BMW M4 CSL : Le Retour d’un Blason Légendaire

BMW M4 CSL : Le Retour d’un Blason Légendaire

En 2022, la division M de BMW célèbre ses 50 ans. Pour marquer ce grand évènement, la M4 CSL a fait sa première mondiale au fameux Concours d’Élégance de la Villa d’Este. CSL pour “Competition Sport Lightweight”, la M4 CSL poursuit la dynastie qui a débuté avec la 3.0 CSL des années 1970 puis, en 2003, avec la M3 CSL. La nouvelle M4 CSL partage une grande partie de ses gènes avec la M4 GT3, le modèle destiné à la compétition.

Sous le capot, nous retrouvons le six cylindres en ligne des M3 et M4 Compétition qui passe de 510 à 550 ch. Les performances sont époustouflantes avec un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3,7 secondes et un 0 à 200 km/h en 10,7 secondes. La vitesse maximale est annoncée à 307 km/h.

BMW M4 CSL

La BMW M4 CSL présentée sur les images est revêtue d’une teinte mate “Frozen Brooklyn Gray”. Les couleurs “Alpine White” et “Sapphire Black” sont aussi disponibles. L’ensemble est complété par des éléments en carbone et quelques inserts rouges. Les optiques, dotées de la technologie laser, s’allument en jaune et font ainsi clairement écho à l’univers de la compétition. La signature lumineuse des optiques arrières est particulière, elle est dotée d’une technologie permettant de créer un sublime effet tridimensionnel.

La CSL est équipée de jantes en alliage léger de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière. Elles sont entourées par des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R développés spécialement pour ce modèle en 275/35 ZR 19 à l’avant et 285/30 ZR 20 à l’arrière.

L’intérieur de la BMW M4 CSL

La BMW M4 CSL met l’accent sur la légèreté et près 1 625 kg avec un plein d’essence. C’est 100 kilos de moins qu’une M4 Compétition. Il n’y a plus de banquette arrière, les sièges sont désormais en carbone, certains panneaux d’isolation acoustique ont été retirés et un système d’échappement en titane a été incorporé.

Fibre de carbone et Alcantara à perte de vue, voici à quoi ressemble l’habitacle de la M4 CSL. Les sièges M Carbon sont équipés de harnais. Nous retrouvons le système BMW Live Cockpit Professional en guise d’instrumentation. Il se compose d’un écran central de 10,25 pouces et d’une dalle de 12,3 pouces placé sous les yeux du conducteur.

Pour s’offrir ce nouveau morceau d’histoire de BMW Motorsport, il faudra débourser 178 000 euros. 1 000 exemplaires seront fabriqués dans le monde, 29 sont réservés pour le marché français.

Partager

Laissez une réponse

Your email address will not be published.