le Grand Bazar de l’Hôtel de Ville est aujourd’hui l’une des principales enseignes de la capitale. Fidèle à l’esprit bazar, le magasin ouvre très tôt ses rayons à des spécialités de plus en plus variées – du bricolage aux arts de la table, de la beauté à la mode.

    Lieu d’inspiration pour de nombreux artistes qui s’y fournissent ou détournent les objets exposés, l’enseigne est étroitement associée à Marcel Duchamp et son invention du ready-made. Ce lien avec les artistes et la création est toujours vivant. Avec la célèbre rotonde d’Auguste Roy, et les travaux d’agrandissements qui rythment l’histoire du bâtiment, le BHV ancre résolument sa silhouette dans le Marais – l’un des lieux les plus animés de la capitale. Par son empreinte architecturale comme par son activité économique, il est aujourd’hui un lieu de vie indissociable du quartier dont il a pris le nom.

    En savoir +
  • Samaritaine : Paris Pont-Neuf

    0 out of 5
    95.00 

    Avis d’Icon Icon :

    15 ans de travaux furent nécessaires pour rendre toute sa splendeur à cette icône de l’urbanisme Parisien. Temple du chic et de l’élégance, la Samaritaine est le fruit d’une longue histoire — architecturale et patrimoniale, que ce beau livre retranscrit avec justesse !

    Auteur : Harold Cobert

    Maison d’Edition : Assouline

    Date de Parution : Juin 2021

    L’histoire de la Samaritaine est une grande histoire d’amour : l’amour de la famille, l’amour du commerce, l’amour de l’art, l’amour des autres. La Samaritaine, c’est un nom qui fait rêver et qui, pour beaucoup de Parisiens, évoque un flot de souvenirs : monter le grand escalier avec sa grand-mère, ou encore contempler, ébahi, son bâtiment majestueux au cœur de Paris.De l’Art nouveau à Zola, l’histoire du grand magasin de la Samaritaine se déroule ici sous la forme d’un ABC ludique pour commémorer sa rénovation et sa renaissance au XXIe siècle. Ce joyau architectural offre à nouveau une expérience de shopping authentiquement française, mêlant le chic de l’avenue Montaigne et l’ambiance branchée du Marais. L’art de vivre à la française y est élevé, au-delà du simple espace commercial, offrant de nouvelles expériences, un éventail de restaurants, des conférences et des expositions, un spa et même un hôtel cinq étoiles.Illustré de photographies saisissantes, Samaritaine Paris Pont-Neuf juxtapose le savoir-faire artisanal et la mode française à des éléments d’histoire parisienne et des anecdotes des fondateurs du magasin, éclairant l’évolution de ce grand magasin emblématique au cœur de la Ville Lumière. Aussi riche et glamour que la façade de la Samaritaine sur la ligne d’horizon parisienne, ce volume célèbre le renouveau de cet écrin du style et de l’esprit français.

    En savoir +