Bugatti, c’est sans doute aujourd’hui le Graal pour beaucoup d’amateurs d’automobile sportive avec son W16 8,0 litres quadri-turbo de 1500 chevaux. En face, difficile de lui trouver une concurrence, du moins dans l’univers du thermique. En allant chercher du côté de l’électrique, il y a quelques propositions intéressantes, d’autres plus farfelus et qui n’existent que sur le papier, mais il y a surtout la Rimac Nevera, une supercar de 1914 chevaux et produite à seulement 150 exemplaires.
Elle est l’oeuvre de la jeune marque croate créée par Mate Rimac, une marque qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment car, il y a quatre mois, Rimac annonçait le début d’un nouveau partenariat avec Bugatti sous le contrôle de Porsche. Aujourd’hui, le mariage est désormais officialisé. En tant qu’actionnaire, le groupe Rimac détient 55 % des parts de Bugatti, tandis que Porsche en détient 45 %.
Il y a quelques changements de direction, à commencer par les grands pontes, puisque Mate Rimac, fondateur et PDG de Rimac Automobili, est nommé à la tête de l’alliance avec Oliver Blume et Lutz Meschke, respectivement président et vice-président de Porsche AG, en tant que membres du conseil de surveillance. À partir du 31 octobre 2021, Stephan Winkelmann, président de Bugatti depuis janvier 2018, se concentrera exclusivement sur sa mission de président de Lamborghini. Il était président des deux entreprises depuis décembre 2020.
Christophe Piochon, l’ancien directeur général de la production et de la logistique de Bugatti, deviendra le nouveau président de l’entreprise. Il rejoindra Mate Rimac dans l’équipe de direction de Bugatti Rimac, en tant que directeur des opérations. Hendrik Malinowski, auparavant directeur des ventes et directeur d’exploitation de Bugatti, a été nommé au comité de direction en tant que directeur général en charge des ventes et du marketing.
Qu’est-ce que cela va changer dans l’immédiat ? Pas grand-chose, les Bugatti continueront d’être fabriquées à Molsheim, tandis que les Rimac seront toujours fabriquées en Croatie. Bugatti et Rimac continueront de vivre comme deux marques indépendantes, avec des produits distinctifs, mais on ne peut pas s’empêcher de penser à l’avenir de Bugatti, et la remplaçante de la Chiron qui devrait bénéficier des technologies de Rimac pour développer sa prochaine supercar, qui sacrifiera évidemment le W16 sur l’autel de l’électrique.
Toujours est-il que Bugatti devrait conserver son caractère exclusif et cherchera sans doute à aller battre de nombreux records, et notamment celui de vitesse pour une voiture de série, un record qui lui appartient toujours avec la Bugatti Chiron Super Sport 300+ qui a atteint la vitesse folle de 490,484 km/h en 2019.
Laissez une réponse