Cartier Signe les Parures du Film Grace de Monaco

Accueil / Joaillerie / Cartier Signe les Parures du Film Grace de Monaco
2434484.jpg

Les diamants sont les meilleurs amis d’une femme. Cette célèbre citation du 7ème art pourrait résumer la longue relation entretenue entre Grace Kelly et Cartier. À l’occasion du nouveau film d’Olivier Dahan, Grace of Monaco, le joaillier parisien réédite plusieurs parures ayant appartenu à la Princesse.

Tout commence en 1955 lorsque le Prince Rainier rencontre au Festival de Cannes l’actrice américaine Grace Kelly. Ne se laissant pas indifférents, les deux jeunes gens s’éprennent véritablement l’un de l’autre quelques mois plus tard. Une histoire d’amour que vint sceller une bague de fiançailles Cartier, en émeraude et diamants de 10,47 carats qu’offrit le Prince à l’actrice en 1956. Presque soixante ans après, Cartier signe les bijoux du film d’Olivier Dahan centré sur six mois de la vie de la princesse. Une occasion en or pour célébrer les noces de diamants de cette longue et riche relation. Plusieurs joyaux tels qu’un collier rivière, un diadème qui se fait collier et une multitude de broches sertirent cette amitié qui s’acheva en 1982 avec la mort de celle qui avait dû renoncer à sa carrière d’actrice.

C’est donc sans surprise que Cartier fut désigné pour redonner vie aux bijoux de la Princesse interprétée par Nicole Kidman. D’autres joailliers comme Montblanc ou Van Cleef & Arpels ont également apporté leur concours au film. Toutefois, là où ces derniers n’ont pas cherché à recréer les parures de la Princesse mais à imaginer celles qu’elle porterait, les artisans de Cartier se sont attachés à réaliser fidèlement les exactes répliques des modèles originaux. Avec l’accord de la famille royale, le joaillier a reproduit entre autres la bague de fiançailles de la Princesse, un caniche incrusté de diamants broche, un collier à trois brins et un diadème de diamants et de rubis. Les quelques images du film dévoilées avec parcimonie révèlent une Nicole Kidman royale, parée des fidèles reproductions des modèles originaux réalisés pour l’occasion par l’orfèvre parisien.

Sur l’affiche du film, l’actrice australienne apparaît auréolée d’un halo évoquant le spectre de la lumière, décomposé au travers d’un diamant. C’était peut-être de ça qu’était fait l’aura de la Princesse Grace dont le nom révèle à lui seul la nature de l’actrice, un mélange de chic, de lumière et bien sûr de grâce. Comme un dernier hommage au lien indéfectible entre la future Monégasque et Cartier, le clap de fin du tournage a justement eu lieu devant la boutique de la rue de la Paix où Nicole Kidman murmure les adieux de l’actrice américaine au 7ème art avant qu’elle ne débute une vie royale et, par là-même, entre dans l’éternité. Car, après tout, ne dit-on pas que les diamants sont éternels ?

Laissez une réponse

Your email address will not be published.