Aston Martin V12 Vantage : la plus puissante des Vantage de l’histoire

Aston Martin V12 Vantage : la plus puissante des Vantage de l’histoire

Une nouvelle voiture pour un futur James Bond ? Peut-être, d’autant plus qu’il s’agit de la plus puissante des Aston Martin Vantage de l’histoire. La sage de la Vantage débute en 2008 avec une première génération qui adoptera le V8 et le V12, sous toutes les coutures, avant de laisser sa place à une seconde phase en 2018.

Après le DBX 707, Aston Martin dévoile un autre modèle prestigieux avec la toute dernière V12 Vantage. Vous avez sous vos yeux la Vantage la plus puissante de l’histoire, avec un V12 5,2 litres bi-turbo améliorant le rapport poids/puissance de plus de 20% par rapport au modèle doté d’un V8.

Avec 700 chevaux et un couple de 753 Nm, la fiche technique de cette nouvelle V12 Vantage impressionne. La voiture génère 204 kilos d’appui à sa vitesse maximale à 322 km/h. Aston Martin précise que le 0 à 100 km/h est abattu en 3,5 secondes. Toute cette puissance est transmise aux roues arrière via une boîte automatique à huit rapports et un différentiel à glissement limité mécanique monté sur l’essieu arrière.

V12 Vantage Aston Martin
© Aston MaRTin media kit

Cette oeuvre d’art mécanique ne pèse que 1795 kilos, grâce notamment à l’usage de carbone sur de nombreux panneaux de carrosserie, l’image des boucliers, du couvercle de coffre ou encore du capot. Un nouvel échappement en acier inoxydable a été ajouté. Il permet de gagner 7,2 kilos par rapport à la V8 Vantage et a été spécialement réglé pour produire une sonorité digne d’un V12.

Cette nouvelle Vantage avec un V12 est sans doute la dernière des Vantage a être doté d’un tel moteur, la prochaine génération privilégiant sans doute l’électrique. C’est en tout cas un bel hommage à la saga de la Vantage, qui ne s’arrêtera sûrement pas là, même si le V12 est amené à disparaître.

v12 vantage aston martin
© aston martin media kit

La firme de Gardon précise que 333 exemplaires seront fabriqués, pas un de plus, et ils sont déjà tous vendus bien évidemment. Les premières livraisons sont attendues au deuxième trimestre de cette année. Reste à savoir si le prochain James Bond, qui succédera ainsi à Daniel Craig et dont l’identité sera dévoilé cette année, saura apprécier cette merveilleuse voiture, si tant est qu’elle trouve sa place dans le casting du film.

Pour en découvrir davantage sur les voitures Aston Martin, découvrez juste ici et en photos, ce beau livre consacré à l’une des marques d’automobile les plus emblématiques.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.